Les soins à apporter à votre étang en mai
Dès le mois de mai débute réellement la pleine saison d'activité pour votre étang. Une vie nouvelle émerge dans et autour de l'eau, les grenouilles coassent et les fleurs égayent la surface de l'eau. Voici un certain nombre d'astuces pour maintenir la vie de l'étang dans de bonnes conditions :
- Plantez de nouvelles plantes flottantes ou sous-marines en conteneurs et éliminez les fleurs fanées présentes dans l'étang.
- Les nénuphars devenus trop encombrants peuvent être démariés. On reconnaît un nénuphar devenu trop grand au fait que son feuillage se met à pousser vers le haut.
- Récoltez les petites semences des calthas (ou soucis des marais) pour pouvoir les semer ailleurs, plus tard.
- Testez régulièrement l'eau de l'étang pour savoir si elle a toujours la qualité requise. Veillez à maintenir une eau de surface bien claire à l'aide d'un aspirateur de surface. Cela encourage fortement l'absorption d'oxygène.
- A partir de la mi-mai, il est préférable de ne plus entreprendre de gros entretiens dans l'étang. Laissez tout tranquille autant que faire se peut.
- Les libellules se reposent autour de l'étang mais pas sur les hautes plantes des marais? Pas de problème, plantez quelques baguettes de bambou du Tonkin ou un peu de bois de riz dans la zone marécageuse. Les libellules vont venir s'y poser.
- Les hérons deviennent très actifs dès le mois de mai également. Avec le devoir de nourrir leurs jeunes, ils forment une menace supplémentaire. Un détecteur de mouvement relié à une conduite d'eau qui expulse un jet d'eau peut être d'une grande utilité pour chasser les intrus.
- N'utilisez pas si possible de remèdes anti-mauvaises herbes si l'eau est plus chaude que 10°C, sinon les autres plantes vont absorber également le produit nocif.
- Les feuilles malades des nénuphars peuvent être coupées avec un instrument de taille adapté.
- Mettez à l'eau de nouveaux poissons. Mais étant donné que la plupart des décès de poissons prennent place après la mise à l'eau, gardez-les de préférence dans un bac de quarantaine avant de les lâcher dans l'étang.
- En cette période, les poissons ont besoin de protéines. Alimentez-les suffisamment mais en petite quantité, pour ne pas permettre le développement d'algues.
- Ne capturez pas de grenouilles sauvages pour les mettre dans votre étang. Les emporter est strictement illégal mais en plus, elles ne vont probablement pas rester dans votre étang.