menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Ces petits travaux de jardin à faire avant l'hiver

Le début du mois de novembre est sensiblement plus frais mais d'un réel coup de froid il n'en est pas encore question. Les oiseaux apprennent doucement à reconnaître le chemin vers la table d'alimentation et le gazon arrête enfin de pousser. Les jours sont courts et le travail au jardin se limite désormais à des travaux de routine. Protégez vos plantes sensibles à temps et profitez des jolies journées de fin d'année.. un bol de potage frais ou une chaude tasse de café ou de thé à la main! 

Généralités

  • Débarrassez régulièrement les bordures des vieilles tiges et des feuilles et travaillez la terre autour des différentes plantes. N'exagérez pas cependant, les feuilles tombées enrichissent la structure du sol et protègent les plantes contre le froid. 
  • Laissez quelques plantes en état pour obtenir de belles silhouettes d'hiver. Je pense notamment aux graminées et aux sedums. Bien entendu, vous pouvez aussi les retirer si elles risquent d'apporter une touche désordonnée. 
  • Retirez les feuilles mortes et les fruits tombés sur le gazon pour éviter son jaunissement. Travaillez les feuilles à part pour constituer un terreau de grande qualité, un améliorateur de sol idéal. 
  • Vous pouvez toujours planter et replanter un peu de tout. Novembre est un bon mois pour les rosiers. Les rosiers à racines nues sont plantés ou replantés de la mi-octobre jusqu'à la mi-avril et dans tous les cas en dehors des périodes de gel. Les rosiers supportent beaucoup de soleil et de vent ce qui les garde hors des assauts des pucerons. Les rosiers fleurissent difficilement aux endroits où se trouvaient auparavant des rosiers. 
  • De même, les rhododendrons et les bruyères peuvent être plantés dans un sol acide. Mélangez un peu de tourbe dans le trou de plantation durant l'opération. 
  • Travaux à faire, pour mémoire: nettoyer les meubles de jardin et les rentrer, entretenir et isoler la serre, rentrer les machines de jardin pour entretien, nettoyer l'abri de jardin, dresser un plan de semis pour le potager du printemps prochain, éventuellement développer de nouveaux espaces verts, commander un catalogue de semences, protéger les plantes sensibles au gel, arracher les bulbes de dahlias et les stocker. 
  • Gardez les buis tout le temps sous contrôle, des températures douces et beaucoup de pluie sont des circonstances idéales pour la redoutable pyrale du buis. 



Jardin potager

  • Au potager, vous pouvez commencer à bêcher légèrement les morceaux de terrain qui ont été semés avec de l'engrais vert. 
  • Attention avec la verdure qui se conserve en hiver. Il est peut-être mieux de tout récolter et de la replacer sur un sol plus sec. 
  • Contrôlez régulièrement les légumes stockés et éliminez les éléments pourris.
  • Compostez les déchets de récolte autant que possible. Mélangez régulièrement les déchets sur le tas de compost. 
  • Veillez à coup sûr qu'il ne reste pas trop d'eau sur le jardin potager. 
  • Soutenez les plans de choux de Bruxelles pour qu'ils ne se couchent pas durant les jours de tempête. 
  • Grand temps pour la soupe de potiron: coupez le potiron, les champignons, le poireau et le chou-fleur en petits morceaux et cuisez-les dans de l'huile d'olive. Ajoutez le bouillon de légumes avec un peu de curry. Mixez la soupe et garnissez avec beaucoup de persil frais (ou de la coriandre) et de fromage râpé.  

Gazon
Il n'est pas encore trop tard pour installer un nouveau gazon. Les semences de gazon peuvent toujours être semées sur un sol bien préparé. Faites en sorte que la parcelle sur laquelle vous travaillez ne soit pas trop humide et certainement pas gelée. 
Ce mois est bien le mois de la dernière chance quant à l'aménagement d'un gazon neuf.

 

Jardin fruitier

  • Taille hivernale sur les arbres fruitiers: coupez les longues branches latérales jusqu'à deux ou trois noeuds. De même, les branches qui se croisent et peuvent endommager peuvent être complètement retirées. 
  • Nous devons contrôler également les fruits tombés à la recherche de fruits pourris. 
  • Les arbres fruitiers récemment plantés doivent être contrôlés régulièrement pour voir s'ils sont toujours bien en place.  Contrôlez les piquets et les caoutchoucs durant les longues périodes de vent et de pluie.
  • Protégez les jeunes mûriers contre la voracité des animaux par la pose d'éléments en plastique ou de filets. 
  • Les mûriers peuvent toujours être taillés. Coupez les nouvelles pousses de l'année écoulée avec rabattement aux 2/3 pour les groseilliers en grappes et à maquereaux. Pour les framboisiers et les ronces, coupez toutes les branches qui ont porté des fruits cet été.  
#4121Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut