menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Comment reconnaître les différents types de moineaux

Si vous nourrissez les oiseaux au jardin, vous êtes certainement curieux de savoir quelles sortes d'oiseaux viennent dans votre jardin pour y rechercher de la nourriture. Un merle qui vient savourer un délicieux morceau de pomme ou un rouge-gorge qui vient picorer un ver de farine seront bien entendu reconnus. Mais d'autres espèces sont plus difficiles à différencier les unes des autres. Et plus encore quand les oiseaux s'envolent rapidement à votre approche. Comptez sur nous pour vous aider! Avec des jumelles à la main, nos astuces et de la patience, vous réussirez certainement à les différencier et à les nommer.   

Durant les prochaines semaines, nous passerons les différentes sortes d'oiseaux du jardin sous la loupe, nous vous aiderons à les reconnaître et nous vous donnerons aussi quelques astuces liées à leur alimentation. Vous serez ainsi bien préparés pour participer durant le weekend des 29 et 30 janvier 2022 au grand comptage des oiseaux de Point Nature!

Dans cet article, nous vous laissons faire connaissance avec les différentes sortes de moineaux, y compris une variété qui n'en fait pas partie. 

Moineau domestique (Passer domesticus)

A l'examen du comptage d'oiseaux de l'an dernier, il semble bien que le moineau domestique fréquente à nouveau nos jardins, plus encore dans les jardins campagnards que dans les jardins urbains. Le moineau domestique occupe même la première place en 2021, et cela après un creux historique en 2019 où cet oiseau n'atteignait que 37% de la présence des oiseaux au jardin. C'est un oiseau très sociable, sédentaire, qui ne migre pas en hiver vers des contrées plus chaudes, mais qui reste chez nous. Si vous avez placé une table d'alimentation, il est à parier que vous pourrez observer des moineaux domestiques. 

Passer domesticus

Comment reconnaître le moineau domestique?

  • L'oiseau a une taille de 14 à 15,5 cm. 
  • Il y a une forte différence entre les mâles et les femelles. Les mâles sont plus sombres et possèdent une crête grise. Leurs joues, gorge et thorax sont noires.  L'abdomen et les pommettes sont gris, les côtés sont d'un brun rouge avec une large bande d'aile blanche.
  • La femelle possède un plumage commun d'un brun clair mais avec une bande sourcillière pâle reconnaissable
  • Les mâles ont un bec fort sombre. Les femelles un bec plus clair. 
  • Les deux ont un son caractéristique. Le sifflet mélodieux résonne fortement en groupe. 

Que mange le moineau domestique ?

La nourriture du moineau domestique se compose principalement de diverses graines et d'insectes. Les moineaux se régalent aussi de miettes de pain, de cacahuètes et de boules de graisse. Ils mangent aussi bien sur le sol que sur la table d'alimentation ou sur un silo à nourriture. Le moineau se permet volontiers de picorer aussi le maïs des poules. 

Que pouvons-nous faire pour aider le moineau domestique ? 

  • Prévoyez une opportunité où nicher et des endroits pour passer la nuit durant l'hiver. Il se reproduit en colonie et le fait volontiers en compagnie d'autres couples.  
  • Veillez à ce que les moineaux puissent loger sous votre toit, utilisez éventuellement des tuiles spécialement adaptées. 
  • Plantez une haie naturelle dans laquelle les moineaux domestiques pourront s'abriter où laissez une façade avec des plantes grimpantes gardées en place.  


Le moineau friquet (Passer montanus)

Le moineau friquet ressemble au moineau domestique mais vit surtout dans des territoires ruraux avec des saules têtards, des vergers et des taillis. Le moineau friquet est une espèce cavernicole et a donc besoin de cavités naturelles ou de nichoirs pour se reproduire.  Les tuiles, les fentes, les habitations ou les granges sont des endroits attirants pour y construire un nid. La majorité des oiseaux restent dans le territoire dédié à la reproduction, quelques uns se déplacent autour. Leur nombre a fortement réduit depuis les dernières années et le moineau friquet se trouve désormais sur la liste rouge.  

Passer montanus

Comment pouvez-vous reconnaître le moineau friquet ?

  • Contrairement au moineau domestique, le mâle et la femelle sont semblables. 
  • La tête d'un brun rouge, les joues claires et la tache noire reconnaissable présente dans la région parotique les différencient des autres moineaux. Une raie noire unique sur le menton et la gorge et un collier blanc presque en continu qui fait défaut au moineau domestique. 
  • Le son produit ressemble à celui de moineau domestique mais est plus doux et plus nasal. Il ressemble à un  'tchip'.

Que mange le moineau friquet ?

Les moineaux friquets visitent la table d'alimentation en hiver mais picorent aussi quelques graines sur le sol. Ils mangent surtout des graines à répandre, des graines de mauvaises herbes et des graines de tournesol. Des insectes figurent aussi au menu. 

Que pouvons-nous faire pour aider le moineau friquet ?

  • Du fait de l'agriculture intensive, leur territoire de vie naturel s'est réduit.  Les bandes boisées et les haies naturelles ont largement disparu du paysage. Ce qui provoque ainsi un déficit de nourriture et un manque d'endroits où nidifier. 
  • Plantez une haie naturelle indigène comme de l'aubépine ou une haie de troène. Suspendez des nichoirs au jardin, des nichoirs similaires à ceux des mésanges charbonières et offrez de la nourriture comme des graines et des graines de tournesol.  
  • Ne soignez pas trop l'état du jardin et laissez un coin avec des mauvaises herbes. Veillez à la biodiversité dans votre environnement naturel. 

L'accenteur mouchet (Prunella modularis)

L'accenteur mouchet appartient à une autre famille et n'est donc pas parent avec le moineau domestique et friquet. C'est un petit oiseau d'apparence banale qui se rencontre généralement en solitaire. Vous le verrez de temps en temps au jardin en train de voleter entre la végétation. Il ne rendra pas visite rapidement à la table d'alimentation car il recherche surtout la nourriture au sol. Il y a un siècle, vous pouviez surtout rencontrer l'accenteur dans les bois, aujourd'hui, c'est surtout le cas dans les jardins des villes et villages. L'oiseau a une préférence pour les jardins avec beaucoup d'arbustes, de bandes boisées et de haies. 

Prunella modularis

Comment pouvez-vous reconnaître l'accenteur mouchet? 

  • L'oiseau a une taille de 13 à 15 cm. 
  • Le mâle et la femelle sont semblables. Ils ont un bec pointu plus sombre, une tête d'un gris bleu et une poitrine avec des flancs rayés. Le dessin du dos fait penser à celui du moineau domestique. 
  • Son cri est plus remarquable que celui de ses précédécesseurs. Au printemps, le mâle entame un chant limpide qui passe par des tons rapides de bas en haut,  souvent au sommet d'un arbre ou d'un arbuste.   

Que mange l'accenteur mouchet ?

Cet oiseau mange surtout des insectes, recherchés sur le sol et entre les plantations. En hiver, l'accenteur compose son menu avec des graines. 

Que pouvons-nous faire pour aider l'accenteur mouchet? 

  • Comme beaucoup d'animaux, cet oiseau n'a que peu d'attirance pour un jardin lisse et pavé. Construisez plutôt un jardin accueillant pour les oiseaux où l'accenteur se sentira chez lui. Guidez-le avec des arbustes et des haies entrecoupés d'espaces ouverts. 
  • L'accenteur mouchet profite volontiers des espaces de nourriture prévus pour d'autres oiseaux. Il picore les graines des autres ou celles tombées au sol, à condition que la mangeoire soit suffisamment abritée. Vous pouvez aussi épandre un peu de nourriture près d'un arbuste ou une plantation touffue. 
  • Cet oiseau compose son nid dans les arbustes ou les haies et pas dans des nichoirs. 








#5974Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut