menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Plus d'impact d'oiseau contre la fenêtre


Vos vitres brillent comme un miroir? Elles sont si propres qu'il ne subsiste aucune tache. On pourrait presque croire qu'il n'y a pas de vitre à la fenêtre. Une fenêtre si belle, oui. Et puis soudain un bruit sourd survient et vous voyez encore un oiseau chuter. Mis K.O. par l'impact élevé, il reste à terre, proche de la fenêtre, avec parfois la mort comme conséquence.  C'est un problème fréquemment rencontré et qui fait chaque année des milliers de victimes. 

Heureusement, nos oiseaux du jardin sont généralement habitués à la présence de nos baies vitrées et peuvent éviter le danger à temps. Cependant, il arrive encore parfois qu'un oiseau ne décèle pas la vitre à temps et la percute dans un grand bruit. Avec des conséquences parfois funestes pour lui. 

  • Quand les oiseaux s'alarment d'un danger détecté ou qu'ils sont poursuivis, ils paniquent et n'ont pas beaucoup de temps pour observer l'environnement. 
  • Au printemps, les mâles peuvent attaquer leur propre reflet dans le miroir pour protéger leurs territoires.
  • Dès que les jeunes quittent le nid aux environs du mois de mai et partent en reconnaissance de l'environnement, ils apprennent à découvrir les dangers. Nos vitres, hélas, en font partie et il arrive que le jeune oiseau ne détecte pas la vitre à temps. 
  • Mais la disposition des fenêtres peut aussi conduire à des collisions. La vue d'un arbre de l'autre côté de la maison peut faire en sorte que les oiseaux ne puissent pas voir la vitre et décident de prendre pour ainsi dire un raccourci vers l'arbre en question. 

Que faire lors d'un impact?

Une collision contre la fenêtre ne finit pas toujours mal. Dans la plupart des cas, le coup n'a pas été important et l'oiseau reprend son envol de lui-même. S'il reste sonné, il se peut que l'oiseau souffre d'une commotion. Vous devez alors procéder de la façon suivante  :

  • Approchez l'oiseau avec précaution pour qu'il ne panique pas. Utilisez si nécessaire des gants pour protéger vos mains contre les griffes ou les coups de bec. 
  • Placez l'oiseau durant une demi-heure à quelques heures dans une boîte sombre et bien aérée. Vous n'osez pas attraper l'oiseau avec vos mains ou se trouve-t-il déjà dans un lieu sûr? Placez alors la boîte sur l'oiseau ou utilisez un panier à linge avec une serviette par dessus. Il est important que suffisamment d'oxygène puisse y pénétrer. 
  • Dans la boîte, l'oiseau peut alors récupérer en toute tranquillité et se préparer à reprendre son envol. Ne prévoyez pas d'eau ni de nourriture et laissez l'oiseau tranquille.  Essayez de ne pas caresser l'oiseau non plus, pour qu'il ne ressente pas de stress supplémentaire. Libérez l'oiseau quand il montre qu'il a recouvré son énergie pour voler. 
  • S'il semble ne pas aller mieux et qu'il y a toujours un souci, il est alors préférable de conduire l'oiseau blessé dans un centre vétérinaire pour oiseaux. Avec les soins nécessaires et de l'amour, il sera sur pieds dans les plus brefs délais. 


Eviter une collision

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. Et c'est valable aussi pour les animaux. Rendez la vitre bien visible pour les oiseaux du jardin par l'emploi d'autocollants pour vitrage en forme de rapaces volants. Installez les silhouettes, non pas à l'intérieur, mais sur la face extérieure de la vitre pour éviter les reflets. De même, d'autres autocollants dans des couleurs chatoyantes peuvent aussi convenir. Pour une meilleure efficacité, dispersez-les sur toute la surface de la vitre. 

Une autre option consiste à placer des plantes suspendues ou d'autres plantes d'intérieur bien visibles  devant la vitre. Les oiseaux auront alors l'impression de ne pas pouvoir les traverser et s'éloigneront du vitrage. 

Et comme dernier tuyau à vous donner, évitez de placer vos mangeoires et autres nourritures pour oiseau  trop près de la vitre. Il y aura moins de risque qu'à la vue d'un danger les oiseaux ne prennent la direction de la vitre présente à proximité. Un emplacement proche d'un abri possible, comme une haie ou un arbuste, constitue le lieu le plus sûr où placer de la nourriture pour oiseaux. Haie ou arbuste offrent en effet une route d'envol la plus rapide à emprunter. 

Mais si vous n'avez jamais eu le souci ou la peur de voir un oiseau percuter votre fenêtre, il n'y a pas de problème à résoudre pour les oiseaux du jardin et vous n'avez donc pas besoin de garnir votre fenêtre d'autocollants. 


#5893
Icône Retour en haut