menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    dimanche 8 Septembre 2024

Que faire face à une invasion de rats? Et comment l'éviter?

C'est l'hiver, les nuits sont froides et de nombreux rongeurs cherchent un refuge dans nos maisons. Les rats et souris ne sont pas les animaux domestiques les plus aimés et peuvent surtout causer des dégâts structurels et sanitaires dans leur recherche de nourriture et d'un endroit chaud où passer l'hiver. 

A l'instar des rats. Chez nous coexistent les rats bruns et noirs. Les rats bruns choisissent de vivre près de l'eau. Vous les verrez rarement grimper mais ils adorent creuser. Par le creusement de nombreux tunnels, ils peuvent occasionner d'énormes dégâts aux murs et aux fondations. Ce sont d'excellents nageurs qui peuvent passer jusqu'à 72 heures dans l'eau. 

La rat

Le rat brun est un mammifère qui aime vivre avec les humains. Ce mammifère nocturne est omnivore. Comme ses congénères, il mange des graines, des limaces, des oeufs, de jeunes mammifères, des cadavres ou des restes de nourriture.  Les groupes obéissent à un mâle dominant. Un couple peut donner naissance à 15 petits. Et cela 4 à 5 fois par an. De plus, le rat brun est un vecteur pour toute une série de maladies, dont celle de Weil ou l'hantavirus. 

Les chats, les martres et les hibous sont ses prédateurs naturels.  

En cas de néessité, par exemple dans les environs d'un poulailler ou d'une volière, le placement d'un piège dédié uniquement au rat n'est pas un luxe superflu. La plupart sont des pièges avec granulés qui empêchent la coagulation. Mais un bon vieux piège à rats fera aussi l'affaire. Il sera respectueux du milieu, mais attention à vos doigts!  
Une alternative au piège traditionnel est le piège à rats électrique qui est très efficace, rapide et hygiénique. 

Ne vous laissez pas tromper par leurs noms, les deux rats peuvent se présenter sous des variantes de couleurs, mais sur base de leurs caractéristiques ils sont aisément reconnaissables. Les rats bruns sont en général plus grands et meilleurs terrassiers et nageurs tandis que les rats noirs sont plutôt grimpeurs et rapides à la course. Les rats noirs se retrouvent également dans les environs des ports et des navires, dans les entrepôts.
Ils n'aiment pas creuser et ne le font pas, ce sont d'excellents grimpeurs qui peuvent sauter jusqu'à 50 centimètres de haut. 

Cette sorte de rats vit en groupe. Des groupes qui peuvent compter jusqu'à 60 individus. Les femelles dominantes peuvent donner jusqu'à 56 jeunes par année. 
En ville, les rats noirs sont victimes des chats sauvages et domestiques. Ils sont parfois porteurs de la peste et de l'hantavirus. 

Pour limiter leur présence, faites en sorte que les rats ne cherchent pas à prendre domicile près de chez vous en gardant les alentours de votre maison aussi propres que possible. Conservez les restes de cuisine  dans des poubelles fermées. Ceci vaut aussi pour les nourritures des autres animaux comme celle des chats, des chiens, des poulets et des oiseaux. Toujours à conserver dans des endroits fermés.
Calfreutez, autant que possible, tous les trous et ouvertures de vos habitations, remises, granges ou abris de jardin. Nourrissez vos animaux domestiques avec juste la quantité nécessaire. Un surplus de graines ou d'autres aliments va attirer d'autres animaux, dont les rats et les souris. Avec le risque de maladies pour vos animaux domestiques et pour vous-même également. 

Si ces mesures préventives ne fonctionnent pas, il reste alors les pièges qui dans beaucoup de cas constituent le seule solution adaptée.

#4871Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut