menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Gare à la grippe aviaire, de retour chez nous

La grippe aviaire

La grippe aviaire, aussi connue sous le nom d'influenza aviaire, est une maladie extrêmement contagieuse pour la volaille, dont les poules, pigeons et canards. Mais pratiquement toutes les espèces d'oiseaux sont sensibles au virus. La maladie se répand par contact direct avec les oiseaux migrateurs, le matériel contaminé comme le sol ou via la poussière dans un poulailler contaminé et qui serait dispersée par l'air. Les oiseaux qui sont contaminés transmettent le virus via les voies aériennes, l'humeur aqueuse et le lisier.  

Depuis le 1 novembre 2020, il y a pour le secteur avicole belge mais aussi néerlandais un confinement obligatoire pour les volailles. Même les éleveurs amateurs, les familles qui détiennent quelques poules ou quelques autres animaux de volaille doivent apporter leur contribution en conservant les sources d'alimentation dans un endroit abrité. Entretemps, le virus s'est répandu à une vitesse fulgurante, ce qui oblige désormais les éleveurs amateurs à suivre aussi les règles du confinement, et ce depuis le dimanche 15 novembre dernier.  

Symptômes de la maladie

Les premiers signes cliniques apparaissent déjà après quelques heures et jusqu'à 3 jours et se manifestent en douce et sans faire de bruit. Dans un stade plus avancé, les animaux développent des problèmes de respiration, des inflammations oculaires, des diarrhées, des difficultés à respirer, une production d'oeufs ralentie, des oeufs malformés ou avec une coquille pâle, ou bien encore une mort soudaine. 

Comment combattre la grippe aviaire

  • Pour tous les propriétaires de volaille, il y a obligation de confinement. Ce qui veut dire que vous devez placer en confinement toutes les oiseaux ou les protéger contre le danger représenté par les oiseaux sauvages. Gardez les animaux temporairement enfermés dans leur poulailler ou dans le bâtiment où ils dorment et mangent. Si cet espace est vraiment trop petit, protégez alors le terrain extérieur sur les côtés mais aussi le dessus avec un filet pour oiseaux . Optez pour un filet avec une largeur de maille de maximum 10 x 10 cm pour que les oiseaux sauvages ne puissent pas pénétrer dans l'enclos. 
  • Protégez la nourriture et l'eau de vos animaux contre la venue des oiseaux sauvages. Placez-les dans un endroit fermé dans le poulailler ou protégez-les de telle manière que les oiseaux sauvages ne puissent pas y avoir accès.  De même, l'eau de surface ou l'eau dont l'accès est possible aux oiseaux sauvages doivent être isolées pour les animaux de volaille. De cette manière, les oiseaux contaminés ne pourront pas transmettre le virus via l'eau et la nourriture. 
  • L'accès au poulailler, à l'enclos ou à la cabane où les animaux de volaille sont gardés en captivité, est déclaré zone interdite pour toute personne, véhicule, matériel ou nourriture qui ont été en contact dans les 4 jours précédents avec le virus ou qui ont été présents dans une zone infectée. 
  • Quand diverses poules ou autres volailles meurent dans un délai de 24 heures, prenez idéalement contact avec le vétérinaire. De même, quand vous trouvez dans la nature une certaine quantité d'oiseaux morts, vous pouvez le signaler au service concerné.  

kippen

#5815Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut