menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Quel mélange de semences pour le gazon?

Par l'achat du mélange de semences de gazon bien adapté à votre jardin, vous pourrez profiter avec davantage de plaisir de votre pelouse. 

variétés de semences de gazonDans la plupart des mélanges de semences de gazon se trouvent différentes sortes d'herbacées avec pour chacune leurs propriétés spécifiques. Les quatre groupes les plus courants de gazon sont les suivants : agrostis, fétuque, pâturin et ray-grass anglais. Les semences du genre agrostis sont à fines feuilles, d'un vert sombre qui sont bien résistantes à une tonte régulière.  La fétuque (Festuca) est un brin d'herbe à fines feuilles qui est bien résistant à la sécheresse. Les pâturins sont des graminées très solides qui peuvent tout endurer. Le ray-grass anglais (Lolium) est une sorte d'herbe à pousse rapide qui ne peut pas être coupée trop court et qui ne résiste pas bien à la sécheresse. 

Beaucoup de fournisseurs vendent des mélanges de semences selon l'intensité de l'usage qui sera fait du gazon. La plupart du temps, on divise ainsi les catégories de mélanges : gazon d'ornement, gazon de jeu, gazon pour le sport et gazon pour les zones ombragées.  

Un gazon d'ornement ou gazon anglais se compose d'un mélange de brins d'herbes à très fines feuilles pour qu'il soit bien uniforme et joli à regarder. Un gazon décoratif ne supporte pas le piétinement intensif et demande beaucoup de soins. Ainsi, vous devez le tondre au moins 1 à 2 fois par semaine  et en été bien l'arroser pour le maintenir en bonne condition. Un tel gazon est la plupart du temps semé par les vrais amateurs de gazon. 

Pour un gazon de jeu, on choisit des semences qui sont bien résistantes face aux jeux des enfants. Un tel gazon réclame moins de soin qu'un gazon d'ornement et une seule tonte par semaine suffit. 

Un gazon pour le sport n'est pas seulement prévu pour les terrains de sport, mais peut aussi convenir pour le jardin. Ce matelas herbeux peut subir un piétinement intensif et peut être tondu très court.

Beaucoup plus spécifiques sont les mélanges qui sont prévus pour un semis à l'ombre. Dans un emballage avec des semences pour les zones d'ombres se trouvent également des sortes de semences qui germent bien dans les zones ombragées et qui peuvent aussi diminuer la croissance de la mousse. 

Lors de l'achat de semences de gazon, choisissez toujours la meilleure qualité. Les semences un peu plus chères contiennent des semences soigneusement sélectionnées qui sont aussi résistantes à différentes maladies. 

tondre à la juste hauteurLa première tonte peut avoir lieu dès que le gazon atteint 5 cm de haut. En tondant la pelouse chaque semaine, l'herbe va rapidement former un matelas bien serré qui laissera peu de place aux mauvaises herbes. Donnez ensuite au gazon deux épandages d'engrais par an. Cela peut se faire de préférence au printemps et une seconde fois au début de l'automne. 
Comme dernier petit truc, je voudrais aussi ajouter de ne pas tondre le gazon trop court durant une période sèche et chaude. Lors de la tonte, l'herbe est coupée et subsiste alors une blessure qui va provoquer une évaporation supplémentaire. Durant les chaudes périodes, l'herbe se dessèche via la blessure et en profondeur. Ce qui va provoquer un gazon bruni, jauni. Durant ces périodes, vous pouvez suspendre la taille hebdomadaire et vous verrez que votre gazon restera encore vert tandis que celui des voisins aura un effet nettement moins beau. 

Semez le gazon soi-même:

Ce n'est pas difficile. Faites en sorte que le sol soit suffisamment humide et assez réchauffé. La meilleure période pour semer du gazon se situe au printemps dès que le sol atteint les 8°C (en avril) et cela jusqu'à la mi-juin. Après l'été, à partir de la moitié du mois d'août jusqu'à la fin octobre, une deuxième période se présente pour un semis idéal. 
Le sol doit, comme déjà dit auparavant, être assez humide et réchauffé pour permettre une bonne germination. Lors du semis, faites attention que la semence de gazon ne se trouve pas plus profond qu'un demi centimètre sous la surface. Si tout se passe bien, vous pouvez déjà apercevoir après une petite semaine les premiers jets de gazon. Les jours suivants, vous verrez la parcelle brune se teinter un peu plus de ce joli vert. 

Le mode d'emploi pas à pas avec des photos peut être consulté dans cet article

A côté des mélanges présentés ci-dessus, il existe aussi des mélanges spéciaux disponibles dans le commerce pour rapidement réparer des zones dénudées dans le gazon. Vous en trouverez aussi sur notre webshop. 

#5316Kurt Vossaert

Auteur: Kurt Vossaert

Icône Retour en haut