menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

De l'influence des couleurs au jardin

L'usage de la couleur releve du choix personnel. Nous ne sommes pas tous sensibilisés aux mêmes combinaisons de couleurs. Et c'est très bien ainsi. A quoi ressemblerait le monde si tout le monde adoptait les mêmes couleurs de vêtements, avait un salon dans la même teinte à peindre ou des massifs avec les mêmes fleurs à planter? La diversité, voilà qui est excitant! Cependant, il existe quelques combinaisons qui peuvent la rendre encore plus passionnante, ou avec l'effet inverse. Opter pour certaines couleurs constitue une manifestation de votre personnalité, l'expression qui montre qui vous êtes. Les couleurs ont aussi de l'influence sur nos émotions et même notre comportement. Nous les associons automatiquement à certains objets, à des gens que nous connaissons voire à des situations que nous vivons au quotidien.  


De la couleur dans la bordure de plantes

De kleurencirkel: primaire, secundaire en tertiaire kleurenLa couleur n'a pas seulement de l'importance lors du choix de nos vêtements ou de la décoration de notre intérieur. Il en va de même quant à l'aménagement du jardin. Et lors de la sélection des plantes et des fleurs, la couleur peut faire en sorte que votre projet réussisse, ou pas.  Vous voulez juste un massif composé de fleurs choisies au hasard ou le sentiment d'avoir planté des fleurs sélectionnées les unes par rapport aux autres?  Plongez donc dans le cercle des couleurs et transformez votre massif en un chef-d'oeuvre unique. 

Le cercle des couleurs est construit sur base de trois couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Mélangez ces couleurs et vous obtiendrez les couleurs secondaires orange, vert et mauve. Les couleurs tertiaires se composent d'une couleur primaire à laquelle vous ajoutez une couleur secondaire. D'un côté du cercle, vous trouvez les teintes chaudes, de l'autre côté les couleurs froides, mais la frontière est très ténue. Prenez par exemple le jaune, une couleur qui peut à la fois être froide ou chaude au niveau des sensations. Le jaune citron est plutôt froid, mais ajoutez un peu d'orange et vous obtiendrez un jaune chaleureux. Les plantes ont bien souvent une palette semblable de couleurs complexes. 


La bonne combinaison

  • Complémentaire: Les couleurs disposées les unes en face des autres sur le cercle, sont des couleurs complémentaires. A cet égard, prenez une couleur de la zone chaude et une couleur de la zone froide pour illustrer ce point : vert et rouge, mauve et jaune, bleu et orange. Placez ces deux teintes l'une à côté de l'autre et vous allez remarquer qu'elles vont se renforcer. Cela peut donner lieu à un ensemble formidable mais aussi devenir trop  dur dans un massif de plantes. Trop d'éléments complémentaires peuvent lasser très rapidement et être vus comme une association trop dure à contempler; et plus encore dans un petit jardin de ville. Une bordure avec trop de couleurs fortement contrastées va perturber la tranquilité et être pénible pour le regard. Une couleur complémentaire sera utilisée de préférence comme accentuation, comme attrape-regard dans la bordure.  C'est pourquoi, trouver le bon équilibre est crucial. Vous pouvez aussi opter pour quelques touches d'accentuation  à placer  dans la sélection de fleurs annuelles que vous planterez dans des pots de fleurs. Ainsi, vous aurez toute liberté pour combiner différents pots et vous aurez la possibilité de les déplacer si vous n'êtes pas satisfait du résultat.  
  • Harmonieuse: un sentiment d'apaisement s'obtient avec une transition des couleurs progressive et avec des teintes proches sur le cercle des couleurs. Prenez par exemple quelques teintes chaudes en rouge, orange et jaune ou des teintes froides comme du mauve et du bleu. Les fleurs blanches conviennent aussi bien avec les teintes chaudes que froides. De même, du rose, du mauve et du gris ou du blanc et du vert sont de très belles combinaisons harmonieuses. Si votre jardin est suffisamment vaste, divisez-le en chambres de verdure et travaillez avec différents thèmes. 
    Lors de la réalisation du plan de plantation, le choix des fleurs n'est pas le facteur le plus important à suivre. Il faut aussi tenir compte de la couleur et de la forme des feuillages. Des plantes comme les hostas, les heuchères, l'asaret peuvent remplir le massif et se connecter les unes aux autres pour former un jeu de couleurs bien structuré. Tout comme les graminées décoratives peuvent le faire (Fétuque, Carex,...). 
  • Effet d'espace : Des couleurs peuvent aussi produire l'effet d'agrandir ou de réduire un jardin.  Avec des teintes froides comme le mauve, vous créez une ouverture et vous donnez l'impression à un espace d'être plus grand que la réalité. Des teintes chaudes comme le rouge et l'orange semblent par contre réduire les dimensions d'un jardin. Vous pouvez donc donner à des jardins étroits, tout en longueur un effet plus large. Et à des jardins très larges, un effet plus réduit.  

Tuin met complementaire kleuren - Harmonieuze plantenborder

Quels sentiments pouvons-nous obtenir? 

  • Jaune: une couleur inspirante qui est souvent associée au soleil et synonyme d'optimisme et de joie. C'est aussi une couleur qui attire certains insectes bien spécifiques, comme l'abeille à culottes. Une grande abeille qui collecte son nectar de préférence sur les fleurs jaunes. 
  • Orange: une couleur qui évoque des sentiments intenses, une couleur festive, dynamisante et bénéfique. Elle rayonne aussi d'amitié et est idéale comme choix pour adoucir une teinte d'un rouge profond. 
  • Rouge : une couleur intense qui accentue les sentiments, aussi bien positivement que négativement. Une couleur qui maintient notre adrénaline en équilibre et nous donne de l'énergie. 
  • Rose: une couleur juvénile, romantique et joyeuse qui rend heureux. Le rose est souvent considéré comme une couleur féminine. 
  • Mauve: teinte très réconfortante et apaisante. Une couleur reliée à la spiritualité et à la créativité. 
  • Bleu: une couleur froide qui a un effet apaisant. Une couleur qui renforce la productivité et vue comme une couleur digne de confiance. 
  • Vert: n'importe quelle nuance de vert peut produire une autre sensation. Le vert clair et le vert foncé ont un effet relaxant. Le vert vif donne juste de l'énergie et le vert olive se charge de créer de l'harmonie dans une pièce. 
  • Blanc: une couleur très neutre qui donne de la clarté et qui symbolise le renouveau.

Une unité de couleurs au jardin peut avoir un effet très puissant. Le choix des matériaux et d'autres éléments comme les meubles de jardin, les écrans, la couleur du mur au jardin et de l'éclairage contribuent à créer un bel ensemble. Outre le choix de votre plantation la mieux adaptée.  Et sans oublier, enfin, les différentes saisons, la floraison des plantes sauvages et la luminosité au jardin, autant de facteurs que nous ne pouvons pas négliger. 

#5887Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut