menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    samedi 20 avril 2024

Comment différencier le tarin des aulnes, le chardonneret élégant et le verdier?

Les oiseaux sont reconnaissables à leur plumage, un habit qui peut changer en fonction des saisons. Le genre et l'âge peuvent être également déterminants quant au look arboré par l'oiseau.  Les femelles sont souvent un peu plus claires quant aux couleurs et moins remarquables que les mâles. Et les jeunes n'ont pas non plus le schéma de couleurs d'un oiseau adulte.  

Putters/ distelvinken en groenlingen op de voedertafel

En outre, chaque variété dispose de sa propre identité et de ses caractéristiques spécifiques. L'une est plus joyeusement colorée qu'une autre.  Et puis, il y a des espèces que l'on ne s'attend pas immédiatement à rencontrer au jardin,  des variétés qui semblent venir des tropiques alors qu'elles sont simplement d'ici. Leur plumage est si remarquable et joliment coloré que vous restez sans voix si vous en voyez un exemplaire se nourrir sur la table d'alimentation. Leur look tropical vous fait rêver de suite à des contrées ensoleillées et chaudes... 

Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

Un oiseau très particulier que celui-ci. Il vit à la campagne mais également dans les villages et en périphérie des villes. Il se sent bien à l'aise aux endroits où se trouvent des haies, des zones boisées et dans les lieux arides avec des plantes sauvages où il peut se nourrir de semences et de graines. Le chardonneret élégant est en partie un oiseau sédentaire, et en partie un oiseau migrateur mais uniquement pour de courtes distances et principalement en ce qui concerne les femelles et les jeunes. Les mâles restent généralement dans nos contrées pour passer l'hiver. Auparavant, l'espèce était souvent gardée en cage comme animal domestique.  

Putter/distelvink - Carduelis carduelisComment reconnaître un chardonneret élégant ?

  • Il fait entre 10,5 et 13,5 cm de long. 
  • Les mâles comme les femelles ont un visage d'un rouge foncé éclatant avec un traçage blanc et noir. Des ailes noires avec un trait visible jaune et une queue noire fourchue avec des traits blancs. Ils ont un bec pointu qu'ils utilisent pour extraire les graines sur les plantes.  Leurs pattes sont pour cela des outils pratiques pour récupérer les graines et courber certaines parties de plantes. 
  • Leur chant est haut perché avec des notes roulées, rapides, pour former des  "tswit-wit-wit".

Que mange un chardonneret ?

Il se nourrit principalement de graines de plantes sauvages comme les chardons (d'où son nom), de cardères, de graines de tournesol, d'oenothères, de pissenlits et de différentes sortes d'herbacées. Au printemps et en été, ils composent leur menu avec des insectes. Les jeunes reçoivent principalement des insectes à manger car ils contiennent un taux de protéines plus élevé et sont bons pour leur développement. En hiver, ils se nourrissent de fruits d'aulne.  

Que pouvons-nous faire pour aider le chardonneret élégant? 

Le chardonneret visite les tables d'alimentation pour se repaître de graines de tournesol et de graines de Niger. Prévoyez un peu de tout cela au jardin avec des plantes sauvages locales, semez des tournesols, plantez des chardons et des oenothères. La présence de cardères est également une bonne chose pour attirer d'autres oiseaux et des insectes en été. Des aulnes aident aussi à attirer les chardonnerets au jardin. Tout comme les tarins des aulnes, les chardonnerets mangent les fruits des aulnes. Avec ces plantes présentes au jardin, vous augmentez les chances d'avoir la visite de ce beau gosse! 


Le verdier d'Europe (Carduelis chloris)

Groenling - Carduelis chlorisLe verdier d'Europe doit son nom à son plumage qui peut prendre diverses teintes de vert. C'était auparavant un oiseau typique des lisières de bois avec des espaces ouverts, mais du fait de la disparition de ces habitats, il se retrouve le plus souvent dans les parcs et les jardins. C'est un oiseau sédentaire et errant. Chez nous, des groupes de verdiers venus de Scandinavie viennent passer l'hiver. Au 17e siècle, cet oiseau se trouvait au menu des Bourguignons, à côté des  passereaux et du chardonneret. L'oiseau est présent dans certaines natures mortes de Rubens et Van Dyck. 

Comment reconnaître un verdier? 

  • Il fait entre 14 et 15 cm. 
  • Le mâle est joliment coloré de vert avec des bords jaunes sur les ailes, teinté plus sombre dans les parties supérieures que dans celles du bas du corps. La couleur est encore plus visible lors du vol. Les femelles ont un coloris plus clair avec une dominante qui vire vers le gris vert. Leur tête est plus forte que celle des pinsons. Leur gros bec en forme de cône est utilisé pour briser des graines plutôt coriaces. 
  • Leur chant ressemble quelque peu à celui d'un canari et résonne comme un "twiih". 

Que mange un verdier ?

Les cynorrhodons se trouvent en haut de sa liste de plats favoris, à côté d'autres baies et de graines d'herbacées, de haies et d'arbres. Le verdier visite régulièrement les tables d'alimentation qui offrent des graines de tournesol et des cacahuètes. Les graines de tournesol sont dépouillées de leurs enveloppes par le bec du verdier. 

Que pouvons-nous faire pour aider le verdier?   

De hauts arbres et des conifères placés au jardin ou dans les environs sont parfaits pour attirer les verdiers. Lors de la période de reproduction, ils chantent depuis le sommet d'un arbre. Ils font volontiers leurs nids dans des arbustes touffus et n'ont que faire d'un nichoir. Offrez des graines de tournesol, des cacahuètes non salées et des graines naturelles, également lors de la saison de reproduction. Vous aurez ainsi une plus grande chance d'en observer aussi en hiver.  

Le tarin des aulnes (Carduelis spinus)

Le tarin des aulnes est également un oiseau indigène. Il se déplace souvent en grand nombre et se montre très bruyant. Vous le trouverez surtout dans les environs des bois, dans les parcs et dans les jardins, et principalement à proximité de résineux, de bouleaux, de saules et d'aulnes où il se maintient en suspension sur les branches pour se servir des graines. C'est un oiseau migrateur et un hôte d'hiver qui parcourt de courtes distances pour chercher sa nourriture. Les tarins se regroupent en hiver, souvent avec des pinsons du Nord, des becs-croisés du sapin et des mésanges. 

Sijs - Carduelis spinusComment pouvez-vous reconnaître un tarin des aulnes? 

  • Il fait entre 11 et 12,5 cm. 
  • Relativement petit avec une courte queue fourchue. Le mâle a une jolie couleur d'un jaune-vert, avec une couronne noire, des bandes noires sur les ailes. Les parties inférieures sont jaunâtres à blanc. La femelle est un peu plus fade, avec un coloris d'un gris vert. Pour les deux genres, les ailes sont noires et rayées de jaune. Ils ont un bec pointu, en forme de cône.
  • Leur son est un tweet limpide et résonne comme un "pliéè".

Que mange un tarin?

Avec son bec pointu, il extrait les graines des pommes de pin, des fruits des aulnes et des chatons du bouleau.  Il recherche aussi sa nourriture essentiellement dans les conifères, les aulnes et les bouleaux.  

Que pouvons-nous faire pour aider le tarin?  

Plantez un bouleau ou un aulne dans votre jardin pour augmenter la chance d'avoir sa visite. Des cacahuètes et des graines de tournesol seront une source d'énergie bienvenue en hiver, quand la nature n'a plus grand chose à offrir. En outre, le tarin se régale bien volontiers de graines et de boules de graisse.  


#5976Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut