menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    mercredi 24 avril 2024

Semer soi-même de délicieuses tomates!

Eigen gekweekte tomaten oogsten
Il n'y a rien de meilleur que des petites tomates issues de son propre potager pour composer une petite salade d'été bien fraîche. Pour pouvoir en profiter cet été, mars constitue le mois par excellence pour débuter le semis des tomates. Comme les jeunes plants de tomates germent avec une douce température, le semis en extérieur, en pleine terre, n'est pas encore recommandé. Commencez le semis dans une serre ou à l'intérieur de la maison, où une température minimum de 20°C peut être garantie. Replantez ensuite les plants en extérieur après les derniers risques de gel (autour du mois de mai).
Une règle d'or à suivre lors du semis : débutez l'opération 8 à 10 semaines avant de replanter les plants en pleine terre! 

Comment semer les tomates?

Jonge zaailingen van tomatenplantenPour obtenir une récolte fructueuse de tomates, vous devez apporter les justes soins aux jeunes plants. Ceux-ci n'en réclament pas beaucoup mais avec la bonne approche, les plantes se développeront plus fortement et avec une augmentation des chances de succès. 

  • Plantez les petites semences de tomates dans de petits pots de culture, remplis avec du terreau spécial pour semis ou boutures. Cette variété de terreau est importante pour le semis en raison de sa grande perméabilité et de sa fine structure. Ce qui permet à l'eau apportée de pouvoir s'évacuer rapidement et de ne pas provoquer de pourriture au niveau des racines. Pour la transplantation des plants de tomates, le choix du terreau est important également. La perlite assure tout cela et se doit d'être présente dans un bon terreau pour semis et bouturage. Ce produit léger et poreux a la forme de petites boules blanches grâce auxquelles l'eau se fraie un chemin dans le terreau. 
  • Le semis dans de petits pots n'est pas seulement plus facile, il permet aussi d'avoir un bel aperçu sur tous les semis. Veillez bien lors du remplissage des pots à ce que la terre atteigne 1 cm sous le côté supérieur du pot. N'oubliez pas de bien humidifier les pots avec un pulvérisateur pour plantes. 
  • Faites de petits trous de 0,5 cm de profondeur dans la terre à l'aide d'un crayon et gardez un intervalle de 2 à 3 cm entre les semences. En créant suffisamment d'espace, les semis peuvent ainsi mieux se développer pour devenir des plantes plus solides. Mettez les semences dans les petits trous formés et tassez-les délicatement. N'en plantez pas de trop, trois à cinq par variété sont suffisantes. Recouvrez enfin les petits pots avec du papier plastique ménager ou un couvercle transparent et placez les petits pots dans un endroit de la maison qui n'est pas trop chauffé. Dès que de petits points verts apparaissent dans la terre, vous pouvez retirer la feuille de protection.  


Tomaten oogstenDès le moment où les semis présentent deux petites feuilles, ils sont prêts à être rempotés dans un pot plus grand. Cette manipulation est appelée transplantation des plantes. Elle donne au plant de tomate un coup d'accélération dans la croissance, en préparation de sa sortie en extérieur. La plupart du temps, cela se fait 10 jours après le semis. Utilisez uniquement les plantes les plus solides, mais pas les semis mal formés ou trop fins.  Ces derniers sont des semis dont la tige est longue et fragile. Ils ont poussé trop prêt les uns des autres et ont été contraints de chercher la lumière du soleil. La tige est tellement affaiblie qu'elle s'effondre. Ce qui va diminuer les chances de succès.  Le bon emplacement avec suffisamment d'ensoleillement est donc très important à garder en tête lors du processus du semis. 

  • Lors de la transplantation de vos plants, optez pour un pot d'environ 9 cm. Cela donnera ainsi à la plante l'espace nécessaire pour lui permettre de développer ses racines dans les meilleures conditions. Remplissez le pot avec du terreau commun qui conservera bien l'eau et qui contiendra assez d'engrais pour la croissance des tomates. Cette composition est imprimée sur le sac de terreau dans une formule de N+P+K (12+8+18) dont le N caractérise l'azote (qui se charge de la croissance de la plante), le P pour phosphore (qui permet une bonne nouaison des fleurs comme des fruits ainsi qu'un bon développement racinaire) et le K pour le potassium (qui augmente la solidité de la plante). 
  • Faites à nouveau de petits trous dans la terre avec un crayon pour atteindre une profondeur de 3 à 5 cm. Plantez 1 à 3 plants au maximum par pot. Pour laissez à nouveau assez d'espace pour la croissance des plantes. 
  • Retirez le semis de son pot avec une fourchette de cuisine ou avec les outils de rempotage et prenez-le par les feuilles, jamais par la tige, car elle pourrait se briser. Plantez les jeunes semis à une profondeur où seule la première feuille sera en hors-sol. Tassez le terreau avec précaution et pulvérisez de l'eau. 
  • Veillez à avoir une température de plus de 15°C, tant que les plants ne sont pas plus grands que 15 cm. Dès que les plants atteignent cette hauteur et qu'il n'y a plus de risque de gel nocturne, les plants de tomates sont prêts à être sortis en extérieur. 
  • Si les plants grandissent trop vite en extérieur, vous pouvez freiner leur croissance en les plaçant dans un endroit plus frais, où la température varie autour de 18°C. 
  • Important à réaliser lors du passage de l'intérieur à l'extérieur, l'endurcissement du plant de tomate. Lors de ce processus, le plant est simplement soumis à une température extérieure plus fraîche en le plaçant durant une semaine dans un endroit à l'intérieur un peu plus frais. Utilisez à cet effet un endroit où il fait entre 15 et 18°C et diminuez l'apport en eau. L'endurcissement diminue le choc thermique et permet d'obtenir également des plants solides qui seront plus résistants contre les maladies et les fléaux. 
  • Une fois planté en pleine terre, le plant de tomate peut encore subir des dégâts du fait du rayonnement solaire. Protégez donc vos plants en les recouvrant en cas de fort ensoleillement. De même, n'oubliez pas l'apport régulier des éléments nutritifs. Ils se chargent d'aider les tomates à grossir avec une belle saveur prononcée. 

Si vous avez apporté le soin et l'attention nécessaires à vos plants de tomates, vous pourrez, sans aucun doute, profiter cet été de grosses tomates, bien juteuses et pleines de saveur. Optez pour diverses variétés et mélangez-les ensemble dans une délicieuse salade de tomates. Vous n'avez pas encore d'idées quant aux variétés de tomates à semer? Jetez donc un oeil sur notre assortiment de semences présent sur le webshop. Vous y trouverez certainement celles qui correspondent à vos goûts. 

Van bloem tot tomaat


#5856Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut