menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 19 avril 2024

Comment pouvons-nous aider le hérisson?

hérissonLes études montrent que la population de hérissons a diminué de moitié en seulement 10 ans. Un grand responsable de cette disparition n'est autre que le trafic routier, de plus en plus important. Si vous observez les bords des routes, vous verrez régulièrement les restes de victimes du trafic routier. Une situation qui est probablement identique partout où la population est dense. Annuellement, des milliers de hérissons périssent de cette manière avec un pic au cours des mois de juin et juillet quand les mâles sont à la recherche d'une femelle. 

Reconnaissez le hérisson

Ce qui saute aux yeux immédiatement, c'est son pelage piquant. De 6000 à 9000 aiguillons d'un brun-jaune à un brun noirâtre recouvrent ses flancs et son dos. C'est l'une des espèces les plus primitives qui a le moins changé au fil des siècles. 

Ce petit animal doux et inoffensif s'est adapté aux humains, qui pensent à cet égard qu'il aime séjourner dans nos jardins.  Il est surtout à la recherche d'un abri et de nourriture. Comme insectivore, il mange notamment des araignées, des moustiques, des mille-pattes, des coléoptères, des vers de terre et des limaces qui vivent dans les sous-bois. Le hérisson est donc une bonne affaire pour le jardin et le potager et donc un hôte bienvenu! Dans une moindre mesure, une souris ou une grenouille figurent parfois au menu du hérisson, tout comme des baies et des oeufs. Les restes de table ne sont pas pour lui déplaire non plus. 

Les hérissons se rencontrent surtout la nuit et peuvent cheminer durant quelques kilomètres. Ils ne voient pas très bien mais ils entendent et sentent bien mieux. Ils peuvent être aussi passablement bruyants et laissent de grands excréments noirs avec les restes des insectes non digérés. Ainsi, vous pouvez facilement voir si vous avez reçu la visite d'un hérisson au jardin.  

hérissonhérissonhérisson

Hérissons en hibernation

En cette période de l'année, les hérissons se préparent à l'hibernation. Pour bien passer cette période, il est important que les hérissons aménagent assez de réserve de graisse entre juillet et octobre. En fin d'année, cela ne peut pas faire de mal de nourrir les hérissons car s'ils ne disposent pas de ces réserves de graisse, ils vont mourir de faim et ils ne vont pas passer l'hiver. Vous pouvez les nourrir avec de la nourriture spéciale pour hérissons, avec de la nourriture pour chats et des oeufs crus. Offrir de l'eau fraîche dans les périodes sèches est aussi important pour assurer la bonne santé des hérissons.

Si la température descend sous les 10°C et que l'offre de nourriture se fait plus rare, les hérissons se construisent un nid pour passer au mieux leur période d'hibernation.  Ils ne supportent pas beaucoup le froid et ont donc besoin d'un endroit bien isolé. Ils font leur nid dans un tas de compost ou le construisent avec des feuilles et d'autres éléments végétaux secs. Vous pouvez donc aider le hérisson en ne nettoyant pas votre jardin en fin d'année. Laissez les feuilles tombées et les éléments végétaux en place. Cela vous épargnera aussi du travail! 

Enroulé en boule sur un lit de feuilles ou de paille, le hérisson va commencer sa période d'hibernation. Le hérisson est d'ailleurs le seul mammifère qui peut complètement s'enrouler sur lui-même grâce à sa solide musculature. 
Son métabolisme, les battements de son coeur et la température corporelle chutent.  Selon les conditions climatiques, la période d'hibernation peut s'étaler d'octobre-novembre à mars-avril. Durant cette période, il perd de 30 à 40% de sa masse corporelle. Lors de son réveil, vous pouvez à nouveau le nourrir car il doit alors se renforcer et reprendre de la masse. En mai, les hérissons doivent avoir retrouvé leur condition optimale car commence alors la période de reproduction. 

Aidez le hérisson

hérisson

Vous pouvez faire de votre jardin un paradis pour hérissons par quelques mesures simples à prendre. Nourriture, abris et un accès facile au jardin sont les principaux besoins. 

  • Prévoyez une petite porte pour hérisson dans une clôture de jardin en bois ou creusez un tunnel sous la clôture. 
  • Si vous n'avez pas encore de clôture, optez donc pour une haie (fleurie). Les haies sont de bons endroits où s'abriter et attirent les insectes. 
  • Créez un jardin naturel et plantez des espèces indigènes ainsi que des arbustes. Laissez sur place les feuilles et les déchets de plantes. Ne nettoyez pas le jardin en fin d'année. Les feuilles tombées sont aussi des abris pour les insectes et les amphibiens et cela nourrit le sol au jardin. 
  • Placez un abri pour hérissons dans un endroit abrité, hors de portée des animaux domestiques.  Vous pouvez acheter un abri ou le réaliser vous-même. 
  • Prévoyez de l'eau fraîche dans un petit plat qui n'est pas trop profond, et de la nourriture en fin d'année et en mars-avril si les hérissons sortent d'hibernation. N'offrez surtout pas de lait car les hérissons ne peuvent pas digérer le lactose présent dans le lait. 
  • Evitez l'emploi d'insecticides ainsi que celui des autres produits chimiques. Ils détruisent la nourriture du hérisson. 
  • Ne laissez pas traîner de filets sur le sol car le hérisson peut se prendre les pattes dedans. 

Découvrez ici tous les produits pour hérissons et vendus sur notre webshop!

#5719Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut