menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Quel fléau cette variété de mouche piquante!

La mouche domestique est omniprésente en cette saison. De façon irritante, elle pénètre dans nos intérieurs et vole de façon insistante autour de nos oreilles. Les mouches sont partout et en grand nombre, et en ce qui me concerne, la plupart d'entre elles sont détestées. Un intrus non désiré, par définition, et dont certaines mouches sont encore plus désagréables du fait de leurs morsures ! 

huisvlieg (Musca domestica)
Mouche domestique (Musca domestica)
stalvlieg (Stomoxys calcitrans)
Mouche charbonneuse (Stomoxys calcitrans)

Désormais la mouche domestique a un parent par alliance, très courant, que nous avons baptisé mouche charbonneuse  (Stomoxys calcitrans).  Comme vous l'aurez deviné ... ce n'est pas la mouche domestique qui pique de façon désagréable mais bien la mouche charbonneuse avec ses palpes piqueurs présents sur sa face. La mouche charbonneuse pique principalement le bétail dont elle pompe le sang, mais aussi, quand l'occasion se présente, le corps humain. Elle pique généralement dans les jambes. Pas d'inquiétude, une mouche charbonneuse dans votre habitation ne signifie pas forcément que votre intérieur est sale comme une écurie. 


Musca domesticaLa mouche domestique (Musca domestica) n'a donc pas de mandibules et par conséquent ne mord pas.  Elle consitue l'insecte le plus connu, le plus rencontré de par le monde.  Ses mandibules sont, au contraire de la mouche charbonneuse, rétractables et les mouches domestiques sont faciles à reconnaître grâce aux trois bandes sombres situées sur le côté supérieur de leur poitrine. Elles atteignent une longueur d'environ 6 à 8 mm et les mâles restent en moyenne plus petits que les femelles. Ce sont typiquement des charognards qui se retrouvent toujours dans les environs des humains et des animaux. D'autres exemples de suiveurs sont, par exemple, les rats et les souris!  Leurs larves sont souvent retrouvées dans les parages des déchets et des animaux, et sont souvent en grand nombre. 

maden van huisvliegen

Leur cycle de vie connaît différentes phases : oeuf, larve, chrysalide, adulte. Le développement se fait de façon rapide.  Les oeufs, qui sont déposés dans les cadavres d'animaux, les déchets, le compost ou l'engrais deviennent déjà des larves en quelque 12 à 36 heures. Deux mues plus tard, ces transformeurs de déchets se transforment en un stade inactif, la chrysalide. Elles se développent ensuite, dans des circonstances optimales, en mouches adultes. En moyenne, la mouche est adulte en 14 jours après quoi elle vit seulement entre 16 et 24 jours. 

Ce sont des omnivores qui se nourrissent d'aliments d'origine animale ou végétale. Ces mouches ne peuvent pas réduire la nourriture mais elles l'aspirent tout en ajoutant la salive. Elles sont attirées par la sueur des mammifères qui contient   beaucoup de minéraux. 



#4418Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut