menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Que faire pour le gazon en automne?

Le gazon mérite d'obtenir les meilleurs soins durant toute l'année, mais un bon entretien d'automne se révèle tout aussi nécessaire pour l'aider à passer l'hiver sans problème. L'inconvénient d'un été sec réside dans le fait que la plupart des pelouses sont encore brunes et dégarnies, contrairement à l'année passée, très pluvieuse. Nous n'avons pas manqué de soleil! Mais cela signifie que nous allons avoir bien plus de travail au jardin, pour restaurer nos gazons. 



Mais pourquoi réaliser un entretien d'automne?

En automne, les feuilles tombent et peuvent former un danger pour le gazon. Si la pelouse est ensevelie sous une épaisse couche de feuilles mortes, il va se produire un déficit en oxygène qui sera suivi plus tard dans l'année par des taches jaunes et brunes. 


En hiver, la pelouse doit endurer des situations encore pires. Elle est soumise à des conditions climatiques extrêmes : chutes de neige, longues périodes de gel, vent froid venu du nord, températures variables et fortes pluies. Avec des températures sous zéro, il peut subvenir des cristaux de glace dans les cellules du gazon, ce qui peut endommager le tissu végétal. Par temps sec et froid, l'eau s'évapore des plantes et ne peut être remplacée si le sol est gelé. Cela mène à des dégâts dûs au dessèchement.  

Que pouvons-nous faire ? 

Apportez les bons soins au gazon en automne pour qu'il puisse bien passer l'hiver. Mais que devons-nous faire exactement et quand? Nous vous aidons avec ces conseils suivants... 

  • Stimulez la croissance des racines du gazon par le passage du scarificateur. Ce processus va libérer la terre de la mousse. Il va aussi éliminer la couche de feutre composée des restes de tonte, de la mousse et des mauvaises herbes.  Ce feutre étouffe le gazon, qui ne peut plus développer de racines.  De même, l'eau de pluie et les éléments nutritifs ne peuvent plus atteindre les racines ou du moins avec insuffisance. En passant le scarificateur, de petites tranchées vont être créées pour que l'air, l'eau et les éléments nutritifs puissent à nouveau atteindre le sol. Si vous n'avez pas passé le scarificateur au printemps, faites-le donc en septembre. Aérer le gazon peut aussi se faire par l'usage de sandales d'aération. Une solution qui constitue aussi une bonne idée pour maintenir sa forme! 
  • Ramassez les feuilles tombées. Sous la couverture de feuilles, le gazon reçoit trop peu de soleil, et c'est aussi un terrain propice pour les champignons. Rassemblez les feuilles à l'aide d'un râteau ou d'un souffleur de feuilles. Les feuilles finement broyées peuvent être utilisées comme compost ou comme paillis dans la bordure. De nombreux insectes vont utiliser bien volontiers cette couche de paillis comme abri pour l'hiver. 
  • En hiver, l'herbe pousse moins vite. Vous ne devrez plus tondre le gazon de façon intensive comme lors des mois passés. Tondre le gazon peut se faire jusqu'au moment où la température chute sous les 15°C. Lors de la dernière tonte, laissez le gazon un peu plus haut (5 à 6 cm au lieu des 3 à 4 cm).  
  • Veillez à un bon amendement durant toute l'année. Faites-le au printemps, en été et une dernière fois en septembre pour que le gazon puisse encore bien absorber les éléments nutritifs et se renforcer. Utilisez un engrais à action lente, riche en calcium, en magnésium et en fer. Cela renforcera la résistance du gazon face à l'hiver. DCM a développé à cet effet un engrais d'automne spécialement développé et qui contient tous les éléments nécessaires. 
  • Contrôlez aussi la valeur pH en automne. Si le pH se trouve sous 6.5, cela signifie que le gazon a besoin de chaux.  Du calcaire au magnésium ou aux algues sont deux bonnes options pour maintenir le sol fertile et éviter la formation de mousse. Chauler se fera de préférence à partir d'octobre, après l'amendement d'automne. Tenez bien compte du fait qu'entre l'amendement et le chaulage, une période d'au moins trois semaines doit être respectée. 
  • Les zones dénudées dans le gazon peuvent survenir du fait de plusieurs raisons : des enfants qui jouent, un piétinement excessif, une sécheresse persistante... Elles peuvent aussi survenir après le passage du scarificateur ou l'élimination des mauvaises herbes. Resemer ces zones peut donc être indispensable. Pour permettre aux semences de gazon de germer, une température minimale de 10°C est nécessaire. Septembre est donc le mois idéal pour cette opération. Le temps est encore favorable pour que les petits brins d'herbe disposent d'assez de temps pour pousser avant le retour du roi hiver. 
  • Retailler les bords du gazon avec un coupe-bordure pour garantir une ligne précise et un bel effet visuel. 
#5937Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut