menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Comment éliminer ce lierre qui recouvre un mur

Le lierre ou Hedera helix est l'une des plantes les plus courantes dans nos contrées. La raison de sa présence massive n'est pas difficile à trouver. Elle a très peu d'exigeances liées au sol, de préférence humide, et elle pousse très vite. Une plante souvent utilisée comme haie. Un vieux mur en mauvais état peut être caché par le lierre. Mais quand le lierre est retiré, il reste bien souvent de vilaines racines. 

eliminer le lierre ou hedera d'un mur


Il y a beaucoup de variétés de lierres, mais la plus connue est celle avec ses grandes feuilles vertes, l'Hedera helix. Cette plante en forme de guirlande peut s'étendre, sans difficulté, sur des mètres. Quand le lierre commence à s'étendre de manière invasive, il est grand temps de stopper son élan et de le faire disparaître. Ce qui est dommage, car le lierre est une source de vie. Il constitue un abri idéal pour beaucoup d'oiseaux. La floraison du lierre, qui intervient entre septembre et décembre, attire aussi beaucoup d'insectes. En hiver, les baies du lierre fournissent de l'énergie aux merles, pigeons et étourneaux. 
Le lierre présent contre la façade de l'habitation offre, par ailleurs, une isolation supplémentaire et fait en sorte que le mur se retrouve mieux protégé contre le gel et la pluie. 

Le lierre fait usage de petites racines en forme de crochets pour s'aventurer le long des murs. Dans les vieux murs avec plus de joints poreux, le lierre peut provoquer de sérieux dégâts. Au début du 20e siècle, le ciment utilisé pouvait être rapidement abîmé par le lierre. Mais de nos jours, le mortier résiste davantage a ses assauts. 

Comment éliminer le lierre accroché à un mur

le lierre comme plante envahissanteLe lierre se laisse facilement retirer avec une bêche ou par une solide traction pour le lierre lié au mur. Mais ne le faites pas avec une plante vivante, car elle possède beaucoup d'eau et de puissantes racines. Sciez la souche de la plante et attendez quelques semaines. L'humidité de la plante va rapidement s'évaporer, de quoi aider au retrait du lierre.  Mais après un certain temps, les racines vont redémarrer de nouvelles plantes. Il est donc important que toutes les racines soient retirées. Avec un brûleur de mauvaises herbes et une brosse dure, vous pouvez évacuer les derniers restes de lierre. 
Faites attention avec l'usage d'un nettoyeur à haute pression. Il vous permettra d'éliminer les restes de la plante, soit, mais il abîmera aussi la maçonnerie.
Une alternative plus coûteuse consiste en un sablage de la façade puis à un rejointoyage. 

 

#5372Karel

Auteur: Karel

Icône Retour en haut