menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Avril et ses petits caprices

Le quatrième mois de l'année a débuté froidement. Comme le dit le diction, "En avril ne te découvre pas d'un fil". Souvent surviennent encore de fortes averses de grêle et de neige fondante. Récoltez autant d'eau de pluie que possible pour pouvoir procéder aux arrosages nécessaires en été.  Bien sûr, les jours se réchauffent  généralement en avril mais faites encore attention aux nuits froides. Le gel nocturne peut toujours générer de graves dommages aux plantes et arbres à la floraison précoce. Avril promet toujours, avec ses petits caprices, d'être un mois au jardin plutôt passionnant. 

Questions générales posées à nos lecteurs

  • Tous les arbustes à floraison estivale sont-ils déjà taillés?
  • Avez-vous bien entretenu la tondeuse et l'outillage de jardin?
  • Les petits nichoirs sont-ils déjà nettoyés et suspendus, à la bonne hauteur et dans la bonne direction? 
  • La nourriture pour oiseaux est-elle bien adaptée au printemps? 
  • Les bulbes de fleurs d'été sont-ils déjà plantés?
  • Les vieux restes de plantes vivaces ont-ils déjà été éliminés, y compris les plantes grasses? 


Le jardin d'ornement

pruikenboom (Cotinus)Taillez les arbustes avec comme plus grande valeur décorative leur feuillage coloré. Pour l'arbre à perruque (Cotinus) par exemple, les feuilles les plus colorées se trouvent sur les nouvelles pousses. C'est pourquoi vous devez procéder à une solide taille. Si vous voulez laisser grandir votre plante, laissez quelques rameaux intacts. 

Agissez à temps contre toutes sortes d'atteintes par les insectes que vous remarquerez. En avril, de nombreux insectes s'activent et partent à la recherche de multiples délices dans le jardin potager et ornemental. 

Nettoyez les bordures et poursuivez le désherbage.  Il est important d'être bien avance sur la progression des mauvaises herbes au printemps. Eliminez toutes les mauvaises herbes que vous rencontrez et binez ensuite le sol avec un trident. Soyez bien prudent autour des plantes dont les racines sont proches de la surface comme les rhododendrons. Essayez de distinguer les semis spontanés de mauvaises herbes, ainsi vous pourrez déplanter des plantes comme les hellébores, l'hibiscus, l'ancolie et la digitale pourpre si elles sont plus grandes. 

Eliminez les tiges endommagées par le gel des arbustes qui ne se révèlent pas complètement résistants au gel, comme par exemple l'oranger du Mexique (Choisya ternata).

lavendel snoeien voorjaarSi vos massifs de lavande n'ont pas encore bénéficié de leur taille de printemps, vous pouvez le faire actuellement au vu des conditions météorologiques actuelles. La lavande réclame deux tailles par an. La taille de printemps fait en sorte que la plante reste bien compacte et qu'elle ne fasse pas de bois. De même, d'autres semi-arbustes à feuillage gris comme l'Helichrysum et la santoline peuvent être taillés de cette façon.

Liez les nouvelles tiges des plantes grimpantes à l'horizontal pour obtenir plus de tiges fleuries latérales. 

Les plantes vivaces estivales peuvent encore être démariées jusqu'à la fin de ce mois si vous voulez encore avoir des jolies fleurs en été et en automne. 

La couronne des arbres en boule comme l'acacia et le catalpa peut encore être rabattue de 15 cm. 

La bruyère (Erica) peut être taillée maintenant. Si vous procédez à une taille annuelle, vos arbustes de bruyère ne grandiront pas beaucoup et n'auront pas le risque de se dénuder par le dessous. Coupez les fleurs fanées, mais ne coupez pas jusqu'au vieux bois. Les nouvelles branches vont se ramifier à partir des vieux noeuds qui se retrouvent sur les branches herbacées. Placez une petite couche de tourbe entre les bruyères. La tourbe est excellente pour les plantes acidophiles. Vous pouvez comparer cela avec les plantes calcaires qui poussent bien mieux si elles recoivent leur dose annuelle de chaux. 

Si vous voulez encore planter des plantes ou des arbres à feuillage caduc, optez de préférence pour des plantes qui ont été cultivées dans des conteneurs. Les plantes à racine nue ne sont quasiment plus disponibles à la vente. Ce qui rend l'achat de vos plantes sensiblement plus cher. 

Si les rosiers n'ont pas encore été taillés, voici venue l'occasion de vous y mettre:

rozen snoeien Verwijder eerst alle dode bruine hout.Quelques astuces pour qui doit encore tailler ses rosiers:

  • Eliminez d'abord tout le bois mort, brun.
  • Coupez toutes les tiges qui surgissent de terre, aussi profondément que possible. Ce sont des sauvageons inutiles.
  • Taillez les branches jusqu'au deuxième oeil. Taillez de préférence sur un oeil qui conduit vers l'extérieur. Eliminez les fines branches, fragiles car elles ne porteront que des tiges peu ou pas fleuries. 

Jardin potager

  • Voici venu le temps de commencer à semer à profusion un peu de tout, sous serre : tomates, céléri, potiron, courgettes, poireaux, maïs sucré... 
  • Vous pouvez poursuivre le semis de légumes permanents comme les petits radis, la salade, les betteraves, les petits-pois, les haricots, les navets. En semant peu et souvent, vous évitez de devoir tout récolter en même temps. 
  • Vous pouvez aussi semer un peu de tout à l'extérieur comme des carottes, des poireaux, des haricots verts, de la chourbe, du fenouil commun et du chou-rave. 
  • Par temps sec, pensez à bien arroser et protégez vos semis contre les oiseaux et les limaces! 
  • Plantez aussi vos pommes de terre et vos oignons.
  • Poursuivez la plantation et le semis de vos aromatiques. A la fin de ce mois, tout pourra être mis à l'extérieur. Donc veillez à ce que tout soit prêt à temps. 
  • Par temps sec, arrosez le tout bien à temps.

groententuin in april

Gazon

A partir d'avril, les tontes hebdomadaires deviennent une nouvelle routine à adopter.  Débutez dès ce mois avec la position haute et procédez ensuite par phases intermédiaires. 

Un vieux gazon peut désormais être réparé et rénové. Amendez votre pelouse si vous ne l'avez pas fait le mois précédent. Utilisez pour cela la quantité recommandée. N'oubliez pas que ce qui n'est pas absorbé finit, via l'eau du sol, dans les fossés et les rivières. 

Traitez la mousse avec un anti-mousse. Rappelez-vous bien que vous combattez uniquement les symptômes et non la cause.  Une mauvaise perméabilité, un gazon fragile et un sol épuisé sont des origines importantes de mousse. Elles méritent d'être traitées par une bonne aération du sol et le passage du scarificateur. Ensuite, l'épandage de chaux limitera la croissance de la mousse.  

De même, à partir de ce mois d'avril, vous pouvez aménager un nouveau gazon. Vous avez le choix entre le semer ou poser des rouleaux. Une dernière solution qui se veut plus rapide, mais plus coûteuse.

Etang

La vie de l'étang reprend progressivement ses droits, il est temps de procéder à un grand nettoyage. Après cinq à six ans, beaucoup de plantes présentes dans l'étang sont devenues bien trop grandes. Vous feriez bien de les retirer de l'eau et de les rajeunir. Les poissons peuvent être provisoirement retirés pour pouvoir abaisser le niveau de l'étang. Placez les poissons dans un conteneur rempli avec de l'eau de l'étang. 

Coupez et rajeunissez les plantes, puis replantez-les à nouveau dans l'étang. Faites attention si vous avez un étang avec une vieille toile de fond, une fuite est rapidement provoquée par mégarde! Si l'étang est rempli, les poissons peuvent être remis à l'eau. Ensemble avec toute l'eau de l'étang présente dans le conteneur dans lequel ils étaient provisoirement conservés.  
Dès avril vous pouvez aussi nourrir les poissons un peu plus régulièrement. 

#3849Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut