menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 19 avril 2024

Réalisez votre composition florale pour la Toussaint

Chaque année, nous débutons le mois de novembre par la commémoration des morts. Le premier novembre nous fêtons tous les saints, la Toussaint. Ce jour-là, nous rendons visite à nos disparus, famille ou amis, au cimetière. Pour l'occasion, les tombes sont décorées avec des couronnes ou des compositions florales. Et si vous décidiez cette année de réaliser votre propre arrangement floral spécial Toussaint pour saluer la mémoire d'un proche décédé? 

Fournitures:

  • Oasis Florette
  • fleurs au choix: du lisianthus (ou eustome à grandes fleurs), du muflier, des asters, des chrysanthèmes, ...
  • du feuillage comme remplissage: eucalyptus, des feuilles de chêne, du Photinia Red Robin, du myrte commun, du pistachier, du leucothoe (ou Fleur de perle) ...
  • Eventuellement du feuillage de conifère pour la finition
  • Adhésif résistant à l'eau
  • Couteau aiguisé

Mode d'emploi :

Retirez la mousse de son support et plongez-la dans un seau rempli d'eau. Laissez la mousse s'imprégner d'eau jusqu'à ce qu'elle coule au fond du seau puis replacez-la dans le support. Débutez par le bas du support avec la pose de feuillage. Soignez cette opération avec une couche dense de verdure pour que le support ne soit plus visible. 

Coupez entre-temps les fleurs et les branches à la bonne longueur. Faites cela avec un couteau bien aiguisé pour que les extrémités ne soient pas écrasées.  Coupez les tige en biais pour obtenir ainsi de longues et fines pointes. Ainsi, la plante pourra mieux absorber l'eau, et plus longtemps. Vous aurez aussi moins de mal à piquer la tige dans la mousse.  Pensez à éliminer le surplus de feuilles dans le bas de la tige.  

En premier lieu, la forme de la composition florale doit être déterminée. Les fleurs seront placées dans un demi-cercle autour de la mousse.  Faites-le  en composant les premières lignes avec une seule sorte de feuillage, en hauteur, sur les côtés et là où se trouvera le point médian de la composition. A cet égard, faites attention à ce que le manche du support soit bien intégré dans la composition.  


Piquez maintenant les grandes fleurs dans la mousse et finissez avec les plus petites. N'hésitez pas à jouer avec différentes grandeurs et couleurs pour donner un côté plus ludique au bouquet. Misez éventuellement sur un effet de profondeur en piquant à une extrémité une variété de plante plus haute, avec du feuillage supplémentaire. 

Répartissez ensuite la verdure entre les fleurs et remplissez les espaces là où cela s'avère nécessaire.  Faites toujours en sorte que la forme ronde reste intacte. Corrigez l'ensemble le cas échéant. 

Astuce:

Votre composition terminée, il sera encore possible de la rallonger à une extrémité en ajoutant sur le côté où se trouve le manche du support un peu de feuillage. L'ornement floral réalisé donnera l'impression de s'évader sur une fine pointe. L'effet sera des plus réussis.

Prévoyez sur le pourtour du support un adhésif résistant à l'eau après que la mousse ait été imbibée d'eau. Cela permettra au bouquet d'avoir une résistance supplémentaire. 
Allerheiligen - 1 november

#5807Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut