menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    samedi 20 avril 2024

Coup de projecteur sur les mustélidés de nos contrées : belette, hermine, putois, fouine...

La grande famille des mustélidés se retrouve dans quasiment le monde entier, représentée par environ 70 espèces de toutes tailles et poids, de 30 grammes à 32 kg.
Parmi les mustélidés les plus connus figurent la belette, l'hermine, le putois, le furet, les martres, le vison, le blaireau ou la loutre.

La plupart des membres de cette famille diffusent une forte odeur via leurs glandes anales. Ils sont tous des carnassiers avec de solides machoires. Les martres ont toutes un corps allongé et de courtes pattes, la plupart d'entre elles sont agressives par nature et font d'excellents grimpeurs. Elles sont, pour la plupart, des animaux de nuit et hibernent durant les mois les plus froids. 

Quelles variétés de petits carnassiers vivent dans nos régions? Nous avons établi une petite liste pour vous, du plus petit au plus grand.

Belette
La belette (Mustela nivalis) est certainement notre plus petite variété de martres. Les mâles ne mesurent que 27 cm et ont un poids d'environ 60 grammes (moins qu'un oeuf de poule). La belette a une fourrure d'un brun roux avec un ventre blanc. Elle émet un cri strident, qui lui donne le surnom de mangouste.


La belette, petite mais rusée

De 2 à 6 jeunes naissent en mars-avril après une courte gestation de 6 semaines. Deux portées par an ne pas inhabituelles.
La belette est également un chasseur nocturne mais il est possible d'en rencontrer le jour. Les souris sont sa proie préférée mais les rats et les oiseaux ne sont pas à l'abri de son appétit. La belette pénètre souvent dans les nids pour dérober les jeunes oisillons. Un mets de choix pour elle.
Mais ce petit carnassier est à son tour la victime de plus gros individus de sa famille et d'oiseaux de proie diurnes ou nocturnes. La belette paie également un large tribut aux humains et au trafic routier.

L'hermine:
L'hermine (Mustela erminea) se distingue surtout de la belette par sa taille (jusqu'à 40 cm) et son poids d'environ 300 grammes. Une hermine se pare de blanc neige dans les mois d'hiver, son museau restant noir. Après une gestation de deux mois, de 3 à 8 jeunes voient le jour. Comme nid, un vieux trou à rat, un trou de taupe ou un tas de bois peuvent faire l'affaire.


Les petites hermines sont folles des oeufs.

Un environnement boisé avec du bois tombé à terre et la présence d'eau constitue le biotope idéal pour l'hermine. Sa présence va dépendre grandement du nombre de proies dans le secteur. Dans une région à forte présence de lapins, l'hermine sera bien présente elle aussi. Ce chasseur agressif va suivre les lapins jusque dans leur terrier. L'animal est un excellent grimpeur et apprécie particulièrement les oeufs et les oisillons volés dans les nids. Et les animaux de proie jusqu'à la taille d'un rat musqué ne sont pas à l'abri de son goût pour la chasse. Ce carnassier chasse aussi bien la nuit que le jour. Mais lui aussi est chassé. Par le renard notamment, qui le place sur son menu quand il le peut. Mais l'homme est naturellement son plus grand ennemi, tout comme le trafic routier.

Putois
Le putois (Putorius putorius)  a une fourrure teintée de brun foncé avec quelques taches plus claires. Le dessous de ce carnassier de quelque 60 cm de long est de couleur crème. La tête est brune avec un masque clair.  La femelle est plus petite d'un tiers que le mâle.  Après une courte gestation de 6 semaines, les jeunes naissent, presque d'un blanc immaculé. Après deux mois, ils quittent le lieu de nidification.


Le putois avec ses excellent camouflage.

Le putois choisit comme habitat une région composée de haies. Souvent, il aime habiter des endroits riches en souris et rats. Sur son menu figurent aussi les jeunes oiseaux, les oeufs, des amphibiens, des insectes ou des fruits.  Comme d'autres espèces, la plus grande menace pour le putois est représentée par l'être humain. Notre cher ami le renard ne dit jamais non non plus pour un putois à déguster.

Furet
Le furet (Mustela putorius furo) est une sous-catégorie, entièrement domestiquée, du putois que l'on a peu de chance de voir survivre en liberté.  Les furets sont utilisés comme animal de compagnie ou entraînés vour la chasse. Ces animaux de compagnie ont un pelage différent, qui peut aller du brun chocolat au noir et du blanc au brun clair.


Le furet, un animal domestique comme on le voit ici!

Martres
Les martres dans le Benelux sont représentés par la la fouine (Martes foina) et la marte des pins (Martes martes).

La fouine est un carnassier au pelage brun à gris brun avec une épaule et un ventre plus clairs. L'animal peut mesurer jusqu'à 75 cm de haut et un mâle adulte peut peser jusqu'à 2 kg.  La fouine est monogame. Après la gestation de 38 semaines, de 3 à 7 petits voient le jour.

La fouine apprécie volontiers les endroits fréquentés par les humains. Les greniers et les granges constituent un habitat idéal. On constate qu'elle se rapproche volontiers des maisons durant les mois d'hiver. Elle se chargera de chasser rats et souris pour vous. Mais cette martre est très mal-aimée à cause de son grand amour pour les oeufs de poules et de pigeons. Ce carnassier peut sans souci ravager un nid entier, et rares sont les oisillons à survivre à l'assaut.  Par ailleurs, de petits mammifères, des amphibiens, des fruits, des oiseaux figurent également au menu.  Ce chasseur nocturne a peu de prédateurs naturels. Les humains et le trafic sont à l'origine de la plupart des victimes constatées.

Plus rare dans nos contrées est la marte des pins. L'animal ressemble presque à l'identique à la fouine.Comme son nom l'indique, cette martre choisit le bois comme habitat et évite autant que possible le contact avec l'humain.  La martre des pins est tout naturellement un excellent grimpeur. Elle utilise bien souvent un arbre creux comme lieu d'habitation.


La martre des pins

#3522Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut