menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Travaux au potager en mars

Préparez les lits de semis 

Même la terre non couverte va désormais sécher et sera ainsi mieux disposée pour permettre de réaliser un joli lit de semence. Cela peut être bien délicat de choisir le bon moment. La terre ne peut pas être humide au point de coller à la semelle de vos bottes, mais pas sèche et difficile à briser non plus. Heureusement, la nature nous donne un coup de main pour briser les plus grosses mottes. Si la terre est vraiment trop humide pour permettre l'accès, mais que vous souhaitez tout de même la travailler, utilisez donc des planches pour permettre l'accès aisé. Celles-ci vont répartir votre poids et éviter que la terre ne soit comprimée. 

Brisez les grandes mottes de terre avec une fourche et utilisez ensuite un rateau pour affiner les plus petites mottes. Poussez et tirez le rateau sur la surface de terre jusqu'à 2 cm de profondeur environ. Tassez la terre et travaillez de l'engrais organique deux semaines avant le semis, avec, par exemple, un engrais qui a comme élément de base des algues marines. Ratissez l'engrais, voilà, votre lit de semis est désormais prêt pour être semé. 

Commencez à semer à l'extérieur 

En ce mois de mars, nous pouvons réellement débuter les semis extérieurs. Lors d'un printemps froid, il est préférable d'attendre la fin du mois ou le début du mois d'avril. Salade, endives, radis, les petits pois, les fèves, les épinards, le chou, le navet et les petites betteraves peuvent désormais être semés. Procédez par petites lignes avec des moments de pauses d'une semaine à 10 jours avant de refaire un autre semis. De cette manière, vous pourrez récolter des légumes durant tout l'été et l'automne. 

Beaucoup de semences sont aujourd'hui emballées sous vide et conservées dans un film qui se trouve dans les petits sachets de semences. Si le film est ouvert, le vide est brisé et laisse entrer l'air. Conservez les semences durant la période précédant le semis dans un endroit sec et frais, comme par exemple le frigo. 
Même chose pour les semences qui ne sont pas emballées de la sorte, vous pouvez les conserver au frigo. L'environnement frais fera en sorte de permettre aux semences de conserver leur force de germination durant une longue période. Pour bien semer des semences de légumes, faites de petits sillons peu profonds avec un bâton. Humidifiez le sillon si la terre est trop sèche. Semez avec modération dans le sillon et recouvrez-le avec une fine couche de terre sèche. Quand les pousses sont assez grosses que pour être manipulées, elles doivent être éclaircies.
Pour les petits pois et les fèves, il en va autrement. Avec votre bêche, faites un sillon d'environ 3 cm de profondeur, déposez les semences à 3 cm l'une de l'autre dans le sillon et recouvrez-les. Pour les fèves, la distance entre les lignes doit être de 15 cm et les lignes seront également recouvertes de terre. Les petits pois et les fèves doivent être recouverts par des filets ou des voiles pour éviter que les graines ne soient déterrées par les souris ou les pigeons ramiers. 

Semez des panais en extérieur 

Le semis des panais nécessite une technique un peu différente, car ils sont connus pour être difficiles à faire germer. Réalisez un petit sillon, comme décrit ci-dessus. Epandez généreusement les semences, en groupes de trois ou quatre semences tous les 15 cm dans le sillon. De cette manière, des trous seront évités dans les lignes si toutes les graines ne germent pas. Comme ces semences germent très lentement et mal, l'idée sera bonne de semer entre les panais une autre plante qui mûrit rapidement, comme le radis.  En plus, vous pourrez facilement reconnaître la ligne semée. 

Plantez les premières pommes de terre 

La manière traditionnelle de planter les pommes de terre est de creuser des sillons d'une dizaine de centimètres de profondeur et avec une distance de quelque 30 à 40 centimètres entre les plants. Apportez un peu d'engrais organique dans le sillon ou sur la terre qui a été retirée. Recouvrez ensuite les plants avec la terre excavée. Chaque ligne sera séparée des autres avec un intervalle d'environ 60 cm. 

 


#5540Lannoo Uitgeverij

Source: Lannoo Uitgeverij

Icône Retour en haut