menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    samedi 20 avril 2024

Comment réaliser son compost de feuilles mortes?

C'est l'automne, la saison durant laquelle la nature se métamorphose. Les arbres prennent des mesures avant que l'hiver ne fasse son apparition. Ils absorbent tous les éléments nutritifs nécessaires et les derniers restes de chlorophylle de leurs feuilles, ce qui fait que les feuilles vertes vont se colorer en diverses teintes de jaune, de rouge et de brun. Les feuilles d'automne n'ont donc plus d'utilité et virevoltent vers le sol où une nouvelle tâche les attend. Car oui, après la chute, les feuilles conservent leur utilité.  

Bladcompost maken

Que peut-on faire avec les feuilles mortes?  

Les feuilles tombées sur le gazon ou dans l'étang doivent être éliminées le plus rapidement possible. Si vous les laissez reposer sur la pelouse, l'herbe recouverte va manquer de lumière et s'étouffer. La mousse va lentement prendre le dessus sur l'herbe. C'est aussi un terrain propice au développement des champignons. 

Dans l'étang aussi, ne laissez pas flotter les feuilles car elles vont rejoindre le fond après un certain temps, où elles vont former une couche de matériaux organiques. La couche de vase qui va s'épaissir année après année va faire en sorte de créer une eau plus fertile, soit la source de nourriture idéale pour le  développement des algues. Ces algues ne défigurent pas seulement l'étang, elles entravent aussi la croissance des plantes oxygénantes. Par le placement de filets  au-dessus de l'étang, vous pouvez éviter que les feuilles mortes ne rejoignent le fond de l'étang. Si les feuilles sont arrivées directement dans l'eau de l'étang, vous pouvez aisément les retirer de l'eau avec une épuisette.

Les feuilles qui sont tombées directement dans les bordures de plantes, peuvent être laissées sur place. Elles vont former, ensemble avec d'autres matériaux organiques, une couche de paillis ou d'humus qui contribue à la qualité du sol et donc aussi à la croissance des plantes. En outre, elles vont stimuler la vie du sol et former un endroit abrité pour les hérissons et divers petits animaux. Les oiseaux aussi en bénéficient, car les feuilles mortes grouillent d'insectes et de lombrics. 

Composer son propre compost de feuilles

Bladeren verwijderen van het gazonVous pouvez rassembler les feuilles tombées sur le gazon avec un râteau et les emmener au parc à conteneurs. Si vous avez un bac à compost  vous pouvez vous en servir pour accueillir les feuilles tombées. Ensemble avec d'autres déchets de jardin, elles seront décomposées et transformées pour servir, la saison prochaine, de compost à répartir au potager ou dans la bordure de plantes. Cependant il existe encore une manière plus simple de réaliser, avec uniquement les feuilles tombées, un compost améliorateur de sol. Idéal pour un petit jardin urbain sans tas de compost. 

Comment cela fonctionne?

Avant tout, vous devez collecter toutes les feuilles tombées avec un râteau ou un aspirateur de feuilles  . Avec l'usage d'un aspirateur, les feuilles seront partiellement déchiquetées, ce qui va accélérer le processus de décomposition. De préférence, collectez les feuilles des arbres qui se laissent rapidement transformer en compost. Pour cela, privilégiez les feuilles de presque toutes les variétés de feuillus comme le saule, le peuplier, le tilleul, le frêne, le châtainier, le sureau, le pommier...   Les feuilles qui auront besoin d'une petite année supplémentaire pour le processus de décomposition, du fait des acides tanniques, qu'elles contiennent sont celles du hêtre, du platane et du chêne. L'action de l'acide tannique peut être aténué par l'ajout de poudre de roche ou de lave.  


Les feuilles tombées se collectent de préférence au matin, quand elles sont encore un peu humides du fait de la rosée du matin. L'humidité va favoriser le processus de décomposition.  Placez les feuilles dans un sac plastique (sac poubelle ou similaire) et ajoutez une poignée de chaux pour hâter le processus de décomposition. Si les feuilles sont sèches, humidifiez-les un peu quand elles sont dans le sac.  Vous pouvez aussi tasser quelque peu les feuilles humides présentes dans le sac. Fermez simplement le sac avec la main et pressez la masse de feuilles pour évacuer l'excès d'air dans le sac. De la sorte, vous aurez davantage de feuilles dans le sac. 

Bladcompost makenNouez ensuite le sac de façon étanche et piquez quelques trous dans le sac pour assurer l'apport d'oxygène (nécessaire pour le processus de décomposition). Laissez les sacs à l'éxtérieur mais pas en plein soleil. Vous avez laissé des plantes (en vasque) sensibles au gel au jardin? Vous pouvez alors placer les sacs autour des racines où ils seront  utiles comme couverture d'hiver. 

Que pouvez-vous faire avec un compost de feuilles?

Si le processus de décomposition a bien fait son travail, dans ce cas vous disposez pour le printemps prochain d'un compost de feuilles de qualité, et gratuit! Ce compost est peu fertile et faible en mauvaises herbes ce qui en fait le terreau parfait pour le mélanger avec du sable du Rhin. Un terreau idéal pour le semis et le bouturage.  Le sable du Rhin est beaucoup plus anguleux ce qui provoque de légères blessures aux tiges des boutures. Avec du sable de mer, les grains de sable sont beaucoup plus arrondis mais ce type de sable contient aussi une portion de sel marin qui peut être dommageable pour le développement des racines. 

Le compost de feuilles mortes a beaucoup moins de valeur nutritive que le compost traditionnel mais peut tout de même être utilisé de façon excellente comme amendement de sol. Vous pouvez aussi mélanger un compost de feuilles vieux de 2 ans avec du terreau. En répartissant ensuite ce mélange à la terre du potager ou du jardin, vous améliorez la vie du sol et vous stimulez aussi la croissance de vos plantes. Répandez le compost de feuilles et ratissez-le légèrement. 



#4514Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut