menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    mardi 23 avril 2024

Ces plantes comestibles pour votre animal domestique

Une nourriture saine et variée n'est pas seulement importante pour nous, elle l'est également pour nos chers animaux domestiques. Une alimentation incorrecte peut rapidement mener à des soucis de santé tant pour le chien et le chat que pour le lapin ou le cobaye. Mais ne lui donner que des croquettes sèches est d'un ennui terrible pour l'animal. En tant que maître, il n'appartient qu'à vous de fournir à votre petit ami à quatre pattes quelque chose de plus frais, de plus vert. Sachez que beaucoup de  plantes sont comestibles et particulièrement conseillées pour les animaux. En voici un petit échantillon.

Herbe à chatHerbe à chat: un chat est un carnivore, certes, mais il a quand même besoin d'herbe. Pour les éléments qu'elle contient. Nécessaires à la santé du chat.  L'herbe à chat agit sur sa digestion mais aussi sur l'humeur de l'animal. On la qualifie d'anti-dépresseur naturel pour le chat. L'ingestion d'herbe est aussi un moyen pour aider le chat à éliminer les poils ingérés quand il se lèche. Attention, si le chat mange trop d'herbe, cela peut signifier un manque de vitamine B ou une carence en fibres.

Ne donnez pas pas trop d'herbe au chat, car l'animal en est très gourmand et certains brins pourraient rester bloqués dans la gorge et l'étouffer. L'herbe est aussi très saine pour les lapins.

La plante araignée (Chlorophytum Comosum): une plante d'intérieur très facile à cultiver qui représente une bonne alternative à l'herbe à chat. Une plante connue également sour le nom d'herbe zébrée du fait de ses feuilles striées ou plante araignée.  Du fait de ses larges feuilles, le chat a beaucoup moins de risque de s'étouffer. La plante n'est pas toxique et est réellement sans danger pour le chien et le chat. Faites en sorte néanmoins d'avoir une variante bio, dépourvue de tout produit chimlique que le chat pourrait ingérer.

Gaillet gratteron

Gaillet gratteron: en liberté, les lapins se nourrissent essentiellement d'herbe et de plantes. Pour les lapins en cage, l'apport en plantes fraîches est donc capital à leur survie. Le gaillet peut se retrouver partout lors de vos promenades, mais évitez de le cueillir au bord des routes, du fait de la pollution engendrée par les autos. Le mieux est de le cultiver à la maison. Le gaillet est une plante collante qui est bonne pour  lutter contre les calculs rénaux, les soucis du système urinaire et sert également de bon coagulant.

Menthe poivrée: si vous n'avez pas de jardin et donc que vous ne pouvez pas cultiver de plantes chez vous, vous pouvez  acheter des herbes fraîches (de préférence bio) au supermarché. La menthe poivrée peut être utilisée comme remède pour la diarrhée et les problèmes de digestion. L'épice s'occupe du bon fonctionnement de foie et de la vésicule biliaire. 

Persil: une plante commune que chacun possède à la maison ou au jardin. Le persil améliore le transit intestinal et possède également une fonction antibactérienne. 

La liste des herbes et plantes qui conviennent à nos animaux de compagnie est bien plus longue. Celle des plantes toxiques également. Faites donc attention aux plantes que vous avez chez vous et qui pouraient intoxiquer votre animal. Il vous en sera reconnaissant!

 

#5471Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut