menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    mardi 23 avril 2024

Notre plante d'intérieur de la semaine : le pilea glaucophylla

Une plante d'intérieur n'a pas toujours besoin de pousser à la verticale. Parfois, un coin de pièce, une armoire ou une étagère murale réclament une autre forme de remplissage de l'espace. Et les plantes à feuillage retombant constituent alors la solution idéale. Les plantes suspendues peuvent être de réels pôles d'attraction dans la maison. Les feuilles ne poussent pas seulement vers le bas, mais ces plantes ont aussi, bien souvent, de petites feuilles uniques qui rendent la plante très typée dans l'assortiment. 

Pilea glaucophylla of het kanonplantje verzorgen

Notre première, et très particulière, plante à feuillage retombant que nous voulons vous présenter n'est autre que le pilea glaucophylla, aussi connu sous le surnom de plante feu d'artifice. Le pilea glauca est l'une des variétés les plus connues de la famille pilea. Aux côtés du pilea peperomioide surnommé quant à lui plante à crêpes. La plante possède de très petites feuilles rondes qui se colorent du bleu à un gris argent. Ce qui est remarquable sur la plante, ce sont les tiges d'un brun rougeâtre sur lesquelles les petites feuilles poussent, et qui vont retomber dès qu'elles atteignent une longueur suffisante. 

La plante n'a pas seulement une allure charmante avec sa coiffe emmêlée, elle constitue aussi une plante d'ornement parfaite en raison de sa fonction légèrement purifiante pour l'air ambiant. Comme elle n'est pas toxique, vous ne devez pas garder la plante feu d'artifice éloignée des enfants et des animaux domestiques. Vous pouvez rempoter la plante une fois tous les deux ans pour stimuler la croissance. 

EmplacementKanonplantje in de woonkamer

Le pilea a besoin d'un petit emplacement dans la maison où il y a beaucoup de lumière, oui mais sans soleil direct. Si c'est le cas, les feuilles vont changer de couleur. Il vous faudra alors placer la plante vers un emplacement à l'ombre. C'est ce qui fait du pilea glaucophylla une excellente plante pour un placement dans un terrarium. 

Du fait de ses origines tropicales, le pilea apprécie un fort taux d'humidité. Pulvérisez régulièrement les feuilles avec un vaporisateur pour plantes, de préférence plusieurs fois par semaine en été. La formation d'un groupe de plusieurs plantes d'intérieur vous aidera à créer un taux d'humidité plus élevé. Les feuilles vont libérer de l'humidité qu'une autre plante pourra récupérer. Et ainsi de suite.  

Durant l'hiver, vous pouvez le faire plus souvent du fait du chauffage présent dans les pièces. La vaporisation va aussi garder à distance les petites bêtes désagréables et éliminer la poussière présente sur le feuillage.  Avec un taux d'humidité trop bas, le bord des feuilles se colore de brun. 

Soins

Le pilea trouve ses origines dans les forêts tropicales et subtropicales d'Amérique, d'Asie et d'Afrique où il fait délicieusement humide et chaud. Pour tenter d'imiter au mieux cet environnement, donnez à la plante, durant la période estivale, de 2 à 3 arrosages par semaine.  Faites-le sans mouiller les feuilles et sans laisser les racines tremper et pourrir par un excès d'eau. En outre, un terreau trop humide va attirer de désagréables petites mouches noires, comme la mouche du terreau ou mouche de la Saint-Marc. En hiver, la plante va entrer en repos hivernal et aura donc besoin de moins d'eau.  

Outre de l'eau en suffisance, le pilea glaucophylla a aussi besoin d'éléments nutritifs pour bien pousser. Donnez-lui un peu de nourriture une fois par semaine durant la période de croissance en été. En hiver, ce n'est pas nécessaire du fait du repos hivernal pris par la plante. 


Pilea glaucophylla vermeerderenBoutures

Ce qui est sympa avec le fait de garder des plantes en intérieur c'est de pouvoir les multiplier facilement une fois que vous en avez à la maison. Cela peut se faire par la prise de boutures. Pour le pilea glauca, le bouturage peut se faire de deux façons : 

  • Sur la plante, coupez un morceau où pendent déjà quelques feuilles. Eliminez sur le dessous l'excès de feuillage pour qu'il ne subsiste qu'une longue tige sans feuilles. Placez la tige dans un peu d'eau et attendez le moment où les premières racines vont pousser. Dès que les racines auront quelques centimètres de long, vous pourrez replanter la bouture dans un bon terreau. Gardez bien le terreau humide, la bouture de pilea va rapidement grandir. 
  • Pour la deuxième façon de procéder, nous pouvons sauter l'étape avec l'eau pour replanter immédiatement la bouture prise dans la terre. Donnez à nouveau régulièrement de l'eau et vérifiez de temps en temps si la bouture se fixe bien dans le terreau. Dès que ce sera le cas, la formation de racines aura commencé. 
#5932Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut