menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Quand cueillir les pommes et les poires?

Cueillir une pomme sur l'arbre et la croquer de suite constitue une image idyllique pour le jardinier, fier de ses fruits. Cependant, il est parfois préférable d'attendre que le fruit ait atteint sa pleine maturité avant de le consommer. Pour les pommes et les poires, ce moment dépend de votre souhait de conservation, qui sera plus ou moins longue. Tous les fruits ne sont pas prévus pour être directement consommés. Plus longtemps vous souhaitez conserver vos fruits, plus tôt ils doivent être cueillis.   

wanneer appels plukken en hoe bewaren

Pommes

Si les pommes commencent à tomber de l'arbre, c'est un signe qu'elles sont généralement mûres. Si la chute n'a pas été provoquée par un solide coup de vent, naturellement.  Si des fruits sains se retrouvent sous l'arbre, vous pouvez alors en déduire que le bon moment est arrivé. De même, la couleur des fruits va changer. Les pommes vertes vont jaunir et beaucoup d'entre elles vont prendre une teinte rougeâtre. Les producteurs de fruits utilisent même une carte des couleurs à cet effet. Les fruits bon à cueillir ont également une délicieuse odeur et se laissent facilement cueillir. Voici un petit truc efficace, serrez le fruit, tirez-le un peu vers le haut et donnez un petit coup. Si tout est bon, la pomme se laissera cueillir sans difficulté. Sinon, il vaut mieux attendre encore un peu. 

Si vous n'êtes toujours pas certain que le fruit est mûr ou pas, vous pouvez aussi effectuer le test des pépins. Avec un fruit mûr, la couleur des pépins est d'un brun foncé, pour des fruits encore verts, les pépins sont plutôt blancs. Un fruit mûr est aussi beaucoup plus sucré qu'un fruit cueilli trop tôt. Si les pommes ont une saveur acide, sans saveur, laissez-les pendre encore un peu.  Les pommes avec une saveur aigre-douce sont quant à elles bonnes à cueillir. 

Une fois cueillies, les pommes se conservent à une température d'environ 4 à 5 degrés. De préférence dans un endroit sombre mais pas trop sec. 

wanneer peren plukken en hoe bewaren

Poires

Les poires se développent jusqu'au dernier moment, les cueillir bien trop tôt est donc préjudiciable. Mais les fruits qui sont cueillis trop tardivement seront moins longtemps propices à une bonne conservation. Pour ces raisons, les poires sont souvent cueillies en plusieurs fois et généralement non mûres. 

Vous pouvez facilement accélérer le processus de maturation des poires en les enveloppant dans un sac de papier brun, ensemble avec une banane mûre ou une pomme. Ces fruits vont libérer du gaz d'éthylène, un élément qui va faire en sorte de faire mûrir le fruit. Gardez les poires à l'oeil car cela peut aller très vite! 

Une poire est bonne pour la consommation si la chair du fruit présente sur le pourtour de la queue est plus tendre et que la peau est lisse et sans taches. Les poires trop mûres peuvent servir, notamment, dans des desserts comme une mousse de fruits ou un cake. 

Les poires se conservent de préférence à une température d'environ 0 à 1 degré. 

Le truc avec la banane et le sac en papier pourra aussi être appliqué pour d'autres fruits pas encore mûrs comme l'avocat, les tomates, les nectarines, la mangue... Les petits fruits comme les fraises, les framboises, les myrtilles et les cerises sont quant à eux insensibles à ce gaz.  

 

#5433Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut