menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 19 avril 2024

Attention, une bêche n'est pas l'autre

Une pelle, utilisée dans sa fonction première, a été conçue pour le déplacement d'une grande quantité de matériaux comme de la terre, du ciment, du gravier ou du sable. Une tâche de jardinage pour laquelle notre bêche à tout faire n'est pas du tout conçue. La bêche est néanmoins un outil de jardin très utile, avec lequel vous pouvez redessiner les bords du gazon,  bêcher votre potager et ramener en surface racines et pierre et émietter facilement des mottes de terre, de tourbe ou d'argile. 

La bêche a généralement une lame rectangulaire, un manche relativement court avec une poignée en T, D ou YD, poignée qui, il est préférable a été frappée elle aussi dans un métal de qualité. La lame est généralement fixée assez loin sur le manche, souvent jusqu'à la mi-hauteur. Au sujet des outils de travail vaut cette règle générale : l'avarice trompe la sagesse, concernant une bêche cela ne fera pas défaut non plus. Une bêche mérite le prix que l'on paie pour elle. Elle est laminée à partir d'acier de haute qualité, de même que le logement des fixations, laminé en un seul mouvement. Un acier et un bois de pin de qualité sont généralement la norme. S'il s'agit de modèles connus, avec des manches en acier ou en fibre de verre. Incassables, certes, mais ce qui explique aussi qu'elles ne sont pas toujours les meilleures en terme de poids, de facilité d'utilisation et de vibrations. 

De ene spade is de andere niet.

La bêche classique

Elle se retrouve dans toutes les classes de prix. C'est la bêche utilisée pour le bêchage du potager. Ellet pèse environ 2 à 2,5 kg. La longueur de la lame, en carbone, est souvent un tiers plus longue que la largeur et fait environ 27 cm x 18 cm. Il existe des modèles plus lourds pour effectuer de gros travaux ou mieux pour une terre plus lourde et des bêches légères ou standardisées pour un sol léger ou moyen. Les modèles les plus chers, mais qui sont aussi de meilleure qualité, ont souvent une lame en acier inoxydable ou RVS. 

La bêche pour pépinière

La lame de cette bêche est souvent longue et étroite et est utilisée pour creuser une fosse autour des arbustes et des arbres pour les déplacer avec une grosse motte protectrice.  Le bord aiguisé de la bêche découpe les racines filaires des plantes avec une grande facilité. C'est une solide fabrication avec laquelle vous creusez, coupez et faites levier. Ici aussi, achetez de préférence un modèle avec une lame en acier carbone laminé. Un manche en fibre de verre pourra être un bel élément supplémentaire! Une bêche de pépiniériste pèse aisément plus de 3 kg. 

La bêche de bordure

La bêche de bordure n'est rien n'autre qu'une version plus petite et surtout plus légère d'une bêche classique. Elle pèse généralement moins de 2 kg et la longueur maximale de la lame est d'environ 23 cm. Le dessous aiguisé de la lame est souvent arrondi pour réaliser la bordure des gazons et des massifs de plantes. 

La bêche de braconnier

Celle-ci est souvent petite et légère et était souvent utilisée avant pour creuser les terriers de lapin, d'où la dénomination de "bêche de lapin". La lame possède une découpe arrondie et est longue et étroite, parrticulièrement prévue pour la plantation des jeunes plantes et des plantations résiduelles.  De nos jours, vous pouvez disposer d'un bel éventail de petites bêches de plantation de bonne qualité. Et dont la lame fait environ 24 cm x 9 cm. 

Bêche pour forage, bêche pour câbles et tarière de sol

Ces bêches ont toutes le même objectif. A savoir le creusement de profondes tranchées ou de gouttières pour câbles. Elles sont donc munies d'une longue lame qui peut atteindre jusqu'à 60 cm, étroite et aiguisée. Certaines lames ont seulement 10 cm de largeur,  pour l'élimination de la terre meuble hors du trou fait au préalable par une tarière de sol. En gardant cette fonction à l'esprit, la lame est souvent légèrement inclinée, la marche sur laquelle prendre appui est quant à elle souvent absente. 

Comme nous l'avons vu, il y a donc un grand nombre de sortes et de formes qui existent pour les bêches. Tout comme une grande diversité dans les différents matériaux et les utilisations possibles. Des bêches pour pelleteurs, pour les planteurs et pour les fossoyeurs. Il y a naturellement des modèles spécialement conçus également pour les femmes et parfois même des modèles typiquement locaux, par commune, disponibles dans les boutiques locales! Toutes des bêches adaptées aux besoins de chacun... A vous maintenant de faire le bon choix de la qualité, pour le juste prix. 

#5555Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut