menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Augmentez la biodiversité dans votre étang

Que trouver de plus sympa que de se détendre au bord de l'eau? Un élément aquatique présent au jardin lui apporte une dimension supplémentaire et le termine pleinement. L'eau possède un énorme pouvoir d'attraction et pas seulement sur nous. Qu'il soit grand ou petit, votre étang augmente la biodiversité au jardin. L'eau est source de toutes sources de vie! Le biotope de nombreux animaux et plantes que vous ne rencontrerez pas immédiatement dans les jardins sans étang. 

La diversité est déterminée par un certain nombre de facteurs. La construction et l'emplacement de l'étang jouent ici un rôle important, sans compter la quantité de rayonnement solaire. L'étang se situe dans un endroit ombragé ou plutôt dans un espace ensoleillé? Y a-t-il des arbres autour de l'étang? Le jardin est-il fermé ou accessible aux animaux sauvages? 

Leven in en rond de vijver

La quantité de lumière

Si vous aimez les plantes à fleurs comme le nénuphar, dans ce cas un emplacement ensoleillé est une obligation. Pour les étangs peu profonds, trop de rayonnement solaire peu mener à un réchauffement trop rapide de l'eau avec une forte croissance des algues comme conséquence. Les étangs avec une profondeur limitée hébergent la plus grande variété de vie. Les rayons solaires peuvent percer jusqu'au fond et rendent ainsi possible la croissance du phytoplancton. Des organismes végétaux qui constituent la source de nourriture pour de nombreux animaux. Un étang avec des rives doucement inclinées attirent en outre des amphibiens comme des salamandres, des grenouilles et des crapauds, à condition bien sûr que le jardin leur soit accessible. 

Un juste mélange de plantes aquatiques

Vijver met divers overplanten en waterleliesLes plantes aquatiques sont absolument nécessaires pour assurer l'équilibre biologique. Un mélange de plantes oxygénantes, de plantes marécageuses, de plantes dérivantes et de nénuphars déterminent la biodiversité.  Elles poussent toutes à différentes profondeurs et remplissent toutes leurs propres fonctions. Dans un étang avec des rives inclinées, une plantation multicouche est simple à réaliser. 

Les plantes oxygénantes apprécient une eau claire car elles absorbent les éléments nutritifs présents dans l'eau au moyen des feuilles et limitent la croissance des algues. En outre, elles délivrent directement l'oxygène à l'eau de l'étang, ce qui se révèle indispensable pour les animaux et les bactéries vivantes dans l'eau. Pour permettre aux plantes de bien pousser, une eau dure est nécessaire, dans laquelle se trouveront suffisamment d'éléments nutritifs.  Au fil du temps, la dureté de l'eau peut diminuer par l'apport d'eau de pluie ou simplement parce que les éléments nutritifs sont épuisés.

De même, le CO2, ou acide carbonique, constitue un élément important pour la bonne croissance des plantes aquatiques. Ce sont les bactéries présentes dans l'eau qui délivrent l'acide carbonique. S'il y a trop peu de bactéries dans l'eau, la croissance des plantes va alors s'interrompre. Un problème qui se rencontre souvent au printemps. Ajouter de l'eau fraîche peut aider mais différentes solutions existent aussi dans le commerce pour régler ce problème et insuffler le retour de la vie dans l'eau. 

Les plantes flottantes et les nénuphars évitent que l'eau ne se réchauffe trop  en été et qu'elle s'évapore. Un tiers de l'étang peut être recouvert, de quoi laisser ainsi assez de lumière aux plantes oxygénantes. Les plantes de marais sont bonnes pour les animaux qui vivent sur les rives mais apportent aussi leur petit soutien à la purification de l'eau. Elles sont aussi le fondement de la nourriture pour les bactéries qui vivent sur les racines.  


Rendez l'étang accessible aux animaux

Déposez sur la rive de l'étang quelques pierres et des grandes branches pour augmenter l'accès destiné aux animaux. Cela donne aussi la possibilité aux oiseaux de venir boire dans l'étang ou de se baigner. Pour les étangs aux parois droites, vous pouvez créer différents niveaux avec des pierres, comme par exemple des pierres de lave. En outre, ces dernières ont un effet purifiant et sont idéales pour filtrer les plans d'eau. Les pierres de lave sont aussi utilisées comme support pour les roseaux. 

Libel rustend bij de vijverLes insectes aussi sont attirés par l'eau. Les moustiques, les libellules et les demoiselles pondent leurs oeufs juste sous la surface de l'eau. Ce sont de parfaits indicateurs pour la qualité de l'eau. Car vous les trouverez uniquement dans de l'eau non polluée et dans les étangs naturels. Pour la ponte des oeufs, ils ont besoin de plantes qui émergent juste au-dessus de l'eau. Du soleil et des tiges de roseau sur lesquelles ils peuvent se réchauffer tôt le matin sont essentiels.  Les libellules se nourrissent notamment de larves de moustique et limitent ainsi la quantité de moustiques. Plus grand et naturel sera l'étang, et plus grande sera la diversité de libellules et de demoiselles à choisir votre étang pour venir s'y reproduire. 

Les aselles, gerris lacustres, corises, notonectes et bien d'autres poux et scarabées peuvent se rencontrer dans l'étang.  Le dytique bordé est un coléoptère qui peut être présent en surnombre dans de l'eau stagnante. C'est un coléoptère aquatique qui se nourrit avec des larves, des vers, des trichoptères, de petits crustacés et parfois aussi de petites grenouilles. Le coléoptère cherche la nuit, s'il fait chaud, de nouveaux territoires aquatiques.   Ce coléoptère peut donc apparaître soudainement dans votre étang et disparaître tout aussi rapidement.  De même, la puce aquatique constitue un redoutable insecte prédateur. C'est un habile nageur qui peut aussi se mouvoir sur la terre ferme. Ses proies peuvent avoir deux fois sa taille : de petits poissons, des têtards, des insectes aquatiques et des larves. 

La purification de l'eau par les moules et les escargots

Poelslak - Zoetwatermossel met bittervoorn

Pour purifier l'eau, vous n'avez pas toujours besoin d'une pompe. Une bonne quantité de plantes peut déjà faire des miracles mais les animaux vivant dans l'eau peuvent aussi donner un coup de main pour garder l'eau claire. Saviez-vous que les moules d'eau douce ont un effet purificateur et qu'elles sont aussi nécessaires pour la reproduction des bouvières, des poissons d'eau douce? Une moule purifie environ 50 litres d'eau par jour.  Les moules se nourrissent d'algues et d'autres organismes flottants et présents dans l'eau. Une moule aspire l'eau d'un côté et l'eau ressort filtrée de l'autre côté. Si l'eau de votre étang est de mauvaise qualité, les moules meurent. Dans ce cas, vous savez de suite que vous devez entreprendre quelque chose pour corriger ce point!  Pour pouvoir s'enterrer à une profondeur de 30 à 50 cm, les moules apprécient du sable, du substrat ou de la lave pillée.  Vous pouvez aussi les déposer dans un petit panier pour étang. 

L'escargot Grande limnée et les moules forment la meilleure équipe de nettoyage de l'étang! Les escargots sont efficaces dans l'évacuation des algues filamenteuses, des plantes pourries et le nettoyage des parois de l'étang. Il existe différentes espèces d'escargots mais elles sont toutes d'égale utilité. 

Au printemps, l'étang peut être un moins limpide. Cela s'explique par le fait que les algues démarrent leur croissance plus tôt que les plantes oxygénantes. Dès que les plantes vont commencer à croître, les algues vont diminuer. Nous devons juste prendre patience. 



#5875Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut