menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    samedi 20 avril 2024

Que faire pour l'étang en novembre?

Voici une petite liste des travaux à réaliser en novembre pour la bonne santé de votre étang:

  • Tout comme en octobre, l'étang nécessite d'être contrôlé régulièrement quant à la présence de feuilles mortes. Jusqu'à la fin novembre, ce sera ce qu'il faudra faire . De telle sorte le plus gros travail à effectué sera derrière vous.  Epargnez votre temps et tendez plutôt un filet ou un grillage au-dessus de l'étang. Ce filet temporaire va capturer tous les déchets verts véhiculés par le vent et déposés dans l'étang. Trop de déchets végétaux dans l'étang vont acidifier l'eau et faire en sorte de favoriser la croissance, spectaculaire, des algues au printemps. 
  • Les plantes aquatiques fanées peuvent acidifier, elles aussi, l'environnement de l'étang. C'est pourquoi, il est préférable d'éliminer à temps les parties de plantes flétries. 
  • Quelques plantes comme certaines espèces de nénuphars ne sont pas résistantes au gel et doivent, durant la période de gel, être retirées de l'étang. Placez-les dans une vasque remplie d'eau et conservée dans un endroit à l'abri du gel. 
  • Si la pompe de l'étang et le filtre sont encore présents dans l'étang, ce mois de novembre constitue le bon moment pour les sortir de l'eau. Nettoyez le filtre et la pompe, faites-les sécher et rangez-les jusqu'à la saison prochaine. 
  • Une pompe à air installée durant l'hiver peut apporter de nombreux avantages aux poissons. Elle véhicule les gaz toxiques comme le CO2 vers la surface, se charge d'apporter de l'oxygène supplémentaire et permet à l'étang de n'être pas entièrement pris par la glace durant les périodes de gel. Avec la pompe en activité, vous n'avez pas à vous charger de laisser une ouverture libre dans l'étang.
  • Dès que la température de l'eau chute sous les 10°C, vous pouvez stopper l'apport en nourriture pour les poissons. Sauf si vous remarquez que les poissons, et surtout les carpes koï, viennent encore réclamer de la nourriture. Donnez-leur une nourriture pour poissons facile à digérer, celle que l'on qualifie de nourriture d'hiver. 
  • Contrôlez une dernière fois les poissons à la recherche d'éventuelles pathologies. Car dès le début de l'hibernation, vous ne pourrez plus le faire. Des intestins obstrués se rencontrent souvent en cette période. 


organisch materiaal in vijver

#5814Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut