menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    samedi 20 avril 2024

DIY : de délicieuses brioches suédoises à la cannelle

Les nuits se font longues, les journées refroidissent. Tout nous pousse à rechercher davantage de confort dans nos intérieurs. Avec une délicieuse tasse de café ou de cacao et un savoureux en-cas, comme les brioches suédoises à la cannelle. Vous les appréciez également? Dans ce cas, poursuivez la lecture! Nous vous montrons comment en réaliser chez vous. 

Populaires dans le monde entier : les brioches suédoises à la cannelle et aux pommes 

Kaneelbroodjes van Zweden met appelLes brioches suédoises à la cannelle - appelées aussi les "kanelbulles"- sont très populaires. 

Tandis que les Danois parlent de kanelsnegl et que les Autrichiens raffolent de brioches au sucre, des brioches à la cannelles sont cuites en Amérique du Nord. Ces brioches sont disponibes en différentes tailles et formes : épaisses, grandes, petites, finies avec du chocolat, du sucre glace, du sucre cristal, de la cardamome ou des amandes effilées... 

De même, si elles reçoivent également d'autres noms dans différents pays, les brioches à la cannelle ont une chose en commun : elles se composent de pâte de levure roulée et contiennent de la cannelle et du sucre. Les brioches sont même tellement populaires en Suède, qu'un "Cinnamon Bun Day" est organisé chaque 4 octobre. L'en-cas idéal pour la saison froide et grise! 

Brioches à la cannelle avec des pommes, du sucre en poudre et du citron

Pour notre recette, outre les ingrédients de base de la pâte à la levure et le mélange de cannelle et de sucre, nous avons besoin également de pommes, d'un demi citron et d'un oeuf. En lieu et place du lait et du beurre, vous pouvez aussi utiliser des alternatives végétales comme du lait d'avoine et de la margarine. A la place de l'oeuf et du sucre en poudre, vous pouvez décorer les brioches avec un glacé chocolaté vegan. 

Ingrédients pour les brioches suédoises à la cannelle 

Kaneelbroodjes met appel, poedersuiker en citroen

Pour la pâte :

  • 50 g de levure fraîche ou 2 paquets de levure sèche
  • 125 g de beurre
  • 1/2 l de lait
  • 110 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 900-1000 g de farine de blé, type 405

Pour la farce à la cannelle :

  • beurre
  • cannelle au choix
  • sucre au choix
  • 2 pommes
  • 1/2 (bio)citron

Enfin :

  • 1 oeuf
  • sucre en poudrer

Mettons-nous au travail :

Zo ga je te werk1. Faites fondre le beurre dans une casserolle à feu moyen et ajoutez un demi litre de lait. 

2. Emiéttez la levure fraîche et ajoutez-la à température ambiante au mélange de lait. Attention toutefois : le lait ne peut pas être trop chaud. Mélangez bien le tout avec un batteur. 

3. Ajoutez le sucre et une cuillère à café de sel et mélangez les ingrédients dans le mélange. 

4. Versez environ 900 grammes de farine de blé dans un grand bol, ajoutez le mélange de levure et de lait et battez le tout avec un batteur à main. Petite astuce : ajoutez plus de farine si la pâte est encore trop collante. La pâte ne peut plus rester collée au bord du bol. 

5. Recouvrez le bol avec un essuie de cuisine et laissez lever la pâte durant 50 minutes dans un endroit chaud jusqu'au moment où la pâte aura doublé de volume. 

6. Epluchez les pommes, éliminez le trognon, coupez les pommes en petits blocs et placez-les dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron. 

7. Retirez la pâte du bol, pétrissez-la et répartissez la pâte en trois ou quatre portions de taille identique. Roulez les morceaux de pâte un par un sur le plan de travail avec de la farine pour obtenir de fins rectangles. Badigeonnez-les avec du beurre fondu et répandez régulièrement du sucre et de la cannelle. Répartissez ensuite les petits morceaux de pomme. 

Kaneelrollen met appelsVoici comment faire vos rouleaux de cannelle :

1. Coupez la pâte à l'aide d'un coupe-pizza ou avec un couteau aiguisé en bandes d'environ 2,5 centimètres de large et roulez-les. 

2. Posez les petits pains à la cannelle sur une plaque de cuisson avec du papier de cuisson. Laissez à nouveau les pains lever durant 15 minutes. 

3. Badigeonnez le "kanelbullar" (brioche en suédois) avec un oeuf battu et laissez cuire les brioches dans un four préchauffé à 250°C durant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une couleur d'un brun doré. Laissez refroidir les brioches sur une grille et saupoudrez finalement avec du sucre en poudre.  


Bon appétit!


Zweedse kaneelbroodjes met appel

#6027Compo

Auteur: Compo
www.compo.be

Icône Retour en haut