menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 25 avril 2024

La lavande? Pour voir la vie en bleu, rose ou blanc

La couleur, les jolies fleurs bleues décoratives, la feuille teintée de gris-vert: dans une lavande tout est beau. Ce qui, par ailleurs, ne rend pas le choix plus facile parmi toutes les variétés possibles. Et comment la maintenir belle durant des années? Nous vous mettons sur la voie. 

Lavandula angustifolia ‘Hidcote’

La plus facile

Lavandula angustifolia ‘Hidcote’ est sans aucun doute l'une des plantes plus connues parmi les persistantes du jardin, avec sa feuille grise et ses feuilles sombres. Elle peut grimper jusqu'à 50 cm de haut. Vous débutez une culture de lavande au jardin? Commencez avec l' ‘Imperial Gem’, encore plus grande, plus colorée que la Hidcote. Vous voulez une variété qui fleurit tôt? Choisissez donc la variété plus petite, la ‘Lavenite Petite’. La 'Pacific Blue' devient rapidement un beau massif avec des fleurs qui montent jusqu'à 80 cm, une vraie plante de production pour celui qui aime sécher la lavande. La 'Silver Blue' (60 cm) vous fait profiter de sa floraison jusqu'en octobre, avec des fleurs sombres qui contrastent parfaitement avec le gris de ses feuilles.

Une vedette en pot

Les lavandes en épi et à papillons ( Lavandula stoechas) sont moins résistantes au gel, elles seront très bien installées dans un pot sur la terrasse. Contrairement à la lavande classique, elles aiment une terre acide; elles ont aussi la meilleure résistance au gel. Parmi d'autres beautés à découvrir figurent les  ‘Willow Vale’ et ‘Ballerina’. Attention, ne donnez jamais de chaux à votre lavande en épi, et taillez, idéalement en été, ces plantes qui fleurissent au printemps. Souvent, elles vous offrent une deuxième floraison en automne. 

Lavandula stoechas

Lavande blanche

La lavande n'est plus réservée au amateurs de bleu, on la trouve aujourd'hui en mauve sombre, en blanc ou en rose. Dans une bordure blanche, placez donc l'impressionnante Lavandula angustifolia 'Alba' , superbe. Si vous n'avez qu'un petit jardin, choisissez la naine  'Nana alba', avec des fleurs couleur de neige. Parmi les jolies lavandes teintées de rose, les ‘Miss Katherine’ (75 cm) et 'Loddon Pink'; ‘Rosea’ sont des classiques.

Taillez, taillez, taillez

Vous voulez profitez de votre lavande pendant des années? Dès lors, il faut la tailler sévèrement deux fois par an. Sinon, vous risquez de retrouver une plante devenue chauve. Taillez une première fois en avril, dès que la plante commence à pousser. Coupez aussi bas que possible mais toujours un peu au-dessus d'un noeud, jamais dans le bois nu.  Les jeunes plants, fraîchement plantés, doivent être taillés aussi, du moins si vous voulez les garder en un joli groupe compact. Taillez votre lavande une deuxième fois, après la floraison, au plus tard fin septembre.

La meilleure odeur

Même si elles se différencient les unes des autres, toutes les lavandes partagent un point commun : elles parfument. Ce que confirment les bourdons et les abeilles, que l'on retrouve dans les lavandes en été. La Lavandula x intermedia a été produite spécifiquement pour la production d'huile de lavande, le fameux ‘lavandin’, un hybride. ‘Grosso’  est la plus courante au sein des champs magnifiques que l'on admire dans le Midi de la France. Le meilleur lavandin pour le jardin est la 'Heavenly Scent', une lavande compacte et fortement odorante. 

Lavandula x intermedia ‘lavendin’

Pas d'engrais mais bien du calcaire

La lavande a besoin de beaucoup de soleil et d'un endroit perméable. Ne donnez pas d'engrais, un sol pauvre est idéal pour elle. N'arrosez pas non plus la lavande plantée en pleine terre. De la chaux constitue un must pour qui veut aider la lavande. Ajoutez lors de la plantation une large part de chaux (jusqu'à 4 fois plus que ce qu'il y a sur l'emballage). Donnez ensuite, tous les 2 à 3 ans, une dose d'entretien, comme l'indique l'emballage. Les plants de lavande doivent se renouveller tous les 5-6 ans.

#5058Laurence Machiels

Auteur: Laurence Machiels

Icône Retour en haut