menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Les produits naturels de notre trousse des premiers secours

Nous sommes en pleine saison estivale et de nombreuses personnes ont des projets de voyage ou ont déjà commencé un voyage à l'aventure. Mais qui souhaite s'immerger en pleine nature pour plusieurs jours ou prévoir du camping sauvage court le risque de connaître de petits désagréments ou de petits accidents de parcours. Heureusement, mère nature a réponse à tout et donc y compris pour nos petits maux, avec une herbe officinale disponible pour chacun d'entre eux

Nous avons ouvert pour vous notre pharmacie naturelle et nous vous livrons bien volontiers quelques astuces que vous pouvez emmener dans votre sac à dos. 

Camperen in het wild

Démangeaison d'ortie : lierre terrestre et plantago 

Chacun connaît la désagréable sensation qui résulte d'un contact inopiné avec des orties. La sensation de picotement et de démangeaison n'est pas mortelle mais toutefois bien désagréable. A ce stade, vous pouvez faire deux choses : vous rassurer avec la pensée que l'acide formique est bon pour lutter contre le rhumatisme et la goutte ou chercher un moyen curatif pour apaiser la douleur. Et généralement, vous ne devrez pas chercher bien loin. La plupart du temps, une solution pousse dans le voisinage des orties : le lierre terrestre. Une petite plante avec des fleurs mauves qui fleurit d'avril à juin. Cueillez quelques feuilles et coupez-les finement. Vous pouvez appliquer le jus sur la zone douloureuse. Si vous ne trouvez pas de lierre terrestre, vous pouvez aussi utiliser du plantago pour atteindre le même but.  Le plantago major est utile également si vous menacez d'une cloque sur votre pied. Cherchez alors une feuille de plantago, broyez-la et appliquez la préparation sur la peau irritée.  

Piqûres d'insectes : l'eau de lavande

Les moustiques et d'autres insectes désagréables peuvent gâcher la fête. Si vous avez été piqué, vous pouvez calmer la démangeaison avec de l'eau de lavande. Elle calme la peau, ce qui réduit la démangeaison. Elle aide aussi comme produit préventif et évite les piqûres d'insectes. C'est aussi un petit procédé bien pratique pour éviter les piqûres de tiques. Les insectes détestent en effet cette odeur. Vous pouvez composer votre propre eau de lavande ou l'acheter dans le commerce.  

Ecchymoses: Arnica

Dans votre pharmacie de voyage, la crème d'arnica est indispensable. C'est un produit naturel contre les bleus et les bosses. L'arnica, appelé aussi arnica des montagnes, n'a pas volé son nom. Il stimule la circulation sanguine et régénère la peau plus rapidement.  La plante ne se trouve pas partout, c'est pourquoi il est conseillé d'emporter un baume acheté dans le commerce ou confectionné chez vous, avant le départ. Si durant le voyage, vous tombez ou vous vous cognez contre quelque chose, appliquez de suite le baume pour accélérer la guérison. L'arnica aide à soigner les bleus, les bosses mais aussi pour soulager les piqûres d'insectes ou les raideurs musculaires.  

Hondsdraf - lavendel - Arnica

Les ampoules et la transpiration des pieds : Armoise commune

L'armoise commune (Artemisia vulgaris) est une plante qui était autrefois utilisée par les pèlerins durant les longues marches. Ils déposaient les pétales et les feuilles dans leurs chaussures pour pouvoir marcher plus longtemps. Vous trouverez la plante pratiquement le long de toutes les routes de campagne. Au printemps, vous la découvrez sous forme de touffes vertes. Elles poussent lentement pour former une branche de quelque 1,50 m. Sur celle-ci apparaissent des feuilles d'un vert foncé. Si vous retournez les feuilles, vous verrez le dessous gris. 
Les scientifiques ont enquêté sur l'herbacée et n'ont pas découvert immédiatement les éléments miraculeux qui vous donnent l'impression d'avoir des bottes de sept lieues. La seule chose utile qui pourrait être déclarée, n'est autre que l'efficacité astringente de l'armoise commune. Vos pieds vont moins transpirer et donc s'humidifier. De la sorte, cela va réduire le risque d'ampoules. Un produit idéal si vous partez en randonnée.  

Contusions: consoude

La consoude était déjà utilisée depuis l'Antiquité comme produit efficace contre les plaies cutanées et les fractures osseuses. Si vous vous blessez durant une promenade et que vous n'avez rien sous la main pour vous soulager, vous pouvez utiliser de la consoude. Placez des feuilles broyées sur la partie douloureuse. La plante pousse dans la plupart des bermes. Les composés efficaces de la plante seront absorbés par la peau et vont accélérer le processus de régénération  en cas de tendinite, d'hématomes, de blessures, de contusions ou de muscles surchargés. Vous pouvez  utiliser également un baume de consoude que vous pouvez acheter en prêt à l'emploi en pharmacie ou dans les magasins bio. 


Diarrhée: mûres

Une décoction de feuilles ou un extrait de fruits du mûrier seront efficaces pour contrer les diarrhées. Le mûrier est une plante médicinale, et ses fruits sont de petites bombes vitaminées. Si vous souffrez de diarrhée durant votre voyage, les mûres peuvent vous aider.  Une décoction de renouée, de menthe ou de plantago apporte aussi un certain soulagement. La décoction se prépare en coupant les feuilles et en les broyant pour libérer le jus. Arrosez ensuite le jus avec de l'eau bouillante, mélangez et laissez refroidir. Si vous n'avez pas la possibilité de faire chauffer de l'eau, prenez donc une plus petite quantité d'eau froide et placez le mélange un petit moment au soleil.  

Bijvoet - smeerwortel - bramen

Constipation: pissenlit

Vous souffrez de constipation ou d'une occlusion intestinale? Dans ce cas le pissenlit peut faire des miracles. Les feuilles de cette plante ont un effet laxatif et diurétique. Quelques heures après l'ingestion des feuilles, vous ressentirez déjà  les effets bénéfiques. De même, les graines de lin constituent un moyen connu pour contrer la constipation. Si vous souffrez rapidement de constipation en voyage, par exemple lors d'une modification du régime alimentaire, vous pouvez aussi emmener des graines de lin dans votre valise, en guise de prévention. 

Le mal des transport: le gingembre

Effectuer un long voyage vous inquiète, notamment si vous souffrez du mal des transports, en voiture ou sur un bateau. Comme le gingembre est bon pour contrer les nausées, il vous aidera aussi à éviter ce désagrément. Le composé gingerol a un effet stomachique. Vous pouvez acheter des préparations au gingembre voire réaliser des extraits à partir de gingembre frais, ou utiliser de la poudre de gingembre et boire des infusions de gingembre. Il peut aussi vous aider à contrer la migraine, le mal de tête et à renforcer la digestion.  Buvez une tasse d'infusion de gingembre avant de partir en voyage, le gingembre agira probablement.  

Désinfection des blessures: le gaillet gratteron

Une mauvaise herbe qui prolifère rapidement et reste collée partout. Les enfants connaissent bien cette plante et savent où la trouver lors d'une promenade en pleine nature. Les petites boules du gaillet gratteron restent collées sur vos vêtements et dans vos cheveux. Cette herbacée est aussi curative et souvent utilisée pour traiter diverses infections cutanées. En voyage, vous avez subi une blessure ou vous souffrez d'une cloque purulente? Réalisez une décoction de la plante et appliquez la préparation sur la blessure. L'infusion de gaillet gratteron est aussi détoxifiante pour le corps. 
Bon voyage et bel été.

Paardenbloem - gember - kleefkruid



#627Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut