menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Notre plante d'intérieur de la semaine : le Ficus elastica 'Robusta'

Ficus elastica 'Robusta' als kamerplant houdenQuelques Ficus diffèrent beaucoup les uns des autres, d'autres, par contre, ne peuvent presque pas se différencier. Mais que les Ficus constituent l'une des plus grandes familles de plantes, c'est certain. Dans son habitat naturel, le Ficus elastica 'Robusta' peut facilement croître pour devenir un arbre impressionnant qui peut atteindre 30 à 60 mètres de haut. Sous notre climat tempéré, le Ficus se révèle parfait comme plante d'intérieur. 

Le Ficus Robusta est caractérisé par ses grandes feuilles brillantes et coriaces, panachées d'un vert foncé. Les feuilles ont tellement de caractère que même un simple pot à fleurs  sera suffisant pour le présenter. En outre, ce Ficus fournira un travail visible et bénéfique pour votre air ambiant en absorbant les particules nocives de formaldéhyde.

De la plante au caoutchouc

Le Ficus elastica, appelé aussi arbre caoutchouc, est connu pour le latex que la plante produit, une source très importante de caoutchouc. Il y a 3000 ans, les Mexicains utilisaient cette substance pour réaliser leurs balles en caoutchouc. Ce fut plus tard la base pour la fabrication de pneumatiques, de gants et d'autres éléments de notre garde-robe. Le latex laiteux est récolté par une incision effectuée avec un couteau dans l'écorce sous un angle de 30° sur le cambium  (la couche de tissu où la plante produit de nouvelles cellules). A l'extrémité de l'incision, une petite gouttière est placée avec, dessous, un petit pot pour récolter le latex naturel. Du fait de la popularité de la plante, il existe de nombreuses variétés produites (plus de 1000 sortes), ce qui en fait une plante bien aimée par les plantes d'intérieur. 

Comment soigner votre caoutchouc ?

  • Emplacement : Que le Robusta soit une plante facile à entretenir, il vous le prouvera avec le choix de l'emplacement. Le Ficus aime un endroit avec du soleil indirect, comme une fenêtre orientée au nord. Si l'endroit souhaité n'est pas tellement lumineux, ce n'est pas grave. Même avec moins de lumière, il sera à l'aise. Si vous voulez élargir votre jungle urbaine, combinez des plantes d'intérieur prévues pour l'ombre avec le Ficus 'Robusta', ils s'accorderont parfaitement. Essayez ensuite de ne plus déplacer le Ficus, car l'adaptation à un nouvel endroit et un autre éclairage réclame beaucoup d'effort au Ficus.  
  • Arrosage : Cette plante d'intérieur apprécie la régularité et appréciera volontiers de recevoir une petite quantité d'eau chaque semaine et au même moment de la journée. Si vous l'oubliez une semaine, cela n'aura pas d'importance. Essayez cependant de vous tenir à cette règle aussi précisément que possible. Au début de l'arrosage, testez la quantité d'eau à donner à la plante. Contrôlez si la couche supérieure de terreau est toujours humide en pressant légèrement sur la terre. Dès que ce ne sera plus le cas, arrosez. Si vous devez le faire quotidiennement, dans ce cas vous pouvez augmenter la quantité d'eau pour permettre à la plante de tenir une semaine sans arrosage. Durant un été chaud, placez la plante sous la douche pour rincer la poussière et la saleté présentes sur le feuillage et donnez une solide ration d'eau. 
  • Rubberboom verzorgenHumidité: le caoutchouc apprécie volontiers un peu d'eau sur ses feuilles, et pas uniquement en été. Du fait de ses grandes feuilles, la plante perd beaucoup d'eau par évaporation, ce qui lui fait apprécier un placement dans une pièce avec un taux d'humidité élevé. La plante apprécie aussi des feuilles bien brillantes. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les vaporiser régulièrement ou les frotter avec un chiffon. De même, la combinaison du Ficus avec d'autres plantes fera en sorte de relever le taux d'humidité. 
  • Alimentation: Durant la période de floraison, apportez toutes les deux semaines un engrais pour plantes supplémentaire pour stimuler la croissance de la plante. En hiver, la plante se place en repos et vous n'avez pas à nourrir la plante si fréquemment. 
  • Bouturage: Vous pouvez bouturer le caoutchouc en prélevant un morceau de feuille ou par marcottage aérien. Placez ensuite les morceaux coupés une petite heure dans l'eau et plantez ensuite vos boutures dans un    terreau pour bouturage. Faites cela avec précaution car le latex blanc qui sera libéré par la coupe est toxique, responsable de taches ou d'irritations. Utilisez donc des gants et des  lunettes de protection .
  • Taille: En pleine nature, la plante prend une belle hauteur. Chez vous, vous pouvez octroyer à la plante son espace de croissance en replantant régulièrement le caoutchouc. Vous préférez garder votre Ficus Robusta dans une taille raisonnable? Vous pouvez alors le rabattre aux 2/3 au maximum, au printemps ou en été. Ici aussi, faites attention au latex présent dans la plante. 

A l'aide, mon Ficus Elastica est malade!

Les plantes rajeunissent souvent en laissant mourir les vieilles feuilles. La perte de feuilles est donc tout à fait normale. Par contre, si la feuille perd beaucoup de feuilles, il est probable que le caoutchouc a reçu trop d'eau. Réduisez alors la quantité ou replantez à nouveau le Ficus dans un terreau sec.  En un rien de temps, votre Ficus sera redevenu lui-même. 

Découvrez la plante dès maintenant dans notre webshop

#5963Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut