menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 18 avril 2024

Ces arbustes qui sentent si bon en hiver

Il est surprenant de constater combien tout est bien réglé dans le monde végétal. Durant les mois d'hiver bien froids, quand la neige et la glace règnent en maîtres, quelques arbustes se parent de fleurs, parfois même avant que les feuilles ne fassent leur apparition. A cette période de l'année, il n'y a encore que peu d'insectes actifs. Pour assurer la fertilisation, ils sont attirés par des odeurs qui se sentent de loin. De cette manière, de possibles pourvoyeurs de pollen sont attirés. Par temps calme, dénué de vent, et des températures sensiblement  plus élevées, nous pouvons, nous aussi, profiter de leurs arômes exceptionnels. 

Aperçu de quelques plantes odorantes en hiver :

Abeliophyllum distichum (Forsythia blanc). L'arbuste ressemble plus ou moins au forsythia à floraison jaune mais se pare en février de petites fleurs couleur ivoire avec un coeur orange. L'abeliophyllum est originaire de Corée et dans nos contrées, il se montre parfaitement résistant aux conditions hivernales. Il diffuse une délicate odeur épicée. C'est un semi-arbuste qui sera soutenu au début de sa croissance. Il préfère un emplacement au soleil voire à la mi-ombre. Il atteint environ 1 à 2 mètres de haut. 

Camellia sasanqua. Le camélia d'automne est un arbuste d'ornement à feuillage persistant avec de belles feuilles ovales et brillantes. Les fleurs blanches ou roses, très odorantes, décorent la plante de novembre à février. Lors de périodes de gel sévère et persistant, il nécessite d'être protégé. Ce camélia peut atteindre 3,5 mètres de haut. 

Chimonanthus praecox. Le chimonanthe odorant fleurit abondamment après un été sec et chaud. En janvier-février apparaissent de petites fleurs d'un jaune clair cireux avec un petit coeur mauve. Si le service météo prévoit une période de gel, vous pouvez en profiter pour couper quelques branches pour les mettre dans un vase au salon et en profiter un peu plus longtemps. Cette plante n'a que peu d'exigences quant au sol. Optez pour un endroit ensoleillé! 

Abeliophyllum distichum - Camelia sasanqua - Chimonanthus praecox

Hamamelis mollis ‘Pallida’ ou noisetier des sorcières. Un arbuste à feuillage caduc qui sera plus large que haut. Il réclame donc un espace plutôt vaste. Les plus beaux cultivars et hybrides ont été développés à l'arboretum de Kalmhout.   ‘Diane’ avec des fleurs rouges et ‘ Jelena’ avec des fleurs d'un bruin rouille sentent, hélas, un peu moins.  La variété ‘Pallida’ à floraison jaune peut être perçue comme le noisetier qui sent le plus fort. L'arbuste préfère un sol riche en humus, pas trop sec et un endroit ensoleillé voire mi-ombragé. Donnez de l'espace à cet arbuste qui peut atteindre trois mètres de haut et profitez du moment quand, en février, apparaissent les petites fleurs d'un jaune clair et à l'odeur sucrée. 

Lonicera fragrantissima ou chèvrefeuille d'hiver. Cet arbuste à floraison hivernale sent aussi bon que les chèvrefeuilles grimpants à floraison estivale.  ‘Fragrantissima’ signifie littéralement "le plus odorant". Les petites fleurs blanches sont réparties sur les branches. Petite particularité, elles ne vont pas toutes s'ouvrir en même temps. Les branches peuvent croître jusqu'à 50 cm en une saison. Et créer ainsi une impression plutôt désordonnée. Mais ce sera vite oublié si l'arbuste répand généreusement son parfum à partir du mois de janvier. 

Le Mahonia avec son feuillage persistant, piquant, semblable à celui du houx, fleurit généralement en mars avec des grappes de fleurs jaunes. Cet arbuste est une réelle plus-value pour le jardin. L'odeur est forte et tend vers celle du lilas.  Le Mahonia x media ‘Charity’ constitue une superbe apparition avec ses feuilles du style fougère, d'un vert-bleu sur lesquelles les longues grappes florales (jusqu'à 30 cm) trônent fièrement. Le mahonia aquifolium et la variété basse ‘Apollo’ seront parfaites également dans un emplacement ombragé! 

Hamamelis mollis 'Pallida' - Lonicera fragrantissima - Mahonia

Sarcococca hookeriana ‘Humilis’: ce petit bijou végétal ne peut pas faire défaut au jardin. Cet arbuste à feuillage persistant ne dépassera pas les 50 cm. En décembre apparaissent à l'aisselle des feuilles les petites fleurs d'un blanc crème à l'odeur sucrée.  Tout comme les autres variétés du genre, cette plante aime l'ombre ou un endroit mi-ombragé.  La plante s'épanouit très bien sous les arbres et arbustes à feuillage caduc. Quand l'arbuste est planté en plein soleil, le sol doit rester humide en permanence, sinon les feuilles jaunissent.  Vous ne pourrez pas passer devant cet arbuste lors d'un jour de février sans vent et doux sans humer sa formidable odeur. Même un seul petit arbuste planté dans les environs de la porte d'entrée va agréablement surprendre le visiteur par son odeur. Les variétés à croissance plus élevée sont les  ’Ruscifolia’ (50-70 cm), ‘Hookeriana’ (70-100 cm) et ‘ Confusa’ (150-200 cm).


Viorne (Viburnum): de ce vaste groupe d'arbustes de grande taille ou plus petits, trois variétés à floraison hivernale et délicieusement odorantes émergent. Le Viburnum x bodnantense est un croisement entre le Viburnum grandiflora et Viburnum farreri. Il fleurit parfois dès novembre mais connaît son apogée en mars. Les fleurs campanulées, roses à blanches, sont regroupées en grappes présentes à l'extrémité des branches nues. Qui a découvert,  un jour, l'odeur de ses fleurs ne l'oubliera jamais. Les cultivars les plus cultivés sont les ‘Dawn’, ‘Deben’ et ‘Charles Lamont’. Leur hauteur maximale peut atteindre 3 à 4 mètres. Le Viburnum tinus est à feuillage persistant et fleurit de novembre à mai. Dans les périodes froides de l'année, les fleurs blanches répandent une odeur plutôt déplaisante. Plus tard, quand les températures augmentent, elles diffusent alors une odeur plus agréable, mais elle ne pourra jamais égaler le parfum spécifique et puissant des variétés ‘bodnantense’. 

Sarcococca hookeriana 'Humilis' - Viburnum

#5804Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut