menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

L'achat de plantes vivaces en hiver


Les plantes vivaces sont, comme leur nom le dit, une valeure constante au jardin.  Ce sont des plantes herbacées, non lignifiées, qui survivent en hiver et dont vous pourrez profiter durant plusieurs années. Il existe une quantité extrêmement grande de plantes, si l'on tient compte des formes, couleurs et odeurs. Il y a celles qui attirent les papillons, celles qui sont utilisables en cuisine ou comme fleurs coupées. Vous avez aussi des plantes vivaces qui restent vertes durant tout l'hiver et même des variétés qui fleurissent en hiver. Pensez notamment aux hellébores.  

Lors de l'achat de plantes vivaces en automne ou en hiver, les mêmes questions reviennent fréquemment parmi la clientèle : les plantes sont-elles en bonne santé? Les plantes vivent-elles encore? Reviendront-elles à la vie au printemps prochain? 

Les plantes vivaces peuvent-elles encore être plantées? 

Oui. Les plantes vivaces peuvent être achetées et plantées au jardin durant toute l'année.  A l'exception des périodes de gel. Nous constatons souvent que le client se soucie souvent de la qualité des plantes lors d'un achat en automne et en hiver. Lors de la réalisation de sa commande, le jardinier fait son choix par le biais d'une belle photo, sur laquelle la plante est souvent en fleur et montrée au stade adulte. Sans cela, la plante ne serait jamais vendue. La plus grande partie de notre assortiment est vendue dans des petits godets de 9 cm sur 9, avec des plantes cultivées l'année précédente. Quand le producteur reçoit la commande du client, la plante achetée est retirée du champ et expédiée vers le point de distribution.  Souvent les petites plantes ne sont pas encore taillées et ne ressemblent pas à la photo qui a servi pour les présenter dans le catalogue. Ce qui a souvent pour conséquence de susciter l'inquiétude du jardinier lors de la réception des plantes achetées. 

Contrairement aux arbustes, plantes grimpantes et aux arbres, une plante vivace semble morte quand on l'observe durant la période hivernale. Cependant, seules les parties en hors-sol meurent en fin d'année.  Les racines des plantes vivaces survivent en hiver. Et au printemps, la plante va se développer à nouveau à partir de son système racinaire, ce qui permettra la formation de nouvelles tiges, de nouvelles feuilles puis des fleurs.  Les plantes achetées peuvent être directement plantées au jardin, pour autant que les parties de feuillage fanées aient été éliminées. Veillez à ce que la plante soit plantée à hauteur égale et qu'elle ne soit pas plantée trop profondément. Prévoyez un amendement pour sol et engraissez la plante au printemps pour lui donner un bon départ. Année après année, la plante se renforcera et grandira.  

Les plantes vivaces de votre jardin peuvent déjà être rabattues en automne, assez courtes au-dessus du sol. Ainsi, votre jardin aura l'air un peu plus net. Ce n'est toutefois pas indispensable. Quand vous laissez les plantes intactes, sans taille apportée, la verdure fanée de la plante offre une protection naturelle contre le froid et un abri à une grande quantité d'insectes et d'animaux. Après l'hiver, quand les premiers jours de printemps surgissent, le jardin peut être nettoyé et toutes les tiges et fleurs mortes peuvent être éliminées.  

Combinez des plantes vivaces à feuillage persistant avec des espèces à feuillage caduc, comme des hellébores et des heuchères. 


#5818

Auteur: Kristof

Icône Retour en haut