menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Plants : bien d'autres choix que les oignons et pommes de terre

A l'évocation de plants vous pensez immédiatement aux pommes de terre, aux oignons ou aux échalotes. Ce qui est logique puisque ces légumes sont les plus cultivés chez nous. Mais il y a bien d'autres alternatives, et ce sont aussi des variétés que nous n'imaginions pas de pouvoir cultiver dans notre propre jardin. Avec notre sélection de plants particuliers vous allez expérimenter de nouveaux défis et, qui sait, vous allez découvrir également un nouveau monde dans le domaine culinaire, après la récolte de vos propres bulbes et fruits exotiques! 

A côté des plants de légumes traditionnels, vous pouvez commander chez Matelma ces variétés peu courantes. Suivez-nous durant les prochaines semaines et découvrez davantage de conseils. 

Cacahuète ou arachide

Les cacahuètes (Arachis hypogaea) ne sont pas réellement des noix car ces dernières poussent dans les arbres. Le nom arachide éclaire un peu plus quant à leur origine. Elles poussent généralement dans le sol et appartiennent à la même famille que les haricots et les pois, les plantes légumineuses.  La plante annuelle forme de jolies fleurs jaunes qui fleurissent seulement durant une courte durée. Après la pollinisation, de petits pédoncules se forment, grandissent toujours plus et qui plongent dans le sol si elles ont accès à la terre. A l'extrémité de ces pédoncules apparaissent des gousses avec deux graines. 
A condition de réunir les bonnes conditions de croissance, vous pouvez cultiver ici aussi des cacahuètes. Pour cela, laissez germer des cacahuètes dans un pot à température ambiante (environ 20°C). Si le danger de gel est écarté, la plante peut être replantée dans un plus grand pot ou en pleine terre. Placez-la dans un endroit ensoleillé car la chaleur est une obligation à remplir pour un bon développement de la plante. Limitez l'apport en eau après la floraison à 1 fois par semaine. La récolte peut se faire à partir de la fin de l'été ou au début de l'automne.  

Aardnoten kweken

La capucine tubéreuse

Elle est moins connue chez nous, mais en Amérique du Sud, et plus spécifiquement dans les Andes, la capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) pousse en haute altitude et est toujours utilisée quotidiennement par les populations locales. Le Pérou est le plus gros producteur de cette plante. Vous n'avez pas à éplucher les tubercules, qui peuvent être utilisés en cuisine après brossage. Vous pouvez les étuver, les manger crus, les cuire ou les travailler dans des potages. Conservés dans le vinaigre, ils ont également une délicieuse saveur.  La capucine tubéreuse a un goût frais et quelque peu piquant. A la forme du feuillage, vous pouvez clairement voir qu'elle appartient à la famille des grandes capucines, mais la plante pousse moins vigoureusement.  En automne, si vous la laissez pousser comme plante grimpante, elle vous donnera de magnifiques calices d'un rouge orangé, qui sont également comestibles.  
Le plant peut, à partir de la fin mars, être planté dans des pots, dans un endroit réchauffé, à l'intérieur ou dans une serre de jardin. Après les Saints de glace, les petites plantes peuvent être replantées dans un endroit ensoleillé du jardin. La plante n'est pas résistante au froid mais les tubercules peuvent être conservés dans un endroit sec et frais. Knolcapucien telen


Chayote ou chu-chu

La Chayote (Sechium edule) est une plante grimpante de la famille du concombre. Toutes les parties de la plante sont comestibles mais le fruit immature, appelé aussi chu-chu ou cho-cho, est le plus utilisé. La plante est originaire d'Amérique du Sud et est utilisée depuis des siècles en cuisine. Chez nous aussi, la plante peut être cultivée au potager.  C'est une plante grimpante avec de longues vrilles qui peut aussi bien grimper que ramper sur le sol. Mis à part un endroit ensoleillé et suffisamment d'humidité, elle n'a pas beaucoup d'exigences. Le fruit a une forme de poire, il est vert acidulé et peut peser jusqu'à 1 kg. A l'intérieur du fruit, à la peau fortement plissée, se trouve un tendre pépin comestible. La saveur de la chayote se rapproche de celle du concombre et du melon. Les feuilles peuvent être braisées comme les épinards et les racines constituent une excellente alternative aux pommes de terre. 
Débutez la culture de la chayote en plantant l'ensemble du fruit dans un pot, à l'intérieur ou dans la serre. Laissez dépasser la moitié du fruit au-dessus de la terre et arrosez suffisamment. Après les dernières gelées de mai, vous pouvez planter la chayote en pleine terre. Cueillez les fruits avant qu'ils ne soient mûrs et mangez-les crus, braisés, cuits ou bouillis. Un délicieux exhausteur de goût dans les recettes au wok et dans une soupe. 

Chayote telen

L'artichaut japonais

Ces racines au look fantaisiste, en forme de spirales, sont aussi nommées crosne ou Crosne du Japon (Stachys sieboldii) , une plante qui trouve ses origines dans le nord de la Chine. Les tubercules poussent sur une plante très résistante à l'hiver et qui peut atteindre 50 cm de haut, avec des feuilles qui ressemblent à celles de la menthe. Si à la fin de la saison, vous laissez quelques tubercules en terre, la plante reprendra l'année suivante. Une plante qui a peu d'exigences et qui offre une abondante récolte dans la plupart des cas. A la fin de l'automne, les tubercules peuvent être récoltés, dès que les feuilles commencent à périr. Ne récoltez que ce que vous avez besoin pour votre consommation et laissez le reste en terre pour que les tubercules se conservent plus longtemps. Vous pouvez cultiver la plante aussi bien en pleine terre que dans des pots conservés sur la terrasse.  
L'artichaut japonais n'a pas besoin d'être pelé, vous pouvez le consommer cru dans une salade ou conservé dans du vinaigre. Les tubercules ont une texture croustillante de noisette. Tout comme une pomme de terre, vous pouvez l'étuver, le cuire, ou le passer à la friture. 

Crosne pootgoed bestellen - Japanse artisjok

#5981Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut