menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Qui est cet insecte écumeux, le cercope des prés ou crachat de coucou?

Le cercope des prés, alias Philaenus spumarius (Cercopidae), connu aussi sous son surnom peu flatteur de crachat de coucou, est bien connu des jardiniers. Tous connaissent ces petits insectes qui produisent une sorte de bave et l'on voit parfois englués sur les plantes. Mais que sait-on vraiment de cet insecte?

crachat de coucou


Cercope des prés

Dans la bave produite sur les tiges des plantes se retrouvent des individus de 5 à 7 mm.  Comme un puceron, ils sucent la sève des plantes pour se nourrir.  A cause de cela, les feuilles peuvent mourir et les tiges peuvent se courber. Mais les dégâts ne sont pas importants. Pas de crainte à avoir pour les cultures.
La grande différence avec les pucerons réside dans le fait que le cercope des prés ne va pas développer de grandes colonies sur les plantes. On le retrouve surtout en petite quantité au jardin.
Les cercopes apprécient les saules et les grands arbres. Si vous passez sous un arbre colonisé par l'insecte, vous aurez presque l'impression de subir les effets d'une petite bruine.

Les cercopes apparaissent en mai et on les retrouve encore au début de l'été. Le crachat de coucou produit  de la bave pour se protéger contre le dessèchement dû au soleil ainsi que comme protection contre les prédateurs, comme les puces, les oiseaux et les guêpes. Les larves restent bien à l'abri de la bave jusqu'à l'état adulte avec le développement d'ailes. Ce processus prend entre 30 et 100 jours et dépend de la températeure ambiante. 

Les insectes adultes ont des ailes avec différentes taches. On les retrouve sur des tiges de plantes situées dans des endroits pas trop secs.

L'adulte est un petit animal sauteur de 7 mm qui s'enfuit d'une plante s'il ressent un danger. Il peut effectuer un bond de 70 cm, soit 100 fois sa propre longueur.  Pour la petite anecdote, la puissance développée pour sauter aussi loin est d'environ 400 fois son poids corporel. Chez les puces, elle est de 135 fois et chez l'homme à peine de 3 fois.
Si  vous souhaitez éliminer ces insectes, cela peut se faire très facilement en pulvérisant de l'eau sur les plantes ou en les retirant à la main.

Dénomination:
Français: Cercope des prés (crachat de coucou, Philène spumeuse, cicadelle écumeuse)
Latin: Cercopidae (Philaenus spumarius)


 

#25Kurt Vossaert

Auteur: Kurt Vossaert

Icône Retour en haut