menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 19 avril 2024

Notre top 5 des jolies fleurs d'été

Un été baigné de soleil, riche en plaisirs aquatiques et... de belles fleurs estivales! Car rien n'est plus agréable que de se prélasser dans un jardin en pleine floraison. Vous avez opté pour un mélange de variétés ou vous préférez rester dans une atmosphère déterminée? Nous avons classé pour vous 5 tendances de jardin dans une petite liste avec nos fleurs d'été favorites. Comment en prendre soin et comment finaliser ensuite votre jardin? Découvrez tout cela ci-dessous. 

De wilde tuin met steenraket1. Go wild!

Selon une étude scientifique, il semble que nous avons perdu le contact avec la nature durant ces dernières années. De grands secteurs boisés ont disparu, les villes s'agrandissent et les animaux cherchent désespérément leur voie au royaume du goudron. Mais peu à peu le paysage urbain reverdit en de nombreux endroits et votre jardin aussi peut redevenir une oasis de verdure. Pour connaître un retour à la nature avec de la végétation qui pousse spontanément, parfait pour satisfaire les hôtes des jardins.  Ajoutez ici et là un bel exemplaire végétal supplémentaire avec une inflorescence ou une variation de couleurs uniques. Pensez notamment à l'Helianthus salicifolius et l' Echinacea purpurea 'Magnus'. Mais une en particulier nous séduit, l'Erysimum 'Bowles Mauve'.

Soins

Un Erysimum appelé aussi Vélar. C'est une plante de rocaille à durée de vie courte qui fleurit d'avril à septembre avec des fleurs d'un rose lilas. En hiver, elle colore votre jardin avec des touches de vert, avec des feuilles en forme de lance d'un vert virant sur le gris. Mais lors d'hivers trop rigoureux, elle peut faire usage d'une protection supplémentaire. De par ses origines, elle pousse volontiers dans des sols secs et pauvres, situés en plein soleil. C'est en outre une très bonne plante côtière de par sa tolérance au vent venu de la mer. Et si ce n'était pas encore assez, elle ne réclame pas non plus de soins spéciaux. Une plante facile, à condition de lui donner les bonnes conditions de croissance!  

Une plante qui rendra votre jardin bien sauvage, à combiner avec des matériaux naturels et différentes couleurs. Optez pour des bacs à fleurs en bois et des meubles de jardin dans le même matériau. 

Mediteraanse zomerbloeier: Bougainvillea

2. La dolce vita

Pour créer un jardin méditerranéen, vous pensez sans aucun doute à la lavande, aux agrumes et aux aromates comme le basilic. Ce sont des plantes qui ne supportent pas un gel intense et qui doivent être plantées dans des pots. Des pots en terracotta naturellement! Mais un jardin méditerranéen a encore bien d'autres couleurs et odeurs à offrir. Pensez notamment à l'olivier, au laurier-rose coloré Nerium et à une chouette plante grimpante qui ne peut manquer au jardin : le bougainvillier.  

Soins

Joyeuse le long d'un mur chaud, la plante cherche sa voie en hauteur mais elle est également idéale comme plante suspendue avec une croissance vers le bas. Le bougainvillier fleurit tout l'été, dans des teintes d'un rose éclatant, en combinaison avec des teintes pastel, ce qui transforme la plante en un bel attrape-regard. Arrosez la plante chaque jour pour que les fleurs ne se fanent pas. Amendez régulièrement pour une obtenir une abondante floraison. Après celle-ci, la plante peut être fortement taillée. Cela va stimuler une nouvelle croissance. La plante peut être rentrée avant le premier gel nocturne.  

Combinez cette ambiance avec un brasero et un BBQ convivial. 


trompetklimmer (Campsis radicans)3. Jardín exotique

Vous aimez les vacances sous les tropiques et vous voulez recréer cette ambiance pour pouvoir en profiter durant toute l'année? Dans ce cas, amenez tout simplement les Tropiques dans votre jardin! La base de ce type de décor est constituée de plantes à grandes feuilles comme le bananier  (Musa basjoo), le palmier et les yucca's (yucca filamenteux). Des variétés complétées par une gamme de plantes aux inflorescences colorées et aux fruits sucrés. Voilà pour créer un jardin exotique à plus d'un égard. Vous avez un petit jardin où le volume des plantes à grandes feuilles risque d'être trop encombrant? Dans ce cas, optez pour des plantes grimpantes exotiques comme la clématite et l' Akebia quinata ou Akébie. Ou choisissez la fougueuse bignone rouge appelée aussi jasmin trompette  (Campsis radicans). Trompette? Mais de quoi parle-t-on!?

Soins

Le jasmin trompette doit son nom à ses fleurs en forme de trompettes qui poussent lentement en hauteur le long d'un mur ou d'un arbre/arbuste indépendant. Sur le vert profond du feuillage, les fleurs rouges offrent un bon contraste. Si vous avez déjà une plante en place, vous allez remarquer que les fleurs font défaut.  Ce n'est qu'en août jusque tard en automne que vous pourrez profiter de leur beauté, des fleurs qui serviront aussi à de nombreux insectes.  La Campsis radicans adore recevoir beaucoup de soleil durant l'été et avoir les pieds au chaud en hiver. Lors de l'apparition de jeunes plantes et branches, guidez-les dans leur croissance. Si la plante est trop grande à votre goût, une taille ne lui fera pas de mal. C'est une plante fleurie qui est disponible en rouge, mais aussi en  jaune et en orange. 

het Zeeuws knoopje4. Jardin de plage

Si vous habitez à la côte, vous savez que le choix des bonnes plantes de jardin n'est pas toujours évident. Le long de la mer, vous devez composer un jardin soumis à du vent fréquent, du sel, un sol sec et du sable tournoyant, abrasif pour les plantes. Le portrait d'un décor composé uniquement de sable et de quelques plantes est ainsi souvent réalisé. Malgré ces circonstances parfois désagréables, de nombreuses plantes se plaisent extrêmement bien dans ce cadre à condition de suivre les conditions d'entretien nécessaires pour obtenir un jardin fleuri et chatoyant. Les plantes d'un jardin marin peuvent bien supporter de longues périodes de sécheresse et sont, généralement, plus robustes. Nous pouvons généralement observer des variétés de graminées comme le Callistemon citrinus (fleur goupillon) mais également des plantes vivaces et des annuelles qui conviennent bien. L'une d'entre elles n'est autre que l'Astrantia major, la Grande astrance.

Soins

La Grande astrance constitue l'une de nos fleurs favorites, et qui est également très populaire auprès des jardiniers. Cette plante de jardin est souvent utilisée dans les bordures de plantes vivaces et, grâce à ses nombreux variants, sa palette de couleurs est presque sans fin. Une plante originaire des Alpes, qui ne réclame donc pas beaucoup d'exigences quant à son emplacement. De mai à juillet, elle fleurit avec des ombelles raréfiées où les insectes viennent butiner.  Placez la plante par groupe de 7 à 9 plants et remplissez l'espace autour avec d'autres plantes vivaces ou des graminées. La plante n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Il suffit juste de la planter et de profiter de sa présence fleurie! 

Urban zomerbloeier: Alcea rosea5. Urban flowers

Vous avez un jardin de ville ensoleillé ou vous voulez revitaliser votre paysage urbain avec un peu de verdure? Dans ce cas, la rose trémière fera le job. La plante est un semis bisannuel qui pousse sur de longues tiges vertes sur lesquelles fleurissent des rampes de fleurs colorées à partir de juin. En automne, la plante se resème d'elle-même et refleurit l'année suivante, quelques fois dans bien d'autres couleurs différentes. Vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup de superficie pour accueillir les roses trémières.  En retirant une ligne de dalles le long de l'habitation, vous disposez de suffisamment de place. Elles ne prennent réellement de la place qu'en hauteur. Vous avez un vieux ou un affreux mur à cacher? Laissez donc la plante se charger de cacher ce triste spectacle. De plus, la rose trémière recevra aussi moins de vent et la tige ne risquera pas de se briser.  

Soins

Les soins à apporter aux roses trémières sont très simples. Un endroit chaud et très lumineux en plein soleil et un peu d'arrosage par temps sec. Elles n'ont pas besoin de plus. Mais un petit emplacement dans un coin de jardin mi ombragé est possible également. Contrôlez régulièrement la plante à la recherche de champignons et remplacez certains exemplaires si nécessaire. Car trop d'humidité sur les feuilles peut engendrer de la rouille, plutôt difficile à éradiquer. Eliminez toutes les parties atteintes pour contrer une diffusion plus prononcée.   Un intervalle de plantation de quelque 50 cm peut limiter la diffusion des champignons. Ensuite, laissez la plante suivre son cours, y compris en automne. 

#3798Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut