menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Variété et diversité dans le jardin

Des exemples récents démontrent que nous ne pouvons pas sous-estimer le besoin de diversité suffisante dans nos jardins. Par l'emploi des fréquentes plantations des mêmes espèces, nous remarquons très vite que des plaies et maladies déterminées ressurgissent pour causer bien souvent de nombreux dégâts. La diffusion se produit si vite qu'elles échappent rapidement à notre contrôle, nécessitant l'emploi d'une grande quantité de biocides et, dans beaucoup de cas, utilisée de façon abusive.  La vorace pyrale du buis constitue l'un des exemples les plus récents, qui fait en sorte que la variété et la diversité se doivent de retrouver leur place dans nos jardins.  

Il n'y a rien de plus beau et de plus difficile que d'adapter la nature au développement du jardin.  Imaginez-vous que les amas de jardins soient de petits domaines naturels où notre faune indigène pourrait à nouveau s'épanouir à coeur joie. Cette forme de variation, à la recherche de diversité, demande naturellement un peu de recherche et de connaissances et ne va pas, selon toute probabilité, résulter d'un jardin le plus aisé en entretien. Mais bon, une petite journée passée au jardin à travailler et à en profiter, appartient à l'heure actuelle à la liste des activités thérapeutiques que nous adoptons tous avec plaisir. La facilité d'entretien appartient donc au passé!
D'abord et surtout, vous pouvez tenir compte de votre cadre de vie direct : les parcelles voisines, les éléments paysagers, les jardins mitoyens et la végétation régionale. De même, les plantations existantes sur la parcelle à concevoir peuvent être de grande valeur et méritent une attention nécessaire avant de tout rayer du paysage. 

boomgaard planten - diversiteit in de tuin

Pour mener à la variété, vous pouvez jouer avec différents facteurs selon l'espace dont vous disposez pour aménager une parcelle. Pour une pépinière, source de nourriture pour les oiseaux, les petits mammifères et insectes, vous aurez besoin d'énormément d'espace mais un arbre fruitier peut suffire pour attirer quelques espèces spécifiques. Les arbres sont un must dans nos jardins, ils hébergent quantité d'éléments de vie, aussi bien sous que sur la terre? Ils purifient notre air et se chargent de créer une zone d'ombrage agréable pour les humains comme les animaux. Beaucoup d'entre eux portent des fleurs et des fruits et des déchets de feuilles il est possible en plus de créer un compost formidable.  

Outre les arbres, les haies sont peut-être encore plus déterminantes dans la structure de nos jardins.  Beaucoup sont placées par choix : résistantes au gel ou caduques pour lesquelles la notion de vie privée sert de mauvais choix. Si vous voulez varier les espèces, optez donc pour une haie mélangée avec autant de variétés persistantes que caduques et plantez les de telle façon que vous puissiez profiter d'un écran de verdure là où c'est nécessaire.  De cette façon, vous créez une différence en densité, en croissance, couleur et forme du feuillage, ce qui vous donnera en n'importe quelle saison une autre haie qui va grouiller d'insectes et de différents oiseaux du jardin. N'oubliez pas d'ajouter quelques variétés porteuses de fruits comme de l'aubépine ou du prunellier pour rendre l'ensemble plus joli en fin d'année.  

En ce qui concerne les bordures, j'aime le chaos structuré dans lequel des plantes vivaces, des plantes décoratives, des herbacées, des mauvaises herbes et des arbustes sont combinés et laissés plus ou moins à l'état sauvage.  Ainsi, je me laisse souvent inspiré par les magnifiques réalisations de Piet Oudolf qui, comme nul autre, sait combiner les graminées et les ombellifères et se charger de nouvelles surprises en n'importe quelle saison.  Avec une bonne conception au départ, les combinaisons se soutiennent les unes avec les autres et une plante est contrôlée par une autre et inversément.   Cela ne veut naturellement pas dire que la bordure ne sera pas traitée de temps en temps. Si vous laissez tout partir à l'état sauvage, vous obtiendrez après une période déterminée une autre bordure dans laquelle des variétés dominantes auront pris le dessus et d'autres qui auront disparu. Cela ne peut et ne doit pas arriver et vous aurez entièrement la bordure sous contrôle.  

Combinez ces éléments avec un gazon riche en fleurs,  tout cela géré ou non, et une joyeuse surface aquatique et vous aurez tout ce qu'il est nécessaire pour créer un morceau de nature bien agréable. Variez en hauteurs et en structures, et combinez avec des plantes à fruits et à noix. Plantez des bulbes de fleurs dans le gazon et profitez de certaines mauvaises herbes au lieu de les éliminer. La nature dans votre jardin sera vivace et certainement irrésistible, au point de surprendre tout le monde. 

Oui, écoutez la nature, c'est la Reine dans mon jardin! 

#5611Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut