menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Un jardin de prairie, la bonne idée

INTRODUCTION

Le mot prairie provient des explorateurs français qui explorèrent la région autour du Mississippi et du Missouri. Les immenses prairies, encore habitées par les Indiens d'Amérique du Nord, se composaient principalement de plantes vivaces fleuries et de graminées. 
Dans la mise en place de jardins et d'espaces verts, nous préférons le plus souvent quelque chose de très coloré. C'est pourquoi nous ajoutons plus de vivaces par rapport au nombre de graminées. 
Beaucoup de plantes de prairie étaient déjà connues depuis longtemps en Europe. Pensons notamment à l'hélianthe, aux rudbeckies, la monarde, l'échinacée... 
Quant à parler de prairie dans les jardins européens et les espaces verts, nous ne parlons pas ici des immenses espaces américains. Le nouveau jardin de prairie est mis en valeur dans le jardin classique. Mais les espaces verts publics se prêtent excessivement bien aussi à cette nouvelle façon de planter, écologique.  Et maintenant encore bien davantage avec le durcissement des directives sur l'usage des pesticides et herbicides !

wat is een prairietuin, nieuwe tuinideeën, tuinplannen maken

AVANTAGES

La prairie est un petit paradis de plantes vivaces qui le sera à vie 
Contrairement aux plantes d'une conception typique d'une bordure mélangée, les plantes de prairie ne doivent pas être soutenues, amendées et rajeunies tous les trois ans. 
La prairie est une forme écologique de jardinage 
Il n'est pas besoin d'arrosage supplémentaire avec de l'eau coûteuse. Il n'y a pas besoin non plus d'herbicides ou d'autres produits néfastes. La prairie attire à volonté les abeilles, les papillons et d'autres insectes bien utiles pour vos plantes. La plantation d'une prairie ne nécessite aucun engrais. 
La prairie est facile d'entretien
Le travail de tonte à réaliser à la fin de l'hiver prend déjà la moitié du temps total que l'on doit consacrer à l'entretien de la prairie ! 
La prairie offre une flamboyante expérience au travers des saisons 
Trois saisons surtout, sont intéressantes : l'été, l'automne et l'hiver. Par l'ajout de bulbes de fleurs, le printemps sera lui aussi riche en découvertes végétales.  
La prairie est dynamique
Par l'interaction de plantes pour “saison fraîche” et pour “saison chaude” se produit une dynamique importante dans la plantation au fil des différentes saisons. 

BON A SAVOIR

Peu ou pas de floraison au printemps 
Un souci à corriger par l'ajout de bulbes de fleurs.
Pas de feuillage persistant 
Mais bien de magnifiques silhouettes hivernales dans un bouquet séché grandeur nature, vu que la végétation périe ne sera éliminée qu'à la fin de l'hiver. 
Une certaine connaissance des plantes 
Puisqu'un jardin de prairie est une donnée dynamique, ce type de gestion requiert plus de connaissance des plantes. Certaines plantes se resèment elles mêmes, donc les semis doivent être binés. Par ailleurs, il y a aussi la question des plantes "migrantes" à garder à l'oeil : les plantes mères meurent après quelques années, mais l'espèce reste présente quand même par les semis. Par le binage, on épargnera donc au mieux un certaine quantité de semis.  Et enfin, on doit pouvoir séparer les petites mauvaises herbes qui ont germé des semis à conserver. 

SORTES DE PRAIRIE

En Amérique du Nord, la situation géographique détermine la sorte de prairie présente. Dans des Etats désertiques du Sud, vous trouverez plutôt des prairies avec des graminées de faible hauteur. Dans les Etats plus au Nord, et plus humides, on observe plutôt des prairies avec des graminées hautes. Entre les deux, se retrouvent des prairies de graminées mélangées et des prairies de graminées moyennes. 

MELANGE DE PRAIRIE

Dans la mise en oeuvre d'un mélange de prairie, les plantes sont fortement mélangées entre elles. Planter “de façon mélangée” donne comme résultat un aspect plus naturel.  Vous pourriez le comparer avec le semis d'un pré fleuri où toutes les semences auraient été mélangées avant qu'elles ne soient semées.  L'inconvénient de ce système réside dans la concurrence mutuelle qui va s'installer. Il est donc nécessaire d'avoir une profonde connaissance des plantes pour composer un mélange de prairie bien équilibré, qui subsistera également à long terme. 

DRIFTS OUVERTS ET FERMES

Une deuxième mise en oeuvre de la prairie consiste en la réalisation de ce que l'on nomme "drifts". Ce mot provient de l'anglais et signifie à peu près la même chose que le "stroming". Cela peut se résumer à avoir des petits groupes de variétés déterminées maintenus ensemble. 

Adopter des sortes de plantes en drifts, rend possible le fait que l'on puisse ajouter des plantes au projet, qui, soit sont trop faibles pour le mélange, soit sont trop fortes, sans que l'équilibre ne soit perturbé.  
Dans un drift ouvert, plus de sortes de plantes sont rassemblées, un drift fermé se compose plutôt d'une seule sorte de plantes.  

Icône Retour en haut