menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

A quoi faire attention lors du semis d'un gazon?

Qui n'a jamais rêvé d'obtenir un gazon parfait? Mais malgré tous vos efforts réalisés lors du semis et de l'amendement, si vous n'avez pas semé le gazon avec compétence, vous n'obtiendrez jamais le gazon de vos rêves. Evitez donc toute frustration et mettez-vous au travail de façon minutieuse. 

Waarop letten bij het zaaien van gras

La bonne semence de gazon

Choisissez votre gazon sur mesure. Si vous avez des petits enfants à la maison, optez donc pour un gazon de jeu, les amateurs de football auront quant à eux besoin d'un gazon spécialement dédié au sport et si votre jardin ne servira qu'à la promenade, un gazon d'ornement sera fait pour vous. Les gazons de sport et de jeu contiennent des sortes d'herbe plus robustes comme le Ray-grass anglais, qui se révèle plus adapté à la chaleur, la sécheresse et le piétinement intense. Il existe aussi des mélanges spéciaux, prévus pour des sols secs, sabloneux et pour les endroits ombragés. Comptez sur une moyenne de 2 kilos de semences pour 100m².

Astuce. Si vous préférez ne pas devoir tondre le gazon trop souvent, choisissez donc un mélange de semences à croissance lente. Un tel gazon apporte aussi moins de déchets à évacuer, il est très solide et nécessite moins d'engrais, rien donc que des avantages à le choisir dans l'assortiment disponible. 

bodem voorbereidenLe sol: parfaitement préparé

Un sol bien préparé constitue le secret d'un beau gazon. Dans un sol riche en chaux, bien aéré et bien amendé, l'herbe va croître au mieux de sa forme. Misez donc dans la préparation du sol et faites en sorte qu'il soit riche en humus et bien aéré. Faites-le analyser au préalable. Vous saurez ainsi de façon précise si vous devez ajouter de l'engrais et de la chaux, et en quelle quantité. 
Débarrassez d'abord le terrain de toutes les mauvaises herbes, retirez le vieux gazon ou les plantations, fraisez le sol à une profondeur de 30 cm et retirez les débris divers, les pierres et les racines. Laissez le sol en jachère et binez systématiquement pour éliminer les mauvaises herbes. Mélangez la couche supérieure avec du compost ou de l'amendement, un engrais organique pour gazon. Sauf si l'analyse du sol conseille autre chose. Tassez bien le sol avec le rouleau et ratissez finement la terre. Répétez l'opération jusqu'à la disparition des trous et bosses. Enfin, laissez le sol reposer une semaine. 

Astuce. Avez-vous un sol très sec, sabloneux, très léger? Investissez alors dans du compost supplémentaire, de l'engrais de champignon ou dans un amendement de sol et placez une installation d'arrosage dans le sol, avant de semer votre gazon. 


Semer avec minutie

Un nouveau gazon se sème entre la mi-mars et le début juin, ou en septembre voire en octobre. Ratissez le sol encore une fois pour garantir un sol bien uniforme, et tassez le sol. S'il n'a pas plu la semaine précédente, arrosez finement la terre. Semez en deux fois, de façon perpendiculaire, pour bien couvrir toute la surface. Ratissez les semences de façon superficielle, épandez une fine couche de terreau dessus et tassez bien le tout avec le rouleau. Après deux semaines, les semences vont germer, si aucune faute n'a été commise. La sécheresse peut, par exemple, constituer un obstacle. Faites donc en sorte que la terre reste tout le temps humide durant les trois premières semaines (s'il ne pleut pas, ce sera à vous d'arroser la parcelle!) et évitez de marcher dessus. Si de nombreux oiseaux du jardin apprécient les semences semées, placez un épouvantail ou un fin filet, voire des piquets avec des rubans de papier d'aluminium, au-dessus de votre gazon fraîchement semé. 

Astuce. Ne vous en faites pas si vous voyez des mauvaises herbes dans votre gazon fraîchement semé. Elles vont disparaître d'elles-mêmes après quelques tontes. 

eerste maaibeurt

La première tonte

Tondez une première fois quand l'herbe atteint une hauteur de 8 à 10 cm de haut. Roulez le gazon le jour précédent, pour renforcer les brins d'herbe. Tondez en position 6 et deux jours plus tard en position 5. Un gazon de jeu intensément fréquenté peut être tondu en position plus haute que le gazon d'ornement avec peu de passage. Ne tondez pas le gazon plus court que la position 4 : un gazon tondu trop court s'affaiblit et constitue le sol idéal pour le développement de la mousse. N'apportez pas d'engrais à un gazon fraîchement aménagé durant la première annnée. Epandez l'année suivante, au printemps, un engrais organique pour gazon. Et de préférence avec un complément de magnésium et de potassium. Répandez aussi une fiche couche de compost sur le gazon, à concurrence de 1 kilo par m²: cela formera une couche isolante et apportera de la nourriture aux racines avec des micro-organismes qui relèveront la résistance de votre gazon. 

#5183Laurence Machiels

Auteur: Laurence Machiels

Icône Retour en haut