Colorez votre assiette avec des fleurs comestibles
Les fleurs comestibles donnent une plus-value certaine à nos assiettes et sont sympa à servir en glaçons ou dans les salades, boissons et desserts. Elles ne sont pas ordinaires et donnent une touche festive à nos préparations par leurs couleurs, goûts et formes. De même, certains top chefs utilisent volontiers des plantes comestibles pour affiner leurs plats.
Qui souhaite des fleurs dans son assiette peut les cultiver lui-même, cela n'a rien de difficile. Quelques plantes comestibles poussent même spontanément dans nos jardins mais sont souvent qualifiées, hélas, de mauvaises herbes. De même, les fleurs de certains légumes et d'herbes aromatiques sont comestibles. Prenez notamment les fleurs des potirons et des courgettes, celles du basilic, de la sauge, du céléri, du fenouil, de la ciboulette, de l'ail des ours... Il y a aussi beaucoup de fleurs qui sont toxiques. Informez-vous donc avec certitude et soyez certain de servir les bonnes fleurs. Tôt dans la matinée constitue le meilleur moment de les récolter car elles contiennent le plus d'humidité et elles vont se dessécher moins vite.
- Bourrache officinale (Borago officinalis): la plante appartient à la famille des boraginacées et son odeur fait penser au concombre. Les belles fleurs bleues en forme d'étoile sont comestibles et attirent aussi de nombreux bourdons et abeilles au jardin. Les feuilles peuvent être servies en salade ou en soupe et ont une saveur légèrement sucrée. C'est une plante facile à cultiver qui pose peut d'exigences quant au sol.
- Lavande: toutes les variétés de lavandes sont comestibles mais ont toutes une saveur différente. L'une est plus sucrée, l'autre est plus amère et il existe des sortes qui ont un goût de savon. Elles ne sont pas toutes savoureuses donc. Vous pouvez utiliser la lavande fraîche ou séchée mais toujours avec modération. Essayez donc de réaliser du sucre de lavande. Ajoutez à cet effet une cuillère à soupe de fleurs de lavande à 100 grammes de sucre, secouez le tout et conservez l'ensemble durant 4 semaines dans un pot fermé. Ce sucre est délicieux dans le yaourt, le fromage blanc, dans des glaces ou dans le thé. L'arome de lavande se combine aussi très bien avec la viande. La lavande a un effet apaisant et est bonne pour les gens qui ont des problèmes de sommeil.
- Tagètes: Tagetes lucida, Tagetes minuta, Tagetes tenuifolia,… ont des fleurs comestibles avec une saveur épicée, amère, citronée ou anisée. Séchées, les petites feuilles peuvent être utilisées comme remplaçantes du safran. A partir de la mi-mars jusqu'à la fin avril, les petites tagètes peuvent être semées sous verre. 5 à 6 semaines après le semis, elles peuvent être replantées.
- Grande capucine (Tropaeolum majus): une plante qui fournit durant tout l'été des fleurs, des feuilles et des graines comestibles, avec une saveur poivrée. L'une des plantes comestibles les plus souvent utilisées et que vous rencontrez souvent au jardin. C'est une plante grimpante annuelle qui fleurit généreusement et qui est aussi utilisée pour faire fuir les pucerons présents sur les légumes et d'autres plantes. Les fleurs sont remarquables avec leurs teintes jaune et orange et donnent une touche estivale à une salade.
- Pissenlit (Taraxacum officinale): les jeunes boutons peuvent être cuits et préparés comme des champignons. Le milieu de la fleur est utilisé comme garniture de crudités. Le jeune feuillage de pissenlit que vous récoltez au printemps a la meilleure saveur. En été, les petites feuilles seront plus amères. Le pissenlit a des propriétés médicinales, une influence favorable sur la digestion et un effet purificateur. Le pissenlit aide à éliminer les déchets du corps et peut donc être ajouté à une cure pour désintoxifier le corps.