menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    vendredi 19 avril 2024

Gare aux insectes nuisibles présents dans la maison

Sans le savoir, nous partageons quotidiennement notre habitation avec un grand nombre de petits animaux. Chaque maison est habitée par des millions de petites créatures, certaines plus souhaitées que d'autres. La majorité d'entre nous pense directement aux araignées, et en ce qui me concerne, la vue de ces petites bêtes à huit pattes déclenche des sueurs froides. Pourtant, l'araignée est très utile car elle capture et mange un grand nombre de petits insectes nuisibles. En automne surtout, les araignées trouvent refuge à l'intérieur, à la recherche d'un endroit sombre dans le salon.  Aussi effrayantes qu'elles puissent être à nos yeux, il vaut mieux les laisser en paix.  

Les insectes peuvent sembler beaucoup moins effrayants, mais dans certaines circonstances, ils peuvent occasionner beaucoup de dégâts. Il existe de très nombreuses espèces très différentes qui peuvent être rencontrées dans la maison. La plupart d'entre elles sont inoffensives et même utiles car elles évacuent les déchets aussi bien végétaux qu'animaux. Certaines espèces ne sont pas du tout les bienvenues, comme par exemple la vrillette du bois ou capricorne, que nous connaissons presque tous. Ces petits animaux peuvent complètement détruire des meubles en bois et même atteindre la charpente en bois de votre habitation. 

Quand vous verrez un insecte dans votre maison, il sera bien pratique de savoir à quelle espèce vous faites face. Vous pourrez juger s'il s'agit d'un insecte inoffensif ou une espèce plus dommageable. 

Avez-vous déjà entendu parler du charançon du blé, de la vrillette du pain, de l'anthrène et du petit ténébrion? 

Le charançon du blé

Le charançon du blé est aussi appelé la calandre des grains et constitue un coléoptère qui fait partie de la famille des curculionoidea. Il fait entre 3 à 5 mm. En dépit de son look adorable, vous avez tout intérêt à partir à sa recherche aussi vite que possible si vous avez détecté sa présence chez vous. Il va en effet porter atteinte à vos réserves de nourriture. Il se retrouve aussi dans les semences de plantes. La femelle pond ses petits oeufs dans un grain de blé. La larve dévore ensuite le grain de blé et devient une chrysalide dans la coque. Pour les paysans surtout, le charançon du blé constitue un  parasite terriblement redouté. Les petits animaux peuvent aussi être détectés dans nos habitations ou granges par le biais de nourriture contaminée dédiée aux chiens, poules ou oiseaux. De même, les stocks de pâtes et de petits pois forment une source possible d'atteinte.  

Graanklander

Sur ce petit animal, les deux boucliers dorsaux sont soudés l'un à l'autre, ce qui fait que l'insecte ne peut pas voler. Son corps est brun-noir et la partie avant de la tête aboutit à une sorte de museau avec, à son extrémité, deux antennes pliées. Vous pouvez combattre le charançon en partant à la recherche de la source, là où la femelle à pondu ses oeufs. Et en les éliminant le plus vite possible. Il vous faudra ensuite nettoyer l'espace en profondeur, avec un bon passage d'aspirateur. Rangez avec précaution vos réserves de nourriture pour qu'une nouvelle atteinte ne soit plus possible. 

Vrillette du pain

La vrillette du pain est assez commune et se nourrit, tout comme le charançon du blé, avec des produits à base d'amidon, comme les pâtes, les noix, le pain et les biscuits. Mais aussi avec du chocolat et de la nourriture pour animaux, comme les croquettes pour chiens et chats. L'insecte peut rapidement se répandre à travers notre buffet. 

Broodkever

La vrillette du pain ressemble beaucoup à la petite vrillette mais elle est légèrement plus petite. Un individu adulte fait de 2 à 4 mm de long. Sa carapace varie du brun au rouge-brun avec une fine pilosité. 

Les produits contenant de l'amidon peuvent déjà contenir de petits oeufs avant que nous les achetions. Si vous voyez des paquets munis de petits trous ronds, le risque est grand que la vrillette soit déjà dans le paquet. Faites donc attention lors de votre achat. Ces trous sont des ouvertures desquelles l'insecte adulte s'échappe du paquet. Les cocons restent ensuite dans l'emballage, souvent dans le fond ou sur les côtés. Conservez donc toujours vos denrées alimentaires dans un espace sec et frais, dans des pots bien hermétiques ou dans des boîtes de conservation, bien fermées. La vrillette du pain se reproduit le plus rapidement dans des espaces humides et chauds. 

Anthrène

Un hôte qui est inconnu pour la plupart des gens. Il fait partie de la famille des anthrènes bigarrés des tapis et se trouve un hébergement dans les tapis et autres produits textiles comme les vêtements et même le cuir. Avec cet insecte, ce sont surtout les larves qui provoquent le plus de gros dégâts. L'insecte adulte se nourrit de nectar et de pollen. 

tapijtkever

Ce sont des petits coléoptères colorés qui peuvent atteindre une longueur de 2 à 5 mm de long. Leurs boucliers dorsaux sont recouverts d'écailles et de dessins colorés. Ils mangent tous les matériaux d'origine animale qu'ils peuvent trouver et ont donc également une fonction utile. Ce sont aussi des charognards qui dévorent les insectes morts et les restes de nourriture séchés. Ils apprécient même les vieux nids d'abeilles et de guêpes.  Vous pouvez éviter la présence d'anthrènes dans votre habitation ou les combattre en nettoyant régulièrement votre intérieur. En aspirant bien les tapis, en lavant vos vêtements à hautes températures ou même en les passant dans le congélateur.  Ici aussi, il est naturellement important de chercher la source de votre malheur. En cas d'atteinte tenace, il peut être nécessaire de prendre contact avec un professionnel de l'élimination de nuisibles. 

Le petit ténébrion

Le petit ténébrion est surtout actif de nuit et se rencontre surtout dans les poulaillers et les porcheries. Ces insectes se développent le mieux avec des températures situées autour de 25°C. Ils recherchent des endroits où il fait calme, comme dans les matériaux d'isolation. Mais ils se retrouvent aussi dans l'engrais ou dans la terre. Ils peuvent provoquer de gros dégâts au bâtiment et répandre des maladies dans les étables ou poulaillers, dont la grippe aviaire. Au jardin, nous pouvons généralement les trouver dans les déchets et les tas de compost. 

piepschuimkever

Au stade adulte, le petit ténébrion fait environ 6 mm de long et il a une couleur générale noire. Vous pouvez éviter la présence du petit ténébrion en évacuant les réserves d'engrais en une fois et ensuite en nettoyant l'écurie en profondeur. Utilisez des matériaux d'isolation avec une couche supérieure solide. Les panneaux atteints doivent être éliminés aussi vite que possible et remplacés.

Soyez donc toujours en alerte si vous rencontrez quelque part dans votre habitation un insecte, même s'il est petit et mignon! 

#5213Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut