menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Aider les chauves-souris...c'est vous aider aussi!

Dans le monde, on en compte plus de 1150 variétés. Un mammifère sur quatre appartient au grand Ordre des chauves-souris. Ce sont des mammifères habitués à avoir une vie nocturne très active et qui prennent une place unique dans notre écosystème oh combien important! 
Confiantes en leur système d'écho localisation, elles volent sans difficulté le soir, la nuit et au lever du jour. Par l'usage fait des sons à haute fréquence (> 20 kHz) elles localisent des objets et des éléments de proximité. Grâce à ces sons, elles savent parfaitement chasser et voler en obscurité complète, une propriété remarquable qu'il faut souligner. 

Des animaux qui hibernent

foto: Wim Acke – NatuurFotografieXpert.com

Dans les régions au climat tempéré, donc chez nous, la plupart des espèces de chauves-souris sont de véritables dévoreurs d'insectes. Sur base de leur menu, elles se sont adaptées à notre climat et entrent en hibernation durant l'hiver. Elles abaissent leur métabolisme en diminuant leur rythme cardiaque et leur respiration. Leur température corporelle chute jusqu'à 2 à 6 degrés celcius. 

Dans cet état d'hibernation, elles puisent dans leur réserve de graisse créée en fin d'année et qui représente quelque 25 à 30% de leur masse corporelle. Elles dorment dans un espace frais, légèrement humide et protégé du gel. La durée de leur période d'hibernation est dépendante de l'espèce et peut durer entre 5 et 7 mois. S'il fait plus doux dehors, certaines chauves-souris osent quitter leur abri d'hiver pour se dégourdir les ailes et picorer quelques insectes pour ensuite profiter à nouveau de leur sommeil hivernal, ce qui constitue néanmoins une exception à la règle vu qu'une telle expédition demande beaucoup d'énergie. 

Du fait que les abris naturels se réduisent de plus en plus, vous pouvez aider les chauves-souris en suspendant des  nichoirs spécialement développés pour les chauves-souris. La plupart d'entre eux sont des nichoirs en bois car le bois isole bien et procure un sentiment de confiance à de nombreuses sortes d'animaux. Suspendez différents nichoirs à différentes hauteurs et dans des directions différentes pour attirer ces hôtes uniques. Faites en sorte que chaque nichoir puisse profiter au moins de quelques heures de soleil par jour. Les chauves-souris sont des mammifères qui apprécient la chaleur. 

Les façades ou de solides arbres sont les lieux idéaux pour placer des nichoirs pour chauves-souris, pour autant que la hauteur minimale de 300 cm soit respectée. Une voie d'envol libérée est aussi un must pour ces animaux fantastiques. Les nichoirs sont aussi utilisés en été comme nichoir pour une colonie qui oscille entre 20 à 25 mammifères. 

 

Quelle est cette chauve-souris dans notre jardin? 

L'habitant de nos nichoirs n'est autre, dans beaucoup de cas, que la chauve-souris naine commune (Pipistrellus pipistrellus), la chauve-souris la plus rencontrée dans nos jardins. 

Elle apprécie un environnement humain, se retranche dans et proche des habitations et chasse la nuit dans nos jardins à la recherche de mouches et de moustiques. Et si je dis qu'en aidant les chauves-souris vous vous aidez aussi, c'est que ces petites coquines  - qui pourraient entrer dans une boîte d'allumette- ont besoin de plus de 300 insectes par nuit pour se maintenir en bonne santé. 

Suspendez donc des nichoirs avant le printemps et rendez le jardin ouvert aux insectes. 

Plantez ou semez des fleurs avec un fort taux de nectar, construisez des tours à insectes, installez un tas de compost et faites en sorte de créer une pièce d'eau pour attirer les insectes. 

De même, la plus grande chauve-souris aime s'abriter dnas les constructions humaines et apprécie de chasser dans nos jardins.  Déjà tôt dans l'année cette espèce baptisée Eptesicus serotinus chasse les mouches et les moustiques, les mites et les coléoptères qui composent également son menu en été.  Cette espèce est environ deux fois plus grande - 8 cm de longueur du corps- que la chauve-souris naine commune. 

Jardiner peut donc aller parfaitement de pair avec les chauves-souris, qui en échange d'un abri peuvent donner un sérieux coup de main dans la chasse des mouches et des moustiques. Saviez-vous que 13 des 17 sortes de chauves-souris de nos contrées sont en grave danger! C'est pourquoi j'insiste tant sur le fait de les aider. Chassez les chauves-souris, les déranger ou les tuer est interdit par la loi, tout comme l'élimination ou le fait de rendre inaccessibles les lieux d'habitat permanents.  

Des petits animaux intéressants et parfaitement utiles qui -  malgré tous les récits de vampires et liés à Dracula -  sont absolument inoffensifs. Ils forment une grande plus-value pour notre ecosystème! 

#5278Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut