menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Ces questions fréquemment posées à l'achat de produits en bois

Le bois est un matériau naturel aux applications infinies. Le bois nous apporte un sentiment de chaleur et de confort? De plus, chaque pièce est unique. C'est un matériau vivant dont les dimensions, l'aspect, la forme et la couleur diffèrent. Il évolue au fil des années et dans la plupart des cas, il est encore plus joli avec la patine des années. 

Het gebruik van hout in de tuin

Chaque essence de bois possède une certaine classe de durabilité qui exprime la résistance aux champignons ou à la pourriture du duramen (appelé aussi bois parfait). Ainsi, nous avons des sortes exotiques, généralement de classe de durabilité I ou II, ce qui veut dire qu'ils peuvent durer de 15 à 25 ans sans aucun traitement. Pour des utilisations plus onéreuses et luxueuses, on utilise des espèces comme du cèdre, du padouk, du bilinga ou du bangkirai mais généralement on opte pour du bois de résineux provenant de pépinières durables comme produit de base. Le pin blanc de Norvège ou le pin rouge de Norvège ont une classe de durabilité plus basse, mais en pressant le bois, sa durée de vie peut être fortement augmentée.  

Du fait de son aspect naturel et du traitement du bois, certaines propriétés peuvent poser questions. Des questions auxquelles nous pouvons apporter une explication simple. La plupart du temps, il s'agit des propriétés qui n'affectent pas la fonctionnalité, la qualité et la durée de vie du produit livré. Dans la majorité des cas, il n'est pas question non plus de défaut. Au contraire, de par leurs caractéristiques, les produits réalisés en bois sont synonymes de plus de classe et de singularité!  


Examinons chaque caractéristique du bois sous la loupe

  • Natuurlijke barsten en scheuren in houtFissures: comme nous le savons tous, le bois est un matériau naturel qui reste aussi, même après l'abattage de l'arbre, un matériau fortement influencé par l'environnement où il est utilisé. Le bois a besoin d'un peu de temps pour s'adapter à son environnement, tant au niveau du taux d'humidité que de la température. Et surtout pour un usage en extérieur, le bois est constamment soumis aux variations de température.    Des contraintes dans le bois peuvent provoquer des fissures. Durant l'été, s'il fait chaud, et qu'il n'est pas tombé d'averses, le bois se contracte fortement, ce qui peut générer des fissures et des crevasses. Cela se produit souvent pour les piquets mais aussi pour les meubles de jardin et les écrans de protection en bois. Dès qu'il fait un peu plus humide et plus froid, le bois se dilate à nouveau et la fissure va se refermer. La dilatation et la contraction du bois sont donc un phénomène naturel. L'influence de la lumière du soleil, de la pluie, de la température et l'humidité peuvent provoquer ces propriétés mais elles n'enlèvent finalement rien aux propriétés positives du bois. 
  • Différence de couleur: chaque arbre est différent, ce qui explique pourquoi les produits en bois peuvent différer dans les teintes. Les variations de couleur qui se démarquent au début vont s'estomper au fil du temps sous l'effet des rayons solaires. Des différences de couleur peuvent aussi survenir durant le stockage du produit final mais elles vont également disparaître complètement. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
  • Vieillissement: la couche extérieure du bois se décolore du fait de l'effet des rayons solaires. La rapidité du processus dépend de l'emplacement du produit. En plein soleil, le bois va vieillir, se griser plus rapidement. Vous pouvez naturellement lutter contre ce processus ou du moins le ralentir en traitant le bois avec une teinture adaptée ou un vernis. Avec un produit dégriseur, vous pouvez rendre leur couleur naturelle aux surfaces grisées des meubles de jardin et des planchers de terrasse. Si, par contre, vous aimez un effet grisé mais vous n'avez pas la patience d'attendre que la nature fasse le travail, vous pouvez aussi utiliser une lasure avec un effet grisé. Un produit qui a été spécialement conçu pour donner au bois un effet instantané et régulier de grisé naturel. 
  • Afzetting zouten op geïmpregneerd houtDépôt vert : pour augmenter la durabilité du pin et le protéger contre la pourriture du bois, le pin est souvent imprégné avec un produit de durabilité écologique. Le produit est injecté en autoclave jusqu'à saturation du bois. D'où l'utilisation, parfois employée, de bois traité sous pression. De cette façon, le bois va prendre une teinte verte typique. La couleur verte va progressivement s'estomper et prendre une belle patine sous l'influence du rayonnement solaire pour donner une teinte d'un gris brunâtre. Selon vos goût, le bois peut être traité en une couleur déterminée. Le produit qui sera utilisé pour pérenniser le bois contient des sels imprégnés qui évitent les attaques de champignons et de bactéries. Durant la production des pièces de bois, ces sels peuvent se mélanger avec la résine du bois et se déposer en surface. La confusion avec un champignon sera rapidement faite. Ce dépôt est toutefois un phénomène normal pour les produits imprégnés et va rapidement disparaître dès que le produit acheté sera placé en extérieur. 
  • Taches d'humidité et champignons : des cercles d'humidité peuvent survenir durant le processus de production ou lors du stockage. Le bois est alors exposé à l'humidité. Cette humidité peut réagir avec la sève présente dans le bois et provoquer des cercles. Quand le produit final aura trouvé sa place au jardin, les cercles d'humidité se retireront.  
    De par la présence d'humidité, des champignons peuvent apparaître en surface. Des champignons qui ne pénètrent pas le bois et qui n'affectent donc pas la qualité du bois. La durabilité du bois n'est donc pas compromise.  Quand des parties de meubles en bois sont posées un certain temps les unes sur les autres, de tels champignons peuvent apparaître. Rassurez-vous, vous pouvez les éliminer très simplement, avec un produit de nettoyage et une brosse tendre. Ces mêmes champignons de surface peuvent aussi apparaître en automne et en hiver sur les boiseries qui restent en extérieur et qui n'ont pas été traitées. Avec un bois traité ou imprégné, cela se produira moins souvent.  
  • Noeuds : Les noeuds font partie de la structure naturelle du bois. C'est l'endroit où une branche latérale a poussé sur l'arbre. A cet emplacement survient un bois qui possède un autre sens de rotation et une autre dureté. En fonction de l'essence du bois et de l'âge de l'arbre, les noeuds peuvent avoir une forme différente.  La couleur peut aussi différer du reste de la surface. Une essence aura plus de noeuds qu'une autre.  Les pins rouges de Norvège ont, par exemple, plus de noeuds, que le pin blanc de Norvège. Dans la plupart des cas, ils adhérent au bois et sont les plus durs. Nous parlons alors de noeuds sains. Les noeuds morts ou  noeuds noirs proviennent du fait que la branche incluse est morte. 

Kwasten in vergrijsd hout

Chaque pièce de bois a été élaborée avec le plus grand soin et de la créativité par Mère Nature. Cela rend chaque morceau de bois unique et son aspect ne peut être comparé avec celui des produits synthétiques, même si ces derniers ont été bien réalisés et fidèles à la réalité. Le résultat final d'un produit en bois sera toujours mieux ressenti mais vous devez bien tenir compte de ces propriétés évoquées ci-dessus. Qui sont déterminantes pour l'apparence et l'usage ultérieur de la pièce en bois achetée. Chaque pièce de bois apporte son propre morceau d'histoire et peut raconter son propre parcours. Et cela, vous le voyez et vous le ressentez...  


#5838Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut