menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Notre plante d'intérieur de la semaine : le Ficus microcarpa 'Ginseng'

Oude Ficus in hartje Hong KongSi vous n'aimez pas les plantes ternes ou banales, alors notre petit arbre de la semaine devrait retenir votre attention. Voici le Ficus microcarpa 'Ginseng', aussi connu comme le figuier des banians. Une plante avec un port intéressant, certes, mais qui ne se laisse pas observer ainsi dans son milieu naturel. Par nature, notre ficus de la semaine est un grand arbre tropical. Mais chez nous, il est proposé comme plante d'ornement sous une forme de bonsaï. 

Ginseng signifie en chinois 'racines' et incarne le système racinaire très épais développé par la plante en hors-sol.  Microcarpa fait référence aux petits fruits que la plante produit, et qui, après pollinisation, atteignent un centimètre. Cependant, dans votre salon, le ficus ne portera pas de fruits, hélas. Pour en obtenir, une variété de guêpe spécifique est nécessaire, mais qui ne se rencontre pas chez nous. Elle vit exclusivement dans les régions où pousse la plante. 

Le ficus peut débuter sa vie de deux manières : comme simple plante de bois ou comme épipythe où la plante vit comme hôte. Dans ce dernier cas, cela se produit quand les oiseaux mangent les fruits et dispersent les graines dans les alentours. Ainsi, une semence peut aboutir à l'aisselle d'une ramification d'un arbre et débuter sa croissance. Avec juste de l'eau de pluie, la jeune plante peut survivre durant les années suivantes.  Ses rares exigences font de cette plante une espèce à part entière parmi les plantes invasives présentes dans la nature.  Progressivement, les racines aériennes vont chercher un chemin vers le bas, jusqu'à atteindre le sol et s'enraciner. Le ficus va pousser à la longue tout autour de son hôte, lequel sera littéralement asphyxié.  Si cela ne se produit pas par étranglement, cela arrivera finalement par la lumière du soleil que le ficus va absorber.  L'hôte finira alors par mourir et les racines aériennes formeront le nouveau tronc de la plante. 

Le sol importe peu au ficus. Dans la nature, on le rencontre le long des rives des rivières, sur les falaises, dans les marais, les bois et même sur les côtes. De même, les subsances dangereuses des villes ne font pas peur au ficus. Les racines aériennes émergent d'une haute hygrométrie. Dans les régions chaudes, vous n'observerez pas beaucoup de racines aériennes. 


Soins à apporter

Eau et alimentation

Dans son milieu naturel, le Ficus 'Ginseng' a peu d'exigences quant à sa croissance. Mais dans la salle à manger, c'est moins le cas, du fait de l'environnement non tropical observé. Apportez régulièrement de l'eau à la plante ou gardez le terreau humide (pas trop cependant). Les épaisses racines ne constituent pas de dépôts d'eau, donc l'arbre a besoin d'avoir régulièrement de l'eau à sa disposition. Et plus en été qu'en hiver. Apportez à la plante une dose hebdomadaire d'engrais liquide pour soutenir la plante durant la période de croissance. 

Température

Malgré ses origines tropicales, la plante ne pose que peu d'exigences quant au climat. Le ficus ne supportera pas bien une longue période sous 12 à 15 degrés, mais il n'y a pas de limites quant à une température maximale. 

Emplacement

De même, l'arbre ne pose aucune difficulté quant à son emplacement dans votre intérieur. Un endroit bien lumineux est toujours recommandé, mais un endroit ombragé fera l'affaire aussi. Tenez compte du fait que si vous le placez quand même en plein soleil, il lui faudra disposer d'assez d'eau mise à sa disposition. Choisissez de préférence un emplacement avec un haut taux d'humidité. Un endroit près d'un radiateur risque de générer l'arrivée d'araignées rouges. Si vous voulez que la plante développe des racines aériennes, une humidité constante de 100% est nécessaire.  

Rempotage

Tout comme la plupart des plantes d'intérieur, vous pouvez rempoter le ficus dans un plus grand pot, tous les deux ans environ. Le ficus développe très rapidement de nombreuses racines, ce qui va rapidement rendre le pot bien trop petit.  Si vous préférez garder la plante dans un petit format, coupez régulièrement les nouvelles racines. Il restera ainsi de la place dans le pot pour ajouter de la nouvelle terre. 

Ficus microcarpa 'Ginseng' verzorgen als kamerplant

Taille

Les jeunes feuilles sont d'un vert brillant. Les vieilles feuilles perdent leur brillance et deviennent d'un vert foncé, ce qui rend la plante nettement moins attirante. C'est pourquoi, il est conseillé de couper régulièrement les vieilles branches pour permettre à la plante de pousser dans les meilleures conditions.  Le ficus ne trouve rien à dire face à une solide coupe régulière. Faites-le au printemps quand la plante commence à reprendre vie après l'hiver. Vous souhaitez laisser les branches s'épaissir, laissez donc la plante bien pousser durant les premières années avant de penser à la rabattre. Les branches pourront ainsi prendre de l'ampleur en toute quiétude. 

Multiplication

Le ficus est facile à multiplier à partir d'une semence, mais cela peut se faire aussi par bouturage. Pour cela, ne choisissez pas l'entièreté d'une branche, mais prenez des parties voire même l'ensemble des parties ligneuses, et de préférence de 15 à 20 cm de long. Coupez la tige en biais, éliminez ensuite les feuilles inférieures et rincez le côté coupé sous un jet d'eau froide jusqu'à l'arrêt de l'écoulement du latex. Ce latex peut en effet générer des champignons. Faites attention lors de la manipulation des boutures, car le latex peut générer des taches et de l'irritation. 

Placez la bouture à environ 5 centimètres de profondeur dans un terreau de qualité et maintenez-le modérément humide. Placez un sac en plastique au-dessus de la plante pour faire augmenter le taux d'humidité. Placez ensuite la bouture dans un endroit chaud et lumineux pour qu'elle puisse développer des racines. L'enracinement peut prendre jusqu'à plusieurs mois. Dès que la bouture a bien pris racine, la plante peut alors être rempotée.

#5940Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut