menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 25 avril 2024

Prenez de l'avance sur l'automne

Les jours raccourcissent tandis que l'automne approche à grands pas. Mettons-nous au travail pour que tous les travaux nécessaires soit réalisés au jardin avant que n'arrive l'hiver. Sortons les mains des poches, pour qu'il n'y ait pas trop de travail au printemps prochain, qui s'annonce chargé comme chaque année.  Tout ce que nous ferons déjà maintenant sera une plus-value pour l'an prochain. 

Quand votre jardin regorgera de tâches à faire et que les jours ne seront jamais aussi longs que souhaités, vous serez content, en automne, que quelques tâches soient déjà cochées sur la liste des travaux de jardinage à faire. 

C'est le moment d'aménager un nouveau gazon ou de rénover celui existant aux endroits nécessaires.  Les conditions climatiques automnales devraient faire en sorte que l'herbe reprenne comme il faut, sans trop devoir apporter d'eau. C'est vrai cependant que cette année, la sécheresse n'arrange pas nos affaires au jardin. Nous pouvons encore semer le gazon ou utiliser des bandes de gazon à poser. 

De même, nous pouvons encore répandre sur le gazon l'engrais d'automne. Cet engrais adapté fait en sorte de créer un matelas herbeux sain et solide. Au printemps, vous aurez ainsi moins de travail à réaliser. La résistance face aux mauvaises herbes, aux vers blancs et à la mousse va augmenter, et visiblement. Avant d'amender, vous avez tout intérêt à passer encore un bon coup de rateau sur le gazon, pour éliminer les feuilles mortes, l'herbe séchée et la mousse. De cette façon, les engrais pourront atteindre suffisamment les racines et les mottes de gazon. 

Plantez maintenant la nouvelle bordure de plantes ou modifiez celle existante. Les plantes qui résistent à l'hiver peuvent encore être plantées. Les plantes vivaces, les rosiers, les arbres et arbustes peuvent encore trouver leur place au jardin. Avant l'hiver, les nouvelles plantes vont encore développer de nouvelles racines filaires pour un bon démarrage tôt au printemps suivant. Arrosez en automne est rarement nécessaire. Cette année fera peut-être exception avec la sécheresse actuelle. 

Les plantes vivaces vont entrer en repos et quelques touffes ont tendance à devenir de plus en plus grandes et sauvages au fil des années. Déterrez les touffes en question et divisez les plantes vivaces en parties égales.  Replantez ce dont vous avez besoin et faites plaisir aux amis et voisins avec les touffes excédentaires. Plus il y aura de plantes dans chaque jardin, plus belle et grande sera la biodiversité dans votre rue ou quartier. 

L'automne est une excellente période pour planter les "plantes dormantes" avec des racines nues. Les haies, les rosiers, les barrières de verdure et les arbres peuvent être plantés ou replantés. Ce n'est pas seulement avantageux pour votre budget jardinage. Les plantes bénéficieront également d'un début de croissance plus rapide. 

Biner les mauvaises herbes annuelles en automne fera en sorte d'avoir, naturellement, moins de mauvaises herbes au printemps.  En outre, certaines variétés comme le mouron blanc et les pissenlits connaissent au printemps un développement rapide de la germination de leurs semences. Ce qui donne, bien entendu, des mauvaises herbes supplémentaires à enlever. 

Liez les plantes grimpantes et les jeunes arbres pour éviter qu'ils ne se brisent sous l'influence des rafales de vent et du poids des éventuelles chutes de neige hivernales. Utilisez les bons matériaux pour la bonne tâche à accomplir, pour que les plantes ne soient pas abîmées quand elles grandiront. Contrôlez aussi les bandes existantes autour des arbres et les tuteurs. 

Plantez les bulbes de printemps et semez sous cloche ou dans la serre les annuelles résistantes à l'hiver, sans oublier les haricots grimpants. Ces semis seront plus forts que ceux qui seront réalisés au printemps. De même, les fleurs et les fruits apparaîtront plus précocement au jardin.  

Poursuivons la préparation plus avant en mettant l'accent sur le matériel de jardin et les outils. 

Nettoyez la serre en profondeur. De cette manière, vous éliminerez les nuisibles et les maladies possibles. 
Retirez de la serre les toiles d'ombrages, les déchets et les vieux pots à fleur... Ces éléments seront très vite transformés en hôtels pour limaces et mieux vaut éviter cela. Donnez à tout ce qui se trouve aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur un bon nettoyage avant l'hiver et laissez sécher les housses, les toiles d'ombrage, les voiles avant de les rentrer. 

Les machines de jardin et les outils auront droit eux aussi à un bon nettoyage. Les lames seront aiguisées et graissées.  En en prenant soin, vos accessoires vont durer plus longtemps et au printemps, vos travaux se dérouleront parfaitement. Quelques machines, comme la tondeuse, peuvent déjà être portées pour l'entretien annuel chez le spécialiste. 

#4909Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut