menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Comment bien assortir vos aromates

Vous aimez réaliser du beurre d'aromates, du thé à la menthe ou du pesto? Pour conserver des aromates en bonne santé vous n'avez pas besoin d'être un jardinier expérimenté. Ils sont faciles à cultiver partout et apportent toute l'année, et sans beaucoup de difficulté, une expérience gustative à vos préparations. Les aromates sont souvent plantés ensemble. Mais pour les faire pousser de façon optimale, il existe un certain nombre de facteurs importants à connaître.  

kruiden die samen passen

Les trois jardins d'aromates possibles

Avant de commencer, il est bon de connaître l'endroit où les aromates vont prendre place. Allez-vous les planter en extérieur ou sur la terrasse? Vont-ils prendre place sur un rebord de fenêtre ou sur le plan de travail? Vous n'avez pas de palce disponible pour un potager (surélevé) et vous comptez opter pour des pots? Tout est possible, à condition d'effectuer le bon choix d'aromates. Un emplacement avec une part d'ombre et une part de soleil offre les meilleures possibilités. 

Commencez de zéro avec des semences ou ramenez à la maison des plants précultivés. Si vous optez pour des semences, faites-les d'abord germer à l'intérieur, mais soyez patient. Cela peut durer jusqu'à quelques semaines avant de voir apparaître les premières pousses d'aromates. 

Jardin d'aromates méditerranéens

Ce jardin aromatique est caractérisé par la présence d'amateurs de soleil, comme le basilic, le thym et le romarin. Ce sont des aromates qui aiment un endroit ensoleillé et chaud avec un sol sec, légèrement sablonneux. Pour atteindre ce résultat, vous pouvez mélanger votre terre avec une grosse quantité de sable pour créer un drainage optimal. Seuls l'origan et le basilic ont une préférence pour un sol fertile, meuble, avec un peu de compost supplémentaire. 

Ces aromates sont en accord:

  • romarin, thym et autres aromates de Méditerranée 
  • sauge et origan 

Ceux-ci ne le sont pas:

mediterrane kruiden kweken

Le jardin d'aromates ombragé

Tous les aromates ne réclament pas de nombreuses heures de soleil. Quelques-uns aiment aussi de l'ombre voire même pas de soleil du tout : du persil, de l'aneth, du cerfeuil et de la ciboulette. Ce sont des emplacements avec un sol fertile et riche en humus, ce qui donne un sol bien perméable. Un sol humide en permanence doit être évité pour éviter la pourriture des racines.  Redonnez de l'eau quand la terre se montre sèche et friable. 

Ces aromates sont en accord :

Ceux-ci ne le sont pas:

Jardin d'aromates boisé 

Les aromates de ce jardin ont une préférence pour un environnement boisé : un sol légèrement calcaire et riche en humus qui se montre bien humide. Pensez notamment à des aromates comme l'ail sauvage et l'aspérule odorante, qui demeurent sous les arbustes décoratifs et les feuillus. Un petit rayon de soleil est tout ce dont ont besoin ces aromates pour bien pousser. L'ombre et un sous-sol fertile font le reste. 

munt in bakken kweken

Les petits marginaux au jardin

Quelques aromates comme la menthe préfèrent la solitude et supplantent volontiers d'autres aromates quand ils ne sont pas là. Donnez à ces aromates un espace à part dans un joli pot à fleur ou veillez à mettre en place une toile pour racines. L' angélique officinale, la livèche et l' absinthe poussent aussi de préférence en solitaire. La citronnelle, par contre, pousse avec quasiment tous les autres aromates. 

Quelques derniers conseils

  • Les aromates qui ne se trouvent pas en pleine terre ont besoin d'un bon drainage. Ne laissez donc pas l'eau s'accumuler dans la terre et prévoyez une couche drainante avec des granulés-hydro ou percez des trous de drainage dans le pot ou le bac à plantes. 
  • Arrosez avec modération. L'excès d'eau est une cause plus fréquente de perte des aromates que le dessèchement. 
  • Arrosez uniquement la terre et non pas la plante par un arrosage par le dessus. Cela réduira le risque de champignons et de brûlure des feuilles par les rayons du soleil riches en uv. 
  • Optez pour un terreau et un engrais adaptés car toutes les variétés d'aromates n'ont pas les mêmes besoins quant aux éléments nutritifs. 
  • Plantez les annuelles et les bisannuelles à part car les racines peuvent être endommagées par un fréquent repiquage. Ou maintenez suffisamment d'espace entre chaque plante. 
  • Et enfin : si vous avez un petit endroit de libre sur votre terrasse, optez dès lors pour des plantes et leurs voisins qui seront satisfaits avec les mêmes exigences liées à l'emplacement. 
#5989Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut