menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 19 avril 2024

Tailler les Hortensia selon leur variété, mode d'emploi en images

 

Avant d'entamer la taille de vos hortensias au jardin, il est important de connaître la sorte de cultivar que vous possédez. La taille n'est pas identique pour toutes les variétés.

Nous pouvons répartir les hortensias  en trois grands groupes:
Hydrangea macrophylla ou hortensia à grandes fleurs.
Hydrangea paniculata, l'hortensia paniculé
Hydrangea anomala ssp. petiolaris ou l'hortensia grimpant

A.  Tailler l'Hydrangea macrophylla:
Cette variété, avec des fleurs en forme de boules, est la plus populaire dans les jardins. La variété des grands-mères comme on aime la qualifier.  Les fleurs se retrouvent la plupart du temps sur du bois de deux ans ou plus.

PERIODE DE TAILLE:
Au début du printemps: à partir de mars ou en automne après la chute des feuilles.


EN PRATIQUE:

En ce qui concerte cette variété, il y a deux méthodes de taille.  A effectuer soit en automne, soit après les dernières rigueurs hivernales. Concrètement, il est nécessaire de couper les fleurs fanées au-dessus d'un bourgeon formé. Quant aux branches, on retirera les vieilles branches ou les plus fragiles. Pas de bourgeons sur une branche? On la coupe aussi. Il ne doit rester qu'un maximum de 10 branches sur la plante.

B.  Tailler l'Hydrangea paniculata:
La taille peut être réalisée à l’automne sur les plants qui fleurissent sur le bois de l’année.

PERIODE DE TAILLE:
En hiver (pas pendant la période de gel) ou au début du printemps


EN PRATIQUE:

Vous souhaitez profiter de ses belles fleurs en forme de plumes? Vous devez le tailler chaque année en veillant à couper 1 cm au-dessus d’un œil bien formé sur les tiges de l’année précédente. On préconise environ 30 cm au-dessus du sol.  Si on ne le taille pas, on aura autant de fleurs, mais bien plus petites.

C.  Taille de l'Hydrangea anomala:
Cet hortensia grimpant avec ses fleurs plates et blanches fleurit en juin. Une plante qui s'accroche à n'importe quel support mis à sa disposition.

PERIODE DE TAILLE:
En été après la floraison

EN PRATIQUE:
Il n’y a pas de taille préconisée pour cette variété d'hortensia grimpant. Néanmoins, les branches horizontales peuvent être coupées, ainsi que celles qui deviennent trop envahissantes. Il en va de même pour les branches qui se développent à la perpendiculaire, inutiles.
Attention aussi à ne pas laisser la plante monter trop haut. On estime à trois ans le délai d'attente avant de le tailler.

D'autres variétés:
Hydrangea aspera ou hortensia de velours: peu ou pas tailler. (sauf le bois mort et les branches fragiles). Il fleurit en juillet et en août.

Hydrangea arborescens avec les formes connues “Annabelle” et “Grandiflora”. Une variété qui fleurit en juin sur le bois qui s'est formé au printemps. Pour la taille, il faut enlever les fleurs fanées, mais après les dernières gelées. Les vieux rameaux seront rabattus au niveau du sol. Sans taille, on se retrouve avec des exemplaires de plus en plus hauts. Avec autant de fleurs, mais qui seront bien plus petites.

Hydrangea quercifolia : peu ou pas tailler.

Hydrangea serrata : peu ou pas tailler
.

Auteur: Vossaert Kurt

#312Kurt Vossaert

Auteur: Kurt Vossaert

Icône Retour en haut