menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

La grive musicienne, un oiseau remarquable au jardin

Qui est cet oiseau du jardin remarquable : la grive musicienne (Turdus philomelos)?

zanglijster (Turdus philomelos)Cette semaine, c'est arrivé... jusque tard après le crépuscule, la grive musicienne a donné un magnifique concert au jardin. Cet oiseau de la famille des turdidés peut réellement atteindre des tonalités élevées.  De préférence à la vue de tous sur le faîte du toit ou au sommet d'un arbre, les grives tendent, par leur chant, à attirer l'attention des mâles. La grive musicienne constitue un hôte du jardin remarquable, qui recherche chaque matin son dû en abeilles, sans aucun doute pour nourrir des petits becs affamés dans leur nid. 
Un oiseau chanteur qui aime les limaces? Que voulons-nous de plus? 

Cet oiseau  chanteur, dans la grande famille du merle, possède une jolie couleur d'un brun olive sur le dos, tandis que la poitrine est d'un beige clair avec des pointes plus sombres. Les pattes roses sont remarquables, et soit dit en passant, il n'y a pratiquement pas de différences entre les deux sexes.  Les grives chantent à pleins poumons jusqu'à trois à quatre fois après l'autre dans lesquelles elles mélangent leurs propres sons avec les chants d'autres oiseaux. Ce sont de véritables imitateurs dès potron-minet jusque tard le soir. La grive, cette cousine du merle, apprécie différents en-cas et se nourrit surtout de vers de terre, de fruits, de mille-pattes, de larves, de baies et de graines.  Si les réserves tendent à faiblir, ce magnifique oiseau chanteur se rabat sur un menu composé de limaces ou d'escargots. A cet égard, la grive utilise une pierre ou une souche d'arbre. Cet oiseau bien utile frappe l'escargot avec sa coquille contre un élément dur, de façon à pouvoir profiter de l'escargot. Elles font cela généralement dans un endroit fixe. Un grand rassemblement de débris de coquilles d'escargots évidées signifie donc qu'une grive musicienne a festoyé dans les parages. 

Le nid est réalisé dans un arbuste et se retrouve généralement proche du sol, ce qui le rend vulnérable aux attaques des chats domestiques. Le nid est joliment fini après quoi de trois à six oeufs d'un bleu ciel sont déposés. Il y a trois pontes par an. La majorité des grives musiciennes passe l'hiver en France ou en Angleterre. Un petit nombre passe aussi l'hiver chez nous.  

Les grives musiciennes peuvent être ivres après avoir mangé quelques baies qui fermentent dans leur estomac, permettant ainsi la libération d'alcool. L'étourneau sansonnet semble aussi subir ce phénomène étrange. 

Dans quelques régions d'Europe, ce magnifique oiseau chanteur représente toujours un mets traditionnel, c'est notamment le cas dans le sud de l'Italie dans la région des Pouilles. Il va de soi que chez nous, cette grive musicienne constitue une espèce d'oiseau protégée. 

#4403Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut