menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 28 Mars 2024

Dénombrer les fleurs sauvages dans le gazon

Que se passe-t-il si vous ne tondez pas le gazon durant un mois?  Curieux du résultat final, des milliers de familles ont rejoint la campagne Pas de tonte en mai, pour un défi à relever. Un sacré défi, en effet, que celui de laisser intact un gazon toujours plus haut d'une semaine à l'autre. Fort heureusement, les dieux de la météo n'ont pas été cléments en mai et les nombreuses averses de pluie n'auraient pas facilité votre travail habituel de tonte.  

Bilan après quatre semaines? Un jardin luxuriant avec différentes fleurs qui n'auraient jamais eu la moindre chance de pousser avant l'opération. Un jardin devenu le paradis des fleurs pour les abeilles, les bourdons, les papillons et d'autres insectes. Même de petits oiseaux sont venus découvrir ce petit morceau de belle nature sauvage. En fonction du sol et de l'emplacement la diversité des fleurs présentes peut varier d'un jardin à l'autre. Mais si vous observez bien, vous allez certainement découvrir un certain nombre de variétés et peut-être même les reconnaître. Comme il y a tant de fleurs sauvages différentes à découvrir, nous avons listé pour vous les variétés les plus fréquentes. En ce beau week-end mettez-vous au boulot et comptez toutes les espèces de fleurs présentes dans votre gazon non tondu. Vous serez surpris.  

Fleurs jaunes

Pissenlit

Le pissenlit est l'une des variétés les plus rencontrées à l'état sauvage dans le jardin. Il figure parmi les premières fleurs refleuries après la tonte et il est de grande importance pour les pollinisateurs. 

La fleur se compose de centaines de pétales d'un jaune ocre dont les premières rangées sont plus courtes que les autres. Une tige épaisse sans feuilles jaillit à partir d'une rosette proche du sol. Les pissenlits sont à trouver généralement dans les pelouses humides ou même détrempées, fertiles. Mais on en trouve aussi dans les bermes, les gazons, les sentiers où on n'aime pas les voir pousser. 

Avec la présence de cette fleur, le papillon Paon-du-jour ne manquera pas de venir jeter un oeil à votre jardin. 


La porcelle enracinée

Tout comme le pissenlit, cette fleur appartient à la famille des Composées. De loin, ils se ressemblent, mais quand vous les placez sous la loupe, vous pouvez découvrir que la porcelle enracinée est quelque peu différente. 

La rangée la plus extérieure des fleurs ligulées est finement dentelée et courte tandis que la rangée intérieure est pennée. La tige débute à partir d'une rosette mais se ramifie ensuite. 

La porcelle enracinée se retrouve généralement dans les espaces ouverts, dans les prairies avec un sol sec à humide, fertile.  Elle apprécie aussi les digues, les bermes et les pâturages calcaires. 


Oreille de souris

Les fleurs de l'Oreille de souris se teintent de jaune citron à jaune souffre. C'est une espèce à faible croissance avec des pétales poilus, lancéolés. Généralement, la fleur ne dépasse pas les 10 cm de haut.  

Même les tiges sont poilues mais restent sans feuillage. La plante se répand avec des stolons en hors-sol desquels de nouvelles rosettes se forment, qui vont se ramifier. 

La fleur se plaît dans des sols secs, sabloneux ainsi que dans les landes, des prairies sèches et les bermes. 



Bouton d'or

Nous pouvons retrouver le bouton d'or dans les bermes, dans les prés, les gazons et les pâturages. Nos jardins conviennent  parfaitement pour héberger le bouton d'or. Et plus spécialement dans les zones les moins tondues. 

La fleur est brillante et de couleur jaune à doré et possède 5 pétales en forme de couronne. Au milieu se trouve un groupe d'étamines jaunes. La plante même est d'un vert terne , poilue, et peut croître pour atteindre au maximum un mètre, avec des stolons qui prennent racines. 

Les pétales les plus bas ont une longue tige et sont allongés avec de profondes incisions tandis que les pétales supérieurs sont simplement posés.  En cas de pluie, les tiges se penchent ce qui fait que le bouton floral pend vers le bas pour permettre aux étamines et aux pistils de rester secs. 

Renoncule âcre

Ce renoncule n'est pas aussi grand que son prédécesseur. Il atteint une hauteur maximale de 50 cm et fleurit d'avril à juillet. 

De même, les fleurs ont des pétales en forme de couronne mais le pétale est trilobé avec une partie centrale pétiolée. Sa tige rainurée se différencie de celle du bouton d'or commun. 

La plante est très facile et réclame peu de conditions quant au sol. 




Fleurs blanches

Pâquerettes

Des fleurs que nous pouvons observer presque toute l'année dans les gazons, prés et pâturages baignés de soleil. 

Nous les reconnaissons aux fleurs ligulées blanches dont le bord est parfois rouge à mauve. Les fleurs dites tubulées sont d'un jaune ocre et le réceptacle de la tête est légèrement conique et creux. 

Les feuilles sont en forme de spatules et croissent aussi en forme de rosettes à partir desquelles les tiges sans feuilles apparaissent. 




La marguerite commune

La marguerite commune ressemble fortement à une pâquerette mais avec comme différence que les boutons floraux sont sensiblement plus grands. Une fleur qui figure aussi parmi les fleurs favorites pour la confection de bouquets champêtres. Les fleurs basales sont spatulées, avec un bord dentelé.






Trèfle blanc

Le trèfle blanc a une remarquable floraison blanche à légèrement rose. Ce sont de petits boutons floraux en forme de boule qui forment la source la plus importante de nectar pour l'abeille à miel. 

Le trèfle blanc se recontre dans presque tous les gazons et forme parfois un tapis de fleurs blanches. Après la floraison, les petites fleurs devenues brunes penchent vers le bas et meurent. 

La plante fleurit de mai jusqu'à l'automne et se rencontre dans presque toutes les sortes de prairie. On en retrouve aussi dans les bermes. C'est une plante solide, même une période hivernale avec un niveau d'eau élevé ne lui fait pas peur. 


Plantain lancéolé

Cette plante a une floraison reconnaissable : les épis fleurissent du bas vers le haut avec de petites fleurs blanches. La tige droite est nervurée et les feuilles sont allongées avec des nervures bien visibles. 

C'est une solide plante qui résiste bien au piétinement et qui pousse donc bien souvent le long des sentiers et des bermes d'autoroute. On retrouve également le plantain lancéolé dans des sols humides et fertiles. 




Fleurs à teinte mauve

Brunelle commune

Cette plante pluriannuelle basse  apprécie d'avoir un peu d'ombre. Vous trouverez la brunelle commune dans des prairies dégagées ou mi-ombragées, le long des arbustes au jardin et dans les vallées de dunes humides. 

Les fleurs d'un bleu mauve possèdent un calice qui se termine en deux lèvres. Elles sont disposées en épi serré et cylindrique.  De la sorte, la fleur semble avoir des parties fanées. 

Les tiges sont carrées et la base de la plante rampe sur le sol.  




Bugle rampante

Elle apprécie les emplacements humides à détrempés au jardin, dans les prairies boueuses ou le long des ruisseaux. 

Les fleurs mauves sont regroupées en épi au-dessus de la tige et sont reconnaissables à leurs deux lèvres, une lèvre supérieure plus courte et une lèvre inférieure bien développée. 

Ce qui est remarquable également c'est la tige carrée dont deux côtés seulement sont poilus. 

Comme le nom le laisse imaginer, la bugle rampe au-dessus du sol et produit des stolons. Les petites feuilles et les tiges sont souvent d'un vert foncé à mauve.  


Lierre terrestre

Le lierre terrestre pousse dans des emplacements légèrement ombragés au jardin comme le long des arbustes et des arbres. 

Les fleurs sont petites et labiées se présentent sous la forme d'une corolle formée par une lèvre supérieure plutôt échancrée et une lèvre inférieure plutôt trilobée. Les fleurs poussent le long de tiges fleuries poussant à la verticale. 

La tige carrée rampe sur le sol et se ramifie sur les bourgeons. Les feuilles sont rondes et à nervation palmée. Elles diffusent une forte odeur de menthe quand elles sont froissées. 



Géranium mou

Le géranium mou appartient à la famille des gérianiacées et est donc un géranium.  

Les petites fleurs sont aussi faciles à reconnaître et se remarquent par leur couleur d'un rose mauve à côté de grandes feuilles palmatifides. 

La plante est annuelle ou bisannuelle et se rencontre souvent dans des espaces aérés comme des prairies ou des bermes mais aussi dans des endroits ombragés. Parmi d'autres plantations au jardin, la plante y trouvera un endroit agréable. 




Lamier pourpre

Le lamier pourpre se retrouve presque toute l'année dans un sol bien desserré comme celui d'un potager ou dans des emplacements dénudés comme le long des orées des bois et dans les crevasses du bitume. 

Tout comme la brunelle commune, la bugle rampante et le lierre terrestre, la tige de du lamier pourpre est carrée, mais cette fois non rampante.  La variété est annuelle et possède de petites fleurs labiées mauves. 

Si la plante est présente en masse, vous pouvez alors en déduire que le sol est utilisé de façon trop intensive. 



Centaurée jacée

La centaurée jacée ou bleuet rose apprécie les jardins moins tondus et les prairies. Elle forme pour les insectes une variété importante du fait de la forte production de nectar. 

Les fleurs ligulées mauves fleurissent à partir d'écailles d'un brun sombre qui rétrécissent au-dessus. Parfois fleurissent sur le bord de la tête florale des fleurs en forme de trompette. 

La plante peut atteindre une hauteur de 120 cm et fleurir jusqu'à l'automne. 

#5892Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut