menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Les collemboles et les sciarides, le défi pour les plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur sont décoratives et essentielles quand vous voulez habiller un intérieur. Mais elles nous donnent de temps en temps des tracas. Et ce ne sont pas seulement les plantes affaiblies qui peuvent subir les assauts de petites bêtes. Les plantes saines peuvent aussi en être les victimes. Vous pouvez naturellement éviter de nombreux désagréments en plaçant la plante dans un bon emplacement et en prenant bien soin. Mais éviter tous les problèmes est presque impossible si vous avez beaucoup de plantes présentes dans votre intérieur. 

Illustratie kamerplanten

Contrôlez régulièrement vos plantes pour éviter que ces petites bêtes qui, à première vue, semblent inoffensives, ne deviennent une véritable plaie incontrôlable. Regardez bien sous les feuilles et vérifiez aussi le terreau. Les nuisibles apprécient généralement de se constituer un abri dans une terre humide car elle constitue leur habitat idéal pour prospérer.

Collemboles (Collombola)

Peut-être n'avez-vous jamais entendu ce nom ou vous n'avez jamais observé de près ces insectes. Les collemboles sont des êtres primitifs, minuscules. Ce ne sont pas des insectes mais constituent un groupe à part dont 8700 sortes ont déjà été décrites. Les collemboles ont environ quelques millimètres de long et la plupart d'entre eux ne dépassent pas les 6 mm. Ils se remarquent à peine donc.  Pour les rechercher, vous devez pouvoir les observer de très près et sous la loupe, ils ont un air tout à fait charmant! Ce sont réellement de petites curiosités.

Verschillende soorten springstaartjes, Collombola

Ils ont une têtes avec des trompes, un organe tubulaire et une queue fourchue grâce à laquelle ils peuvent sauter si un danger se profile. Leurs sauts ressemblent un peu à ceux d'un pou mais à part cela, ils n'ont pas de ressemblance avec le pou. Les collembolles se rencontrent en masse au jardin mais vous en trouverez aussi sur vos plantes d'intérieur. Ils vivent dans la couche la plus basse du terreau et apprécient un environnement humide. Vous ne les verrez donc généralement pas sur la plante même mais ils séjournent dans les endroits les plus inférieurs. Là ils consomment des déchets organiques, la pourriture et les algues et aident à évacuer les restes de plantes et les feuilles mortes. Les collemboles ont donc une fonction précieuse et utile. Pour nous et nos animaux domestiques, ils se révèlent complètement inoffensifs. Ils peuvent tout au plus jouer sur notre humeur.  Uniquement dans le cas où ils se révèlent très nombreux, ils peuvent toutefois constituer un problème pour la plante. Dans ce cas, ils peuvent provoquer des dégâts et porter atteinte aux racines de la plante d'intérieur.  Il est alors temps d'agir. 

Pour les collemboles, il n'existe pas d'insecticides chimiques, et quelques petites solutions peuvent uniquement limiter les problèmes.  

  • Les collemboles prospèrent idéalement avec une forte humidité présente. Laissez sécher le terreau entre deux arrosages à condition que la plante puisse y faire face naturellement. De cette façon, vous rendrez l'environnement moins attractif pour les collemboles. 
  • Arrosez de préférence dans une soucoupe et pas directement au pied de la plante. La terre restera ainsi sèche. 
  • Vous pouvez remplacer le terreau mais le risque qu'il subsiste encore de petites bestioles est élevé.  Secouez donc autant que possible la terre des racines.  Nous ne conseillons pas de les rincer car cela aurait un trop gros impact pour la plante elle-même. 
  • Veillez à garder un sol pur et éliminez les restes de plante. 
  • Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez alors les combattre de façon biologique avec des acariens prédateurs. 


Les mouches du terreau ou sciarides (Sciara analis)

Elles ressemblent à de petites mouches mais elles sont bien de la famille du moustique. Ces petites bêtes peuvent être très dérangeantes et faire de grands dégâts sur les plantes d'intérieur. Les moustiques adultes font peu de dégâts en eux-mêmes mais leurs larves, par contre, sont dangereuses. Ce sont de réels malfaisants. Un moustique peut pondre jusqu'à 200 oeufs et la ponte se fera de préférence dans un terreau humide, fertile et dans des pièces où il fait bien chaud. En quelques jours les premières larves apparaissent et commencent directement à se nourrir des racines de la plante.  Elles ont un corps translucide blanc avec une tête noire et n'ont pas de pattes. Trois à cinq semaines plus tard, la larve devient une chrysalyde et trois à cinq jours plus tard, le moustique adulte prend son envol. Et le cycle reprend. Cela va donc très vite et quelques mouches du terreau peuvent rapidement devenir une vraie plaie à endurer. 

Rouwmuggen - varenrouwmuggen - rouwvliegjes + larven

Les plantes d'intérieur sont souvent atteintes mais les plantes en vasque qui sont rentrées pour l'hiver peuvent aussi être touchées. Dans les serres de jardin et dans les espaces intérieurs les sciarides peuvent se présenter durant toute l'année et se reproduire. Si vous voyez de petits moustiques voler quand vous arrosez la plante, vous pouvez être certain d'avoir à faire face à des sciarides. Par leur voracité, les plantes vont s'affaiblir et devenir sensibles aux champignons. Comme les racines de la plante seront atteintes, la plante pourra absorber moins d'éléments nutritifs. Si vous n'agissez pas, la plante va finalement périr. Et même les plantes saines présentes dans les environs immédiats peuvent être atteintes par le transfert de champignons effectué par les petits moustiques. 

Les sciarides (ou mouches de terreau) sont parfois amenés dans nos intérieurs par ces petits pots d'aromates que nous achetons dans le commerce. Le terreau de ces petits pots est généralement bien humide. Il constitue ainsi le terreau idéal pour assurer leur croissance. Ces sciarides peuvent aussi être trouvés dans les sacs de terreau ou dans de nouvelles plantes d'intérieur que vous amenez à la maison. Si vous les combattez à temps, la plupart de vos plantes va y survivre. 

Comment appréhender ces assauts d'insectes d'une manière naturelle sans faire usage de pesticides chimiques? 

  • Pour déceler si vous faites face effectivement à une invasion, vous pouvez suspendre des pièges de capture dans la plante. C'est une façon sans poison et sans odeur de détecter la présence de ces insectes. 
  • Isolez les plantes atteintes pour que les autres plantes restent à l'abri. 
  • Laissez le terreau sécher autant que possible mais pensez naturellement au bien-être de la plante. Certaines espèces ont davantage besoin d'eau que les autres.  
  • Arrosez de préférence dans une soucoupe et pas directement au pied de la plante pour que la terre reste sèche. 
  • Ne laissez pas subsister d'eau dans le pot. Evacuez l'excédent d'eau si la plante est saturée. 
  • Examinez les sacs de terreau à la recherche de la présence d'insectes. Si vous avez acheté de nouvelles plantes, vérifiez soigneusement le terreau pour détecter la présence de petits moustiques dans la terre ou de petites mouches qui ont déjà atteint la plante. 
  • Vous pouvez recouvrir le terreau avec une fine couche de sable pour neutraliser le problème d'humidité. 
  • La meilleure façon de combattre les sciarides consiste à utiliser des nématodes (ou vers ronds). Ce sont de petits vers parasitaires qui sont inoffensifs pour les plantes. Ces minuscules organismes pénètrent à l'intérieur des larves pour les dévorer. La larve meurt et à l'intérieur de sa carcasse se développe une nouvelle génération de nématodes. Pour employer des nématodes, la terre doit être conservée humide durant au moins deux semaines. Une solution durable mais la plante doit pouvoir faire face à l'humidité. 
  • Si vous avez des sciarides dans le substrat de vos orchidées, les nématodes ne seront d'aucune utilité. Ils doivent en effet pouvoir se déplacer dans le terreau, ce qui n'est pas possible dans le substrat. Dans ce cas, utilisez de préférence des acariens prédateurs. Ils peuvent être aussi combinés avec des nématodes en cas de forte atteinte sur une plante d'intérieur.   


#5865Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut