menu
Matelma

https://www.matelma.com/be-fr   /    jeudi 18 avril 2024

5 fruits exotiques pour se régaler

Un fruit de la passion, une grenade, un litchi, un ananas... Ils vous font rêver à des destinations lointaines, à des plages de sable fin sous les tropiques, à une eau azurée et un soleil radieux.  Actuellement, vous trouvez au supermarché un large assortiment de fruits exotiques. Ils ont parfois des noms étranges avec leur propre goût prononcé, leur aspect visuel et leurs propriétés médicinales. 

Fruits de la passion

Les fruits de la passionLes fruits de la passion que vous rencontrez généralement au supermarché sont des fruits savoureux qui proviennent de la plante grimpante “Passiflora edulis forma edulis”. Elle est originaire d'Amérique du Sud mais se retrouve cultivée un peu partout dans le monde, y compris dans notre jardin. La plante grimpante avec ses belles fleurs peut avoir une fonction décorative, mais les fruits produits sont dans la plupart des cas non comestibles. 
A côté du fruit violet, vous avez encore d'autres variétés comme la Granadilla de couleur orange. Des fruits qui se mangent en les coupant en deux et en les savourant à la cuillère. Les pépins sont aussi un exhausteur de goût dans une large gamme de desserts et de smoothies. Un fruit de la passion est bourré de vitamines, de minéraux, d'acides aminés et phytonutriments. Il est riche en calcium. Les fruits de la passion sont recommandés pour une série de maladies liées au système nerveux.  Ils aident à prévenir le cancer si vous en mangez régulièrement.  
Si le fruit a une couleur mauve, il est mûr. Plus il aura de rides, plus il sera doux.

Kaki

KakiCe fruit est aussi appelé fruit de Zeus. Le fruit est une variété de plaquemine. Il trouve son origine dans des pays comme la Corée, la Thaïlande, le Japon, le Vietnam ou la Chine. Il a ensuite été exporté en Floride mais également en France, en Italie et en Espagne. 
Le fruit peut plus ou moins se comparer à une orange de table orange. Il a une belle peau luisante et fine. Quant au goût, il est quelque peu semblable à une combinaison d'une poire et d'un abricot. Un kaki est à son maximum quand il est bien mûr et doux. Un kaki non mûr contient de la tannine, une substance qui lui donne un goût aigre.  
En Chine, le kaki est souvent utilisé pour ses propriétés médicinales. Il est bon pour la pression sanguine, parfait pour faire baisser la fièvre ou lutter contre la diarrhée et la perte des cheveux.

Mangouste

MangoestanLe mangoustan ou la mangouste est une baie qui pousse dans un arbre qui peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut. Il est originaire d'Asie du Sud où il est utilisé depuis longtemps pour ses vertus médicinales. Chez nous, le fruit est moins connu et est disponible en quantité limitée de février à mai. Vous trouvez le jus du fruit parmi les superaliments. La mangouste est aussi une bombe de produits nutritifs comme le calcaire, le phosphore, le calcium, la vitamine C et surtout le xanthone qui stimule notre santé. 
La baie est enrobée par une grosse peau qui protège la chair du fruit de couleur blanche. Comme pour une mandarine, la chair se compose de quartiers. Le goût est frais et doux et fait penser à celui des fraises ou du raisin. Elle est si bonne que ce serait un péché de la mélanger avec d'autres ingrédients. 

Physalis

PhysalisPhysalis peruviana, mieux connu sous le nom de coqueret du Pérou est une plante qui peut attendre jusquà 2 mètres de haut. La plante trouve son origine dans les Andes mais a entre-temps été cultivée partout dans le monde, y compris en Belgique. La plante porte des baies qui sont recouvertes d'un léger voile qui est le plus souvent sec si vous achetez le fruit en magasin. A l'intérieur, se trouve une baie légèrement acide qui contient beaucoup de petites  graines. Vous la trouvez souvent comme garniture d'une tarte.  
Les baies sont une source très riche de protéines végétales, l'un des taux les plus hauts que vous puissiez trouver dans un fruit. Ces baies sont donc le complément parfait pour les adeptes des sports intensifs. Les antioxydants présents ont une action anti-inflammatoire et il y a aussi des indications qu'elles peuvent réguler la pression sanguine et la glycémie.  
Fraîches, elles ont un goût savoureux et en version séchée, elles apportent un peu de fraîcheur à vos desserts. 

Grenade

A un arbre qui peut atteindre jusqu'à six mètres de haut pendent à des branches épineuses où l'on retrouve des fruits savoureux. L'arbuste Punica granatum trouve son origine en Perse mais a été cultivé depuis des siècles autour de la Méditerranée, au Moyen-Orient, en Afghanistan et l'Inde. Le fruit est rond et rouge et a une solide peau. A l'intérieur du fruit se trouvent des centaines de petits pépins juteux qui sont remplis d'éléments nutritifs qui rehaussent notre résistance. Le fruit contient une grosse quantité d'antioxydant, mais aussi de diverses vitamines qui sont bien représentées. Les grenades appartiennent donc à la variété de fruits la plus saine sur terre. Selon une étude, il apparaît que la grenade est bonne contre la plupart des cancers, maladies cardiovasculaires et qu'elle aide à prévenir l'Alzheimer et les formes de diabète. Mais surtout, la grenade est très bonne. Assez de raisons donc pour inscrire la grenade à votre menu. 

Pour éliminer très facilement les pépins, sans faire de votre cuisine un désastre, coupez la grenade en deux parties. Tenez une partie de la grenade au-dessus d'un bol et pressez le fruit jusqu'à ce que les pépins se libèrent. Vous pouvez maintenant retirer les pépins avec une cuillère.

#5163Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut